Je suis bluffé par la qualité de cet objectif

Je poste une de mes premiĂšres photos faite avec.
Comme je n'ai jamais fait de macro auparavant, soyez indulgents

Les critiques sont bonnes Ă prendre

![]() |
Macro [topic unique]j'aime bien les couleurs de cette image
![]() ![]() Pas mal du tout ! Le lĂ©zard ne devait pas ĂȘtre trop farouche, c'est pas Ă©vident Ă approcher ces bĂȘtes-lĂ ...
Peut-ĂȘtre en "retournant" la photo (tĂȘte tournĂ©e vers la droite) ce serait moins dĂ©concertant car correspondant aux habitudes de lecture. Peut-ĂȘtre un petit recadrage pour que la tĂȘte soit moins centrĂ©e aussi...? Les habitudes sont faites pour ĂȘtre changĂ©es
![]() C'est vrai qu'il a la tĂȘte un peu trop au centre....j'esssaierais de respecter la rĂšgle des 1/3 la prochaine fois ![]() J'ai eu pas mal de bol car il ne s'est pas trop planquĂ©. En fait au dĂ©part il Ă©tait dans son trou, je me suis mis en attente devant (je voyais sa tĂȘte) et il est sorti au fur et Ă mesure. En plus c'Ă©tait pas Ă©vident, j'Ă©tait Ă 4 pattes sur les coudes Ă main levĂ©e ![]() 5 photos faites au 105 macro, c'est un bon objectif se petit sigma
![]() http://photovan.free.fr/category.php?cat=5 tiens, je l'avais mĂȘme pas vu ce topic, ça tombe bien j'ai pu toffer un leste brun hier et aujourd'hui
![]() ![]() ![]() avec le Sigma 105mm macro également tu as déjà ce genre de bestiole par chez toi
![]() ![]() ![]() ![]() attend, ça prouve bien que le climat est déréglé, sur mon bouquin y'a marqué que cette espÚce se montre entre juillet et novembre
![]() sinon il est assez peu recadré mais j'ai utilisé des bagues allonges ![]()
1) La composition est sympa, par contre je trouve qu'il manque de PDC. ![]() 2) Il y a quelque chose qui me gĂšne dans le positionnement, l'insecte n'est pas centrĂ©, ce qui est bien, mais je trouve que la coupe des ailes tronque vraiment l'insecte dans cette position. Peut-ĂȘtre qu'en l'alignant sur la diagonale ![]() 3) Je trouve celle-lĂ nettement mieux en terme de cadrage, si ce n'est l'aile coupĂ©e en bas. La aussi la PDC pĂȘche un peu mais ça se voit moins. 4) Celle que je prĂ©fĂšre, l'image se lit bien et la PDC est bonne. ![]() 5 ) Le cadrage aurait mĂ©ritĂ© que l'insecte soit positionnĂ© plus en haut Ă droite car lĂ il est un peu centrĂ© et la patte est coupĂ©e, mais je pense que tu as voulu garder le contraste des couleurs du fond. La PDC me plaĂźt bien car elle garde l'essentiel (je pense que sur une photo comme celle-lĂ , on a le choix de la faire comme ça ou d'avoir l'ensemble de l'insecte plus net). J'ai vu dans les Exif que tu Ă©tais Ă 100 ISO, tu devrais essayer de les monter un peu plus pour gagner des diaphs afin de corriger la PDC. Moi j'ai le mĂȘme problĂšme et j'ai du mal Ă avoir le rĂ©flexe....habitude de l'argentique sans doute ![]()
1) Bon cadrage. Par contre la map est trop sur l'arriĂšre de la tĂȘte. 2) Bon cadrage aussi. la PDC me semble bizarre, on dirait que les yeux et la bouche ne sont pas nets ![]() Tu ne descends pas en dessous en 1/125s pour tes prises de vue ? ericbx tu as raison pour la pdc mais pour les premiĂšres macro, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© assurĂ© pour me faire la main, parceque je me suis apperçut quand forçant sur la pdc j'avais souvent une seule partie de la bestiole nette
![]() ![]() ![]() Ok ok.
Tu sais moi je critique mais je débute alors je fais énormément d'erreurs aussi ![]() Ce que je comprends pas c'est que si tu veux assurer il faut que tu ouvres moins donc monter dans les f11 -> f16 pour avoir une PDC plus grande. Donc si tu montes tes isos ça te permettra de le faire sans avoir des vitesses trop basses ![]()
ok ok ok ![]() moi je manque de pratique est de repĂšre ![]() ![]() ![]() ce que j'aime bien aussi dans la macro c'est le grossissement donc parfois si je veux juste le visage ou le devant de la bestiole c'est au dĂ©triment de son corp, comme sur la sĂ©rie des libellules que j'avais fait avec le A1 ou je ne l'ai pas une seule fois entiĂšre http://a.vanessa.free.fr/picture.php?ca ... age_id=716 Je suis d'accord sur le fait de vouloir uniquement une partie du corps et pas l'ensemble, mais sur certaines, par exemple, tu n'as pas la tĂȘte complĂšte, seulement les yeux. En fait ce qui me gĂšne c'est d'avoir une partie flou au milieu d'une partie nette (comme sur la 1Ăšre par exemple)
![]() Sur un portrait je trouve bien d'avoir la map sur les yeux et pas forcément tout de net pour dégager le regard mais en macro je ne trouve pas cela sensationnel ![]() ![]()
justement tu as mis le doigt sur mon problÚme ![]() ![]() ![]() ![]() Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités ![]() |
![]() |