Macro [topic unique]

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 92

#1 Message Mer 23 Mars 2005 10:16

Voilà, j'ai acheté ce we un Sigma 105 f/2.8 EX.
Je suis bluffé par la qualité de cet objectif :shock:
Je poste une de mes premiĂšres photos faite avec.
Comme je n'ai jamais fait de macro auparavant, soyez indulgents :(
Les critiques sont bonnes Ă  prendre :wink:

Image

Boulet

#2 Message Mer 23 Mars 2005 10:34

j'aime bien les couleurs de cette image 8) , mais le cadrage me dérange un petit peu sans bien savoir pourquoi ! j'ai acheté le 105mm hier et a voir ta photo, il me tarde de l'essayer... :lol:

Naxos

#3 Message Mer 23 Mars 2005 12:33

Pas mal du tout ! Le lĂ©zard ne devait pas ĂȘtre trop farouche, c'est pas Ă©vident Ă  approcher ces bĂȘtes-lĂ ...
Peut-ĂȘtre en "retournant" la photo (tĂȘte tournĂ©e vers la droite) ce serait moins dĂ©concertant car correspondant aux habitudes de lecture.
Peut-ĂȘtre un petit recadrage pour que la tĂȘte soit moins centrĂ©e aussi...?

ericbx

#4 Message Mer 23 Mars 2005 12:46

Les habitudes sont faites pour ĂȘtre changĂ©es :wink:
C'est vrai qu'il a la tĂȘte un peu trop au centre....j'esssaierais de respecter la rĂšgle des 1/3 la prochaine fois :P
J'ai eu pas mal de bol car il ne s'est pas trop planquĂ©. En fait au dĂ©part il Ă©tait dans son trou, je me suis mis en attente devant (je voyais sa tĂȘte) et il est sorti au fur et Ă  mesure.
En plus c'était pas évident, j'était à 4 pattes sur les coudes à main levée :wink:

vanessa
Photos : 2

#5 Message Jeu 31 Mars 2005 18:16

5 photos faites au 105 macro, c'est un bon objectif se petit sigma :wink:
http://photovan.free.fr/category.php?cat=5

Antho53
Photos : 5

#6 Message Jeu 31 Mars 2005 18:42

tiens, je l'avais mĂȘme pas vu ce topic, ça tombe bien j'ai pu toffer un leste brun hier et aujourd'hui :) :

Image

Image

avec le Sigma 105mm macro également

vanessa

#7 Message Jeu 31 Mars 2005 19:05

tu as déjà ce genre de bestiole par chez toi :shock: moi il faut que j'attende au moins 1 mois encore :roll: il ou elle a un peu de barbe :P :P ton portrait tu l'as recadré à combien?

Antho53
Photos : 5

#8 Message Jeu 31 Mars 2005 19:58

attend, ça prouve bien que le climat est déréglé, sur mon bouquin y'a marqué que cette espÚce se montre entre juillet et novembre :shock:

sinon il est assez peu recadré mais j'ai utilisé des bagues allonges :wink:

ericbx

#9 Message Ven 01 Avr 2005 09:32

vanessa a écrit :5 photos faites au 105 macro, c'est un bon objectif se petit sigma :wink:
http://photovan.free.fr/category.php?cat=5

1) La composition est sympa, par contre je trouve qu'il manque de PDC. :roll:
2) Il y a quelque chose qui me gĂšne dans le positionnement, l'insecte n'est pas centrĂ©, ce qui est bien, mais je trouve que la coupe des ailes tronque vraiment l'insecte dans cette position. Peut-ĂȘtre qu'en l'alignant sur la diagonale :? La pareil pour la PDC ça fait un peu fouilli le dessus.
3) Je trouve celle-lĂ  nettement mieux en terme de cadrage, si ce n'est l'aile coupĂ©e en bas. La aussi la PDC pĂȘche un peu mais ça se voit moins.
4) Celle que je préfÚre, l'image se lit bien et la PDC est bonne. :wink:
5 ) Le cadrage aurait mérité que l'insecte soit positionné plus en haut à droite car là il est un peu centré et la patte est coupée, mais je pense que tu as voulu garder le contraste des couleurs du fond. La PDC me plaßt bien car elle garde l'essentiel (je pense que sur une photo comme celle-là, on a le choix de la faire comme ça ou d'avoir l'ensemble de l'insecte plus net).
J'ai vu dans les Exif que tu Ă©tais Ă  100 ISO, tu devrais essayer de les monter un peu plus pour gagner des diaphs afin de corriger la PDC. Moi j'ai le mĂȘme problĂšme et j'ai du mal Ă  avoir le rĂ©flexe....habitude de l'argentique sans doute :wink:

ericbx

#10 Message Ven 01 Avr 2005 09:43

Antho53 a Ă©crit :tiens, je l'avais mĂȘme pas vu ce topic, ça tombe bien j'ai pu toffer un leste brun hier et aujourd'hui :) :

Image

Image

avec le Sigma 105mm macro également

1) Bon cadrage. Par contre la map est trop sur l'arriĂšre de la tĂȘte.
2) Bon cadrage aussi. la PDC me semble bizarre, on dirait que les yeux et la bouche ne sont pas nets :?
Tu ne descends pas en dessous en 1/125s pour tes prises de vue ?

Calcoran

#11 Message Ven 01 Avr 2005 10:08

Vous avez remarqué que la bestiole se marre sur la deuxieme? Ca doit etre en voyant Antho rappliquer avec tout son équipement ;) .

vanessa

#12 Message Ven 01 Avr 2005 10:52

ericbx tu as raison pour la pdc mais pour les premiĂšres macro, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© assurĂ© pour me faire la main, parceque je me suis apperçut quand forçant sur la pdc j'avais souvent une seule partie de la bestiole nette :? j'ai aussi beaucoup de mal Ă  faire la map en manuel surtout sur les insectes volant, et malheureusement je viens de passer un petiti control ophtalmo, et j'ai perdu beaucoup sur mon oeil directeur :? surtout au niveau contraste et nettetĂ©, donc il vaut mieux que j'Ă©vite de passer en manu car j'ai 99% de mes photos sont flous j'ai cru pendant un moment que ça pouvait ĂȘtre l'appareil, mais non c'est moi :wink:

ericbx

#13 Message Ven 01 Avr 2005 11:18

Ok ok.
Tu sais moi je critique mais je débute alors je fais énormément d'erreurs aussi :wink:
Ce que je comprends pas c'est que si tu veux assurer il faut que tu ouvres moins donc monter dans les f11 -> f16 pour avoir une PDC plus grande. Donc si tu montes tes isos ça te permettra de le faire sans avoir des vitesses trop basses 8)

vanessa

#14 Message Ven 01 Avr 2005 12:34

ericbx a écrit :Ok ok.
Tu sais moi je critique mais je débute alors je fais énormément d'erreurs aussi :wink:
Ce que je comprends pas c'est que si tu veux assurer il faut que tu ouvres moins donc monter dans les f11 -> f16 pour avoir une PDC plus grande. Donc si tu montes tes isos ça te permettra de le faire sans avoir des vitesses trop basses 8)

ok ok ok :lol: je ne prenais pas ça comme de la critique, et de tout façon si personne donne son avis à quoi sert un forum,
moi je manque de pratique est de repÚre :? le fait de travailler en 100iso c'est une manie du A1 étant donné que c'était pas bon pour le 200, 400 et 800 iso j'ai donc pris cette habitude :oops: et j'ai du mal en m'en défaire :roll:
ce que j'aime bien aussi dans la macro c'est le grossissement donc parfois si je veux juste le visage ou le devant de la bestiole c'est au détriment de son corp, comme sur la série des libellules que j'avais fait avec le A1 ou je ne l'ai pas une seule fois entiÚre
http://a.vanessa.free.fr/picture.php?ca ... age_id=716

ericbx

#15 Message Ven 01 Avr 2005 14:26

Je suis d'accord sur le fait de vouloir uniquement une partie du corps et pas l'ensemble, mais sur certaines, par exemple, tu n'as pas la tĂȘte complĂšte, seulement les yeux. En fait ce qui me gĂšne c'est d'avoir une partie flou au milieu d'une partie nette (comme sur la 1Ăšre par exemple) :shock:
Sur un portrait je trouve bien d'avoir la map sur les yeux et pas forcĂ©ment tout de net pour dĂ©gager le regard mais en macro je ne trouve pas cela sensationnel :? sauf dans les cas oĂč le sujet Ă  un long "nez" :wink:

vanessa

#16 Message Ven 01 Avr 2005 14:49

ericbx a Ă©crit :Je suis d'accord sur le fait de vouloir uniquement une partie du corps et pas l'ensemble, mais sur certaines, par exemple, tu n'as pas la tĂȘte complĂšte, seulement les yeux. En fait ce qui me gĂšne c'est d'avoir une partie flou au milieu d'une partie nette (comme sur la 1Ăšre par exemple) :shock:
Sur un portrait je trouve bien d'avoir la map sur les yeux et pas forcĂ©ment tout de net pour dĂ©gager le regard mais en macro je ne trouve pas cela sensationnel :? sauf dans les cas oĂč le sujet Ă  un long "nez" :wink:

justement tu as mis le doigt sur mon problÚme :wink: comment fait on pour avoir l'ensemble net et pas la moitié :?: as-tu un conseil ? parceque là :? c'est plutot difficile d'avoir un ensemble correcte d'ou souvent de nombreux echecs :?

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »