Elle a retenu mon attention pour la finesse de l’évocation sans aucun coté sordide ou glauque de certain cliché d'Urbex dans ce type d’évocation et aussi par la pointe d’humour qui raconte toute une autre histoire …
Bien que tu sois «Suisse», tu n’échapperas à la tradition :
1 - Qui es-tu ? Que fais-tu ? OĂą vas-tu?
Je m’appelle Jean-Claude et c’est mon pseudo un peu partout, mais comme ici, mon prénom est déjà pris (c’est souvent le cas ailleurs) je recours à la forme "contractée" : jclaude.
En photo comme dans la vie, mon avenir est derrière moi. Je profite au maximum de ma dernière année de sex(e )agénaire...
J’ai gagné ma vie dans le travail socio-éducatif (Ce sont donc les turpitudes d’autrui qui m’ont fait vivre). A 58 ans, on m’a demandé de « mettre la flèche à gauche ». Trop jeune pour me greffer des pantoufles, alors comme je faisais de la photo depuis des années, (j’ai donné le bain à mes pelloches et clichés durant bien des lustres) j’en ai fait mon activité principale :
Beaucoup de photos ornitho, quelques expositions et des collaborations avec des revues spécialisées.
Passablement de mandats, mariages, anniversaires, etc. et quelques travaux pour documenter des restaurations de maisons classées. (Job très intéressant !)
Des piges pour divers quotidiens et hebdomadaires suisses.
Un reportage « en immersion » dans un cirque : toute la tournée 2010 avec le cirque Starlight, comme photographe, bien sûr, mais comme dans chaque petit cirque qui se respecte, j’étais d’abord l’homme à tout faire. Ici, un bouquin qui a bouclé cette aventure.
2 - Ta pratique semble donc très diverse. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cette prise de vue ? Le résultat est-il en accord avec ce que tu voulais faire passer ?
Parmi les piges que j’ai faites, il y en avait une sur un lotissement de villas qui était en train de se détruire à cause de glissements de terrains. Ces lieux abandonnés, qui respiraient encore le vécu m’ont amené à faire un peu d’urbex.
Je farfouille autour de chez moi dans quelques lieux en attente de démolition. Cette vieille ferme, sise en plein centre-ville m’attirait depuis longtemps, mais l’accès y était quasi impossible. Finalement, j’y suis allé avec une échelle, pour trouver une bâtisse vide, bien peu de choses intéressantes, si ce n’est ces attirails de selliers et leurs ombres fantomatiques qui m’ont immédiatement rappelé la ballade des pendus de François Villon.
3 - C'est quoi pour toi une photo réussie ?
Concernant ce que j’ai fait, les photos réussies sont très rares. En fait parmi les près de 100'000 qui sont dans ma bécane, il n’y en a guère que quelques dizaines auxquelles je peux donner ce qualificatif.
Pour les photos d’autrui, les photos réussies sont celles qui me touchent en dehors de toutes considération esthétiques. P.ex Migrant Mother, Dorothea Lange 1936, thème encore très actuel.
Il existe aussi de très belles images, avec des compositions magnifiques, des bokehs extraordinairement moelleux, mais pour moi c’est insuffisant pour qu’elles soient « réussies ».
4 - Donc "réussie", c'est quoi en plus : Une histoire sous-jacente? Susciter une réflexion? Un point de vue nouveau ou décalé ?
« Réussie », dans l’absolu, c’est une image qui fera vibrer chaque personne qui la regarde. J’aime bien les photos bien léchées, la plupart des photos de pub ou de mode, le sont. Mais on est dans le superficiel. Une image réussie doit communiquer une émotion. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la récente photo du petit Aylan, noyé, retrouvé sur une plage. Une image forte qui a ébranlé les plus hautes sphères du monde. Mais aussi, une image ambigüe, car tellement médiatisée et émotionnellement exploitée, qu’elle trahit mes propres critères de « réussite ». En fait, l’image en soit est forte et excellente, c’est la suite qui l’est moins. Donc, se pose aussi la question de « l’usage » d’une photo. Je ne sais pas s’il faut inclure cette dimension dans les critères de réussite.
J’ai plutôt envie de rester sur la force de l’image de Pierre Krähenbühl, des réfugiés de Yarmouk, qui montre une foule qui fait la queue (dans la dignité) pour recevoir une miette ou une goutte de flotte; ça interpelle chacun sans (trop) faire jouer les lacrymosa sans lendemain.
5 - Venant donc de l'argentique, quelle place et quel sens a le Post Traitement pour toi ?
C’est drôle ta question me fait penser au slogan de Kodak quand j’étais mioche : « You press the button, we do the rest.»
Le post traitement est une étape importante dans la diffusion de la photo numérique. Je n’ai pas de religion en la matière. Il y a des gens qui bougent les curseurs à fond. OK ! L’essentiel est que ce qu’ils sortent leur plaise. De mon côté, je ne fais que des RAW, donc, pour les photos à publier, il y a du boulot. Je ne vise qu’à restituer ce que j’ai capté avec l’œil au moment d’appuyer. Parfois, ça demande du HDR, ou de reprendre des perspectives ou de saturer les ciels, etc.
Mais, de façon globale, je dirais que le plus important, n’est pas le post-traitement, mais l’editing. Je reste effaré de voir le nombre d’images qui, avant n’importe quel traitement, auraient dû être écartées. On a le droit de se tromper, mais on n’a pas le droit d’imposer ses erreurs à tous.
6 - Peut ĂŞtre as tu quelques projets photo dont tu aimerais nous parler?
Je n’ai plus guère de grand projet photo. J’en avais quelques-uns que je n’ai pas pu réaliser et que faute de capacités physiques je ne pourrai pas mener à terme. P.ex. suivre sur un été les Hambourgeois (compagnons charpentiers) qui parcourent l’Europe avec leurs caisses à outils pour compléter leur bagage professionnel. Je me contente donc de mes petites inspirations locales.
7 As-tu des photographes qui t'inspirent dans le forum et ailleurs ?
Ce ne sont pas les photographes qui m’inspirent. Ce sont les gens ! Il y a de nombreux photographes dont j’admire les productions. Je ne vais pas donner de noms actuels, de peur de froisser ceux que j’aurais oublié. Mais j’ai un gros faible pour Marcel Imsand, qui hélas serre de trop près la main de Monsieur Parkinson, pour pouvoir nous émouvoir encore.
8 Qu'est ce qui t'a attiré sur AlphaDxD et que t'apporte le Fofo ?
Après avoir sévit sur plusieurs forums, je suis venu ici, simplement parce que je me suis équipé avec du Sony. Magie de la monture E, qui pour moi est l’équivalent actuel de ce que fût dans les années 1930 la monture M39. Une révolution !
... Et j'y reste car je trouve que les échanges sont intéressants. Globalement, chacun est respectueux des autres contributeurs. (Ce qui n'est pas et de loin le cas partout

Merci Ă toutes les personnes qui entretiennent ces pages dans cet esprit positif.
9 Il est temps pour nous de terminer cette interview, je souhaite te laisser la parole qu’as-tu à nous dire. Vas y, lâche-toi ! ...
Je ne veux pas de mot de la fin. Juste une photo. Ce qui laisse la liberté à chacun de "réécrire" pour soi ce qu'il sent de ce spitz.

Ah ! L'humour suisse !!!

Un grand merci Jean Claude pour ta collaboration et ta gentillesse et en mot de la fin, je vous invite Ă visiter le Flickr plein de perles du discret jclaude.