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Peache
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#1 Message Jeu 15 Oct 2015 05:57


Bonjour

Une photo d'il y a quelques semaines déjà, prise près de chez moi...

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JR
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#2 Message Jeu 15 Oct 2015 11:22


Le stacking ne s'utilise pas qu'en macro ;) Ça peut sauver de temps en temps !
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#3 Message Jeu 15 Oct 2015 11:59


JR a écrit :Le stacking
:?:

Peache : jolie photo ! J'aurais recadré pour éviter les feuillages en haut à droite, pas très utiles je crois…
âžś 500px

EGr
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#4 Message Jeu 15 Oct 2015 12:07


Le stacking consiste à prendre plusieurs photos avec des MàP différentes, pour les assembler ensuite. C'est souvent utilisé en macro pour allonger une profondeur de champs trop courte. Ici, c'est vrai que le lièvre flou gène la lecture alors qu'il fait tout l'intérêt de l'image. Une 2nde prise de vue, nette sur le lièvre, un assemblage manuel en 2mn sous Photoshop, et la photo fonctionnait beaucoup mieux.
Je suppose que fermer un peu le diaph n'était pas possible.
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#5 Message Jeu 15 Oct 2015 12:30


Merci, je me coucherai moins bête ce soir…
EGr a écrit :Une 2nde prise de vue, nette sur le lièvre
Mais ça doit être assez acrobatique de changer la map sans qu'aucun élément de l'image ne bouge, non ?…
âžś 500px

EGr
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#6 Message Jeu 15 Oct 2015 14:33


En macro et sur sujet vivant, c'est presque impossible. Il faut un sujet coopératif, un trépied et un rail.
Ici, l'assemblage aurait été moins exigeant puisque les 2 sujets sont nettement séparés. Sur ta 2nde photo, peu importe que la biche ait ou non bougé ou non, puisque tu ne conserveras au final de ce 2nd cliché que le lièvre. Si tu connais les calques et masques de fusion, tu comprends vite comment faire ;-) .
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#7 Message Jeu 15 Oct 2015 14:39


c'est pas une biche :pouet:
Et moi je l'ai bien ce lievre flou :)
ce qui me "gene" plus, c'est la limite de parcelle qui brouille le bokeh et perturbe la lecture.
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EGr
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#8 Message Jeu 15 Oct 2015 14:40


Le cheval, pardon...
:pouet: .
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#9 Message Jeu 15 Oct 2015 14:51


EGr a écrit :En macro et sur sujet vivant, c'est presque impossible. Il faut un sujet coopératif, un trépied et un rail.
Ici, l'assemblage aurait été moins exigeant puisque les 2 sujets sont nettement séparés. Sur ta 2nde photo, peu importe que la biche ait ou non bougé ou non, puisque tu ne conserveras au final de ce 2nd cliché que le lièvre. Si tu connais les calques et masques de fusion, tu comprends vite comment faire ;-) .


Non mais le lièvre aussi risque de bouger ^^'''
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#10 Message Jeu 15 Oct 2015 14:56


Et ?
Tant qu'il est aussi lisible qu'ici ?
Au contraire, il suffira de faire un détourage large du lièvre. ça n'en sera que moins fastidieux.
Juste faire attention à ce que la netteté des feuillages apparaisse cohérente.
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#11 Message Jeu 15 Oct 2015 14:59


Oui, donc pas si simple quand mĂŞme ^^
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JR
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#12 Message Jeu 15 Oct 2015 15:32


Oups désolé pour un message si bref ^^

Le top est sur trépieds (pour ce genre de scène en animalier) ici en plus les 2 sujets sont très poche donc c'est parfait.
Sinon front /sujet net /bokeh /2ième sujet net /rebokeh n'est vraiment pas naturel et esthétique... Ca ne se fait pas d'ailleurs.

Mais là on fait la MAP si le lièvre en attendant le moment le plus immobile pour les 2 sujets, toujours plus simple au traitement, et on déclenche une bonne rafale en tournant la MAP manuel de l'objo jusqu'à dépasser le second sujet. Bouger le collimateur fait perdre trop de temps...

Après on compil comme vous l'avez dit ;)
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#13 Message Jeu 15 Oct 2015 15:46


oui, mais c'est plus la même démarche.
A ce rythme lĂ , on peut aussi rajouter un dauphin qui saute par dessus un soleil couchant violet en fond,...
alors qu'un mf avec bascule arrière permettrait de le faire sans trucage!
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#14 Message Jeu 15 Oct 2015 17:10


Trucage ? On parle de "gagner de la MAP"... Pas d'ajout, modification, suppression etc...
Dans ce cas la macro et encore plus le MPE sont des images truquées, et les HDR encore pire...

Je comprends pas vraiment ta vision des choses si tu veux détailler ;)

"Un mf avec bascule arrière" ça non plus j'ai pas compris =/
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#15 Message Jeu 15 Oct 2015 18:37


pour la bascule arriere, c'est juste que tu n'auras pas d'objectif 300 mm ou plu à bascule, mais par contre, tu pourras trouver un vieux mf (voir une chambre) argentique offrant la possibilité de bascule arriere. et ça c'est un moyen de gagner de la profondeur de champ à la prise de vue.


Pour le reste, rien ne dit que c'est interdit, mais pour moi, hdr et stacking sont déjà une démarche d'infographisme et plus de photographie.Sur cette image si tu veux avoir un flou cohérent sur toutes les feuilles en terme de distance, et les deux nets, il y a un sacré boulot d'assemblage!
J'ai juste dis "c'est plus la même démarche".
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#16 Message Jeu 15 Oct 2015 22:36


Wauw...

hello Ă  vous tous
Et merci pour toutes vos remarques et suggestions...
Et dire que j'avais la photo où le lièvre est net, mais je l'ai jetée à la poubelle :ideenoire:

Je vais tester le stacking au 600mm JR :glups: la prochaine fois que ce genre de "mise en scène" se présente...promis :commeca:



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