Cool! Des réactions à mes photos
Dans l'ordre :
- Dam1 : pour le cadrage, oui et non. Oui parce que dans l'idéal c'est ce que j'aurai fait, j'aurais nettoyé...etc. Non parce que je la voulais centrée. Ca fait vraiment seule avec son bouquet au MILIEU des convives. Elle était toute heureuse dans son monde de petite fille.... Bon, ça transpire pas, c'est sûr. Mais c'est l'idée.
Oui aussi parce que j'aurai du me rapprocher et cadre un micro poil plus haut. Enfin, ouais quoi, en gros je ne sais pas. J'aime ce cadrage imparfait qui est aussi lié à un contexte de reportage, prise (quasi) sur le vif, avec tout el bordel d'un mariage autour : à moins de faire ça dans un champs, tu coupes forcément quelque chose...
Là où je te rejoins, c'est sur le traitement du fond... Avec quelques jours de recul, j'ai trop poussé le fond et uniquement le fond. Le gros défaut est la BdB un peu pourrave sur le fond. Ca tire au violacé sur les visage et une accentuation un peu trop forte.
Pour la gamine, je l'ai adouci. En plein écran, elle a des très durs, les yeux un peu creusé. Plus que ça, ça la dénaturerait.
- Cwate : Pour l'émotion, je ne cherche pas l'émotion dans un portrait. C'est une enfant, elle pose point. Et puis j'aime la neutralité personnellement.
Pour la photo souvenir : c'est une photo souvenir

Celle d'une gamine (qui elle ne penche pas vu que c'est le sujet) avec son bouquet de fleur au milieu d'un mariage.
Tu vois, je comprends tes remarques prises une à une en décontextualisant. Mais le soucis c'est qu'il y a un contexte... Tu ne peux pas te permettre en reportage de modifier ce contexte car le taf, c'est de faire de belles photo souvenir. Un mariage de 150 personnes, y aura tjrs un con dans le cadre, un barnum mal monté sur un terrain pas droit... Ou alors, c'est un mariage à 30K€ et ça ne sera pas moi le photographe

Ce que je veux dire, c'est que je suis ouvert Ă toutes critiques, si on m'explique comment faire autrement, car le but est de progresser. J'ai d'autres photos de la gamine, plus conventionnel bien entendu, mais pour le coup elles ne me parlent pas plus qu'un simple portrait (Ex :
http://1drv.ms/1KDPGT1)
NB : Rien d'agressif dans ma réponse hein

- Cerise : Oui, comme répondu à Dam1. C'est effectivement à reprendre...
- jeanma : Oui voilà ! C'est ce que je voulais dire, ce n'est pas du shooting ou du studio, à mon sens un reportage ne doit pas être aseptisé, faut qu'il y ait de la vie et de la spontanéïté:)
Après 6 ou 8h de prise de vue, on voit plus très clair aussi
En tout cas merci pour le monde pour vos retours sans détours

J'ai encore beaucoup de chose en stock, j'ai un shooting un poil ambitieux la semaine prochaine, donc j'aurai bientĂ´t de quoi vous inonder