Message Jeu 13 Août 2015 10:42
Bon j'ai reçu le mon exemplaire....
Je vais, également à ce stade, rester à des généralités (car pour rentrer dans les détails il faudra pratiquer, pratiquer et encore pratiquer).
Par rapport à l'A7r, ce qui surprend le plus c'est l'augmentation du poids du boitier (+30%) environ.... Ce boitier est lourd, très lourd (presque aussi lourd qu'un reflex SLT A77), tout en conservant sa compacité.
La préhension est bien meilleure et n'impose plus (dans mon cas) l'usage du grip comme c'était le cas avec l'A7r et l'A7s, même si j'en ai pris également un pour l'A7r II.
La finition, comme toujours est impeccable.
Quelques petits changements au niveau du positionnement des boutons mais rien de révolutionnaire.
Les changements et améliorations les plus importants à mes yeux, pour un usage photo, sont:
* l'obturateur qui mécaniquement est bien plus discret, l'arrivée du 1er rideau électronique, et d'un obturateur 100% électronique (comme sur l'A7s) totalement silencieux,
* la stabilisation du capteur,
* les capacités d'AF y compris en basse lumière,
* l'EVF qui est encore un cran au dessus
Ce qui va sans doute faire polémique, c'est le nouveau capteur 42Mpx.... Est-ce indispensable ? Pour moi non, mais il va sans aucun doute relancer le débat sur le choix par Sony de produire du cRAW et non du RAW...
Dans des conditions de lumière difficiles (voir forum Dpreview) il apparaît déjà que dans des zones à très fort contraste, à proximité des pixels adjacents le codage du cRAW peut conduire à des artefacts disgracieux....
De même (toujours dans des conditions difficiles) il faudra tenir compte du dématriceur utilisé pour évaluer un cliché car ils ne sont plus à prendre sur un pied d'égalité. Le couple boitier/optique & dématriceur devient déterminant dans le résultat final (du moins dans des conditions aux limites).
Les facteurs secondaires et en en particuliers les Exifs propriétaires vont avoir leur mot à dire (plus que par le passé) dans le traitement.
Je pense que dans ce cas, il faudra se taper C1 (en plus des classiques LR ou DxO) car il serait le seul dématriceur (fort de l'accord de collaboration avec Sony) à être capable d'interpréter ces Exifs propriétaires (tout comme le faisait IDC en son temps). Ceci pour moi n'est pas forcément une bonne nouvelle pour pouvoir faire la différence entre une bonne et une excellente photo (sur un plan strictement technique).
Pour monsieur et madame tout le monde (et dans la mesure où ils pourraient se le permettre), l'A7r II est sans doute le boitier le plus abouti et le plus universel de toute la gamme produite à ce jour par Sony et sera AMHA d'une égale importance dans l'histoire de Sony que la sortie à l'époque de l'A900.
Avec une telle évolution qui ne va pas en rester là et qui va certainement se décliner à terme dans des modèles plus accessibles (financièrement et techniquement), je suis maintenant convaincu que les jours du Reflex et autres SLT sont comptés (mais cela c'est une autres histoire).
Maintenant reste le plus important.... faire des clichés.
A suivre....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...