Sony FE 55mm F/1.8
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digigraphy - Messages : 290
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. digigraphy, ce n'est pas ainsi qu'il faut poser le problème ou faire la comparaison...![]()
1 - TOUS les objectifs Zeiss ont toujours été PLUS volumineux que leurs homologues japonais à focale et ouverture identiques...
2 - Comparer le niveau de résultat en terme de pouvoir séparateur du 1,8/55m avec, par exemple un 1,7/50mm Minolta, qu'il soit MD ou AF revient à comparer un capteur 24 MP et l'accutance d'une émulsion argentique plafonnant à 8 MP...
3 - Hélas, on ne peut mettre sur le même plan la motorisation AF interne au 55mm aux cames de déplacement des blocs/lentilles d'un Minolta 1,7/50mm motorisé par le boitier. Mine de rien cela te prend entre 1,5 et 2 cm de long. Et tu rajoutes entre 0,5 et 1 cm pour toutes les motorisations internes modernes reprenant le mécanisme USM inventé par Canon.
4 - Ce n'est pas parce que le tirage est de 17mm, que la focale sera constituée de lentilles plus petites et moins larges qu'avec un tirage de 43mm... L'optique doit toujours couvrir la diagonale du format...
Alors oui, tu as raison, avec un peu d'effort Zeiss aurait pu proposer une optique plus courte d'au moins 1 voir 1,5 cm. Moins lourde ? Peut-être mais juste par la réduction de métal du fût et des berceaux de blocs/lentilles.
Mais on n'atteindra jamais la compacité d'un Summicron 2/50mm ou celle d'un Minolta MD 2/50mm dernière série en 1983.
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100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Merci pour ta réponse, j'aime la manière et le contenu de ta réponse. Même si ce que tu dis est probablement vrai. La publicité initiale de l'A7r présenté avec un objectif compact , laissez entendre que les autres objectifs seraient du même gabarit. IPlus proche du 24x36 argentique en terme de qualité et de profondeur de champ, pratique à emmener partout, on se disait que la monde de la miniaturisation tout comme les téléphones mobiles de plus en plus fins et performants, était mis en route.
Bien entendu, je recherche la qualité et je ne vais pas la sacrifier pour perdre des centimètres. Cependant, c'est tout de même dommage.
Je ne suis pas friand des objectifs vintages qui en ajoutant des adaptateurs additionne qques centimetres et lourdeurs supplémentaires, de plus la correction optique n'est pas optimisée par les logiciels de derawtisation.
Le Loxia aurait pu m'intéresser, seulement je n'aime pas les anciennes formules repackagées dans un nouveau moule. Les problèmes de flare qui était déjà visible sur la version initiale est toujours présente sur cette dernière, sans compter le moiré sur le a7r et peut être un léger vignettage. Pour un objetif neuf, il ne sera pas corrigé par Dxo Optics
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AdminOfPlaygroup - Messages : 1917
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T'intéresser pourquoi ? Il fait 66mm, c'est trop long pour toi !
Sa formule est seulement basée sur le design symétrique des Planar, mais elle a été retravaillée. Elle a été adaptée aux besoins modernes et aux possibilités des Alpha 7. La distance minimale de mise au point est abaissée.
Les graph sont différents : http://www.sonyalpharumors.com/new-zeis ... zm-lenses/
Il a l'air apprécié !
http://www.focus-numerique.com/test-212 ... est-8.html
http://www.lesnumeriques.com/objectif/p ... 36040.html
Maintenant, si 66cm ce n'est pas trop long : presque aucun objectifs fixes en monture E ne dépassent les 70cm.
Sa formule est seulement basée sur le design symétrique des Planar, mais elle a été retravaillée. Elle a été adaptée aux besoins modernes et aux possibilités des Alpha 7. La distance minimale de mise au point est abaissée.
Les graph sont différents : http://www.sonyalpharumors.com/new-zeis ... zm-lenses/
Il a l'air apprécié !

http://www.focus-numerique.com/test-212 ... est-8.html
http://www.lesnumeriques.com/objectif/p ... 36040.html
Maintenant, si 66cm ce n'est pas trop long : presque aucun objectifs fixes en monture E ne dépassent les 70cm.

Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Dim 31 Mai 2015 00:08, édité 1 fois.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
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digigraphy - Messages : 290
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il y a un comparatif, le moiré et le flare ça ne m'interesse pas trop alors que sur le 55, il est inexistant
Le moiré ? Il ne me semble pas que ce soit un problème dû à l'objectif. Mais je suis curieux de l'explication si quelqu'un en a une.
Ce comparatif est bien fait mais ça n'empéche pas certains de préférer le Loxia. Ces deux objectifs sont de toutes façons excellents et proposent des approches différentes . C'est parfait on a le choix.
Franchement , sauf si on a besoin de f 1.4 , il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin.
Ce comparatif est bien fait mais ça n'empéche pas certains de préférer le Loxia. Ces deux objectifs sont de toutes façons excellents et proposent des approches différentes . C'est parfait on a le choix.
Franchement , sauf si on a besoin de f 1.4 , il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin.
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lorentosan - Messages : 304
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- Inscription : 12 Déc 2014
Surtout qu'à part les zeiss ciné, tous sont fabriqués au Japon maintenant
Touit, Loxia, otus design german, made in japan
Zeiss Sony, design Japan, made in Japan
Touit, Loxia, otus design german, made in japan
Zeiss Sony, design Japan, made in Japan
Une solution de remplacement en cas de perte du PS :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
PHLO a écrit :Une solution de remplacement en cas de perte du PS :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
C est pas donné mais c est assez élégant, je ne comprend pas au il soit si difficile de se procurer des pare soleil de remplacement chez Sony...
Il est peut être aussi plus intéressant sur le 28mm ce pare soleil, j utilise celui du 55 sur le 28 de mon côté
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
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giacomelli - Messages : 63
- Inscription : 16 Mars 2015
@digigraphy
@ear_78
mon humble avis concernant le 55/1.8 et ce qui a été dit:
faut pas être déçu que tous les objectifs pour la série A7 n'ont pas les dimensions réduites du Sonnar 35/2.8.
AF, stabilisation, plein format - je suis tout à fait d'accord avec ce que ear_78 répondait.
moi-même, je venais du camp APS-C (Nex 6) et l'ensemble de mes objectifs était plus léger et moins encombrant par rapport à leurs équivalents FE aujourd'hui.
le beurre et l'argent du beurre?
ma première décision: je voulais passer au capteur plein format.
au fur et au mesure les objectifs FE arrivaient et je portais avec moi le 28-70, le 24-70, un LA EA4 avec SAL70300, le 35/2.8, le 55/1.8, le 24-240 et le 1635Z, puis un Canon macro MP-E 65 (comme ça il y avait encore un kilo de plus sur le dos). La taille est la lourdeur des objectifs nécessitaient l'achat d'un sac à dos spécial et transformaient n'importe quelle randonnée du dimanche en un entrainement de marche militaire...
ma deuxième décision: je voulais avoir la qualité et des objectifs pas forcement légers, mais d'un gabarit plus compact.
ceci m'a amenĂ© Ă
* vendre le sac à dos spécial objectifs / entrainement militaire
* prendre comme angle large un Voigtlaender Super Heliar 15 III f4.5 (247g, D 65mm, L 55mm) puis un Leica M Tri-Elmar f4 16-18-21mm (335g, D 54mm, L 62mm) = gain de 180g et 3,7cm (2,7cm avec la bague Metabones M-E) par rapport au SEL1635Z f4 (518g, D 78mm, L 99mm)
° prendre comme 35mm standard un Leica M Summilux f1.4 FLE (320g, D 56mm, L 46mm) = gain de 110g et 4cm (3cm avec la bague Metabones M-E) par rapport au SEL2470Z f4 (430g, D 73mm, L 95mm)
* garder le Zeiss Sonnar 35 f2.8 FE (120g, D 62mm, L 37mm) pour sa compacité et l'AF (mais je suis vraiement tenté de le vendre car avec le Lux il fait double jeu et je préfère le Lux pour son bokeh et l'ouverture maximale)
° pour les portraits et street: garder le Zeiss Sonnar 55 f1.8 FE (281g, D 64mm, L 70mm) car il reste à mon avis très peu encombrant pour un objectif lumineux pour capteur plein format et il n'a que des excellents résultats dans les tests, DxO inclu - les meilleurs alternatives aussi modernes et performantes ne sont pas beaucoup plus compactes: APO-Summicron 50 ASPH f2 (300g, D 53mm, L 47mm + 10mm adaptateur) ou Summilux 50 ASPH 1.4 (335g, D 53mm, L 54mm + 10mm adaptateur)
* pour les focales > 55mm: garder le SEL24240 FE f3.5-6.3 OSS (780g, D 81mm, L 119mm) qui est maintenant le seul poids lourd dans mon sac photo (bandoulière) mais il rend des très bons services pendant les voyages.
conclusion:
- les objectifs Sony et Sony-Zeis sont bons voire excellents (35 et 55) car conçus pour nos boitiers A7x mais souvent volumineux
- on peut trouver plus compact à qualité égale ou supérieure mais souvent sans stabilisation (objectif) et sans AF (Voigtlaender, Zeiss, Minolta, Jupiter,...)
- le prix des alternatives haut de gamme comme Zeiss-Batis, Zeiss-Loxia ou les Leicas est très élevé (même si comme moi on les achète d'occasion)
- la qualité et la compacité se paient (plus) cher.
Pour ceux qui veulent comparer la taille, poids et la réputation des objectifs disponibles je me permets de vous indiquer le lien vers un tableau fait par mes soins que j'ai déjà présenté ici dans le forum: http://data68.online.fr/a7table.htm
autrement dit: je trouve que le 55 f1.8 fait partie des objectifs Ă garder
@ear_78
mon humble avis concernant le 55/1.8 et ce qui a été dit:
faut pas être déçu que tous les objectifs pour la série A7 n'ont pas les dimensions réduites du Sonnar 35/2.8.
AF, stabilisation, plein format - je suis tout à fait d'accord avec ce que ear_78 répondait.
moi-même, je venais du camp APS-C (Nex 6) et l'ensemble de mes objectifs était plus léger et moins encombrant par rapport à leurs équivalents FE aujourd'hui.
le beurre et l'argent du beurre?
ma première décision: je voulais passer au capteur plein format.
au fur et au mesure les objectifs FE arrivaient et je portais avec moi le 28-70, le 24-70, un LA EA4 avec SAL70300, le 35/2.8, le 55/1.8, le 24-240 et le 1635Z, puis un Canon macro MP-E 65 (comme ça il y avait encore un kilo de plus sur le dos). La taille est la lourdeur des objectifs nécessitaient l'achat d'un sac à dos spécial et transformaient n'importe quelle randonnée du dimanche en un entrainement de marche militaire...
ma deuxième décision: je voulais avoir la qualité et des objectifs pas forcement légers, mais d'un gabarit plus compact.
ceci m'a amenĂ© Ă
* vendre le sac à dos spécial objectifs / entrainement militaire
* prendre comme angle large un Voigtlaender Super Heliar 15 III f4.5 (247g, D 65mm, L 55mm) puis un Leica M Tri-Elmar f4 16-18-21mm (335g, D 54mm, L 62mm) = gain de 180g et 3,7cm (2,7cm avec la bague Metabones M-E) par rapport au SEL1635Z f4 (518g, D 78mm, L 99mm)
° prendre comme 35mm standard un Leica M Summilux f1.4 FLE (320g, D 56mm, L 46mm) = gain de 110g et 4cm (3cm avec la bague Metabones M-E) par rapport au SEL2470Z f4 (430g, D 73mm, L 95mm)
* garder le Zeiss Sonnar 35 f2.8 FE (120g, D 62mm, L 37mm) pour sa compacité et l'AF (mais je suis vraiement tenté de le vendre car avec le Lux il fait double jeu et je préfère le Lux pour son bokeh et l'ouverture maximale)
° pour les portraits et street: garder le Zeiss Sonnar 55 f1.8 FE (281g, D 64mm, L 70mm) car il reste à mon avis très peu encombrant pour un objectif lumineux pour capteur plein format et il n'a que des excellents résultats dans les tests, DxO inclu - les meilleurs alternatives aussi modernes et performantes ne sont pas beaucoup plus compactes: APO-Summicron 50 ASPH f2 (300g, D 53mm, L 47mm + 10mm adaptateur) ou Summilux 50 ASPH 1.4 (335g, D 53mm, L 54mm + 10mm adaptateur)
* pour les focales > 55mm: garder le SEL24240 FE f3.5-6.3 OSS (780g, D 81mm, L 119mm) qui est maintenant le seul poids lourd dans mon sac photo (bandoulière) mais il rend des très bons services pendant les voyages.
conclusion:
- les objectifs Sony et Sony-Zeis sont bons voire excellents (35 et 55) car conçus pour nos boitiers A7x mais souvent volumineux
- on peut trouver plus compact à qualité égale ou supérieure mais souvent sans stabilisation (objectif) et sans AF (Voigtlaender, Zeiss, Minolta, Jupiter,...)
- le prix des alternatives haut de gamme comme Zeiss-Batis, Zeiss-Loxia ou les Leicas est très élevé (même si comme moi on les achète d'occasion)
- la qualité et la compacité se paient (plus) cher.
Pour ceux qui veulent comparer la taille, poids et la réputation des objectifs disponibles je me permets de vous indiquer le lien vers un tableau fait par mes soins que j'ai déjà présenté ici dans le forum: http://data68.online.fr/a7table.htm
autrement dit: je trouve que le 55 f1.8 fait partie des objectifs Ă garder

...trop de matériel par rapport à mes photos réalisées
...j'y travaille
...M9 - WATE - Lux 35 - Lux 75
...faudrait fusionner Leica et Sony quand mĂŞme...
...j'y travaille
...M9 - WATE - Lux 35 - Lux 75
...faudrait fusionner Leica et Sony quand mĂŞme...
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flammkueche67 - Messages : 196
- Inscription : 05 Juil 2014
Acheté hier uniquement testé à pleine ouverture pour le moment et il est très très bon. Quel piqué wouaouh
Envoyé de mon DMC-CM1 en utilisant Tapatalk
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