Bien que tu te sois présenté, tu n’échappera pas à la tradition :
Qui es-tu Scribe ?
Je suis un magnifique quadragénaire» comme se définissait Nani Moretti dans "Journal intime"

Pour parler d'autre chose que de photo, disons rapidement que je suis :
- plutôt Mac que PC…
- plutôt Venise qu'Amsterdam, et plutôt Paris que Londres, et plutôt Méditerranée qu'Atlantique (la faute de goût ultime, paraît-il… )
- plutôt jazz et classique que rap, rock ou techno (mais je ne suis pas sectaire… )
- plutôt bourgogne que bordeaux (mais je suis encore moins sectaire… )
- plutôt chat que chien (là je suis exclusif… )
- Pour OM vs PSG, je n'ai pas d'opinion…

Voilà : je crois que ça dessine un portrait…
Dans le fil "La Défense" on constate une recherche « graphique » et de points de vue originaux, beaucoup de N&B au traitement appuyés, quelle est ta démarche ?
Ma "démarche", mais le mot est un peu grandiose, c'est d'essayer de produire des images plutôt denses, que ce soit dans l'aspect ou dans le contenu. Un "rendu" plutôt légèrement sous-exposé, avec de la matière, des ombres prononcées et en aplats, des couleurs et des lumières bien délimitées. Rien de vaporeux.
De même, pour le contenu, je recherche les perspectives compactes, anguleuses, les silhouettes, les images remplies, qui contiennent beaucoup d'éléments, et même si possible des oppositions et des contradictions, par ex. des reflets, ou un contraste entre le mouvement et l'immobilité, etc. Je ne cherche pas la neutralité ou la fidélité, mais plutôt une certaine "énergie", donc on peut dire que ça veut être graphique, oui.
Est-ce qu'à la fin ça produit quelque chose d'original ? Si ça peut l'être un tout petit peu, tant mieux… Mais vraiment je suis très très loin de ce que je voudrais réussir…
Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cette prise de vue ?
L'idée de la confrontation vrai/faux nuage m'est venue instinctivement en voyant le ciel pommelé de ce jour-là . Je me suis placé dans la moins mauvaise perspective, et j'ai attendu patiemment qu'un seul nuage vienne flotter où je voulais. Ensuite, il y a pas mal de traitement : low-key, géométrie, et de la retouche locale un peu partout. L'impression générale est assez fidèle à mon idée de départ, mais je vois des défauts partout…
Quel est ton parcours ?
J'ai commencé très jeune, en argentique, avec des boitiers Pentax : mon père, pentaxiste fervent, faisait des "safaris photo" avec une sorte de crosse de fusil qu'il avait bricolée… Il me refilait une part de son matériel, me donnait des conseils… J'ai même travaillé un bref temps dans un labo à faire du développement.
Puis j'ai complètement abandonné, plus une seule image pendant plus de 15 ans. Et je ne m'y suis remis que très récemment, en 2013, par curiosité, sans en attendre rien de précis. J'ai acheté un Sony Alpha 37, qui est toujours le boitier que j'utilise, muni désormais la plupart du temps d'un Zeiss 24-70 2.8 acheté d'occasion sur le forum… Et immédiatement ça m'a captivé chaque jour un peu plus...
La photo, que représente-t-elle pour toi ?
La photo est une de mes passions, avec la lecture… Pour le moment, je pratique surtout la photographie urbaine, la rue, aussi un peu de proxi/macro. Je ne fais presque pas de "photo souvenir", même en famille ou en voyage. Non que je trouve ça indigne ; mais ce qui m'intéresse dans l'image n'est pas tellement le témoignage d'un moment passé (les souvenirs, je les ai dans la tête), plutôt le résultat "esthétique" final. À la limite, le sujet m'intéresse peu en lui-même, c'est "ce que ça va donner photographiquement" qui me questionne. "Photographiquement", ça veut dire un certain équilibre entre l'évidence, l'impact graphique de l'image, et son réalisme, son naturel, sa complexité, son "honnêteté"… C'est pour ça que je rechigne toujours à effacer des éléments qui peuvent paraître "impurs" : il ne me viendrait pas à l'idée d'effacer une ligne électrique ou une poubelle, elles font partie de la matière que j'ai à façonner.
Comment abordes-tu la photo ?
C'est aussi un prétexte pour flâner, découvrir des lieux ou des activités, ou essayer de trouver du nouveau dans les endroits que l'on fréquente sans cesse et qui paraissent usés, pour être attentif au monde. C'est pour moi une activité essentiellement solitaire… Dès que je suis avec quelqu'un, ça marche mal, soit que j'ai peur de négliger et d'ennuyer la personne qui m'accompagne, soit qu'elle me déconcentre…
Quelle place a le Post Traitement pour toi ?
Le post-traitement m'intéresse beaucoup, mais je suis loin de le maîtriser. Ça me dévore un temps fou !…
Je ne pratique absolument pas la vidéo. Par contre, je persiste à faire un peu d'argentique, avec un Nikon F4s. C'est incomparable pour le rendu en N&B, à mon goût, et bien plus réfléchi comme exercice — mais c'est devenu coûteux et très contraignant. Dans l'idéal, j'aurais aimé faire du moyen format…
Peut-ĂŞtre as-tu quelques projets photo dont tu aimerais nous parler?
À l'avenir, j'aimerais faire du portrait, que ce soit posé ou "volé". Mais il faut que je m'équipe. Et j'ai un travail en tête sur la photographie de statues et de sculptures.
As-tu des photographes qui t'inspirent dans le forum et ailleurs ?
Je suis assez boulimique et éclectique dans mes goûts. Pour le forum, où je suis loin de connaître tout le monde, je citerai le travail de Cerise, qui a des conceptions tout à fait éloignées des miennes, mais qui justement pour ça m'intéressent beaucoup. Chez les photographes "historiques", il y aurait par exemple l'américain Saul Leiter…
Tu es présent sur AlphaDxD, pourquoi ? Que penses-tu du Forum ?
J'ai découvert le forum par une recherche Google à propos de matériel, c'était au printemps de l'année dernière.
J'ai fureté dans les différentes rubriques, j'ai trouvé l'ambiance aussi érudite que sympa, avec des photos inspirantes, et je me suis inscrit, sans but défini, simplement "pour en être".
Parmi les qualités que j'apprécie ici, je citerai d'abord la réactivité : il y a presque toujours quelqu'un de disponible pour apporter rapidement et savamment un élément de réponse au malheureux dépassé par une énigme technique… On apprend beaucoup de choses ! J'apprécie aussi l'absence de sectarisme.
Un autre point que j'aimerais mettre en avant, et dont on parle peu, c'est l'efficacité de l'interface : elle est bien pensée et complète. Bravo aux développeurs, donc.
Enfin, la variété, des intervenants comme des sujets : il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs, on voit des choses très différentes de ce qu'on fait soi-même, c'est enrichissant.
Le résultat de tout ça est l'ambiance de bonne volonté détendue qui se dégage du site et franchement, je n'ai aucune raison de regretter le temps que je passe ici !

Voilà qui fera plaisir à toute l'équipe qui fait vivre ce forum et je pense qu'il est temps de terminer cette interview de bavards et je te remercie pour ta collaboration qui permettra aux membres de mieux te connaître.