J'ai échangé au sujet de cette lentille sur quelques autres fils qui ne sont pas clairement dédié.
Ici en particulier.
L'outil est dans mon sac depuis 2 jours et c'est peut-ĂŞtre utile d'avoir cet objo en titre dans un fil.
Vue d'ensemble :
C'est petit et léger. Avec LA-EA4, ce 500 reste plus court et plus léger que 70-200 SEL. Diamètre un peu plus gros sur le fût mais c'est à peu près pareil au para-soleil.
Comme il n'est pas stabilisé, j'ai ressorti mon stabilisateur maison, ce fil mauve. Une vis Kodak, le fil qu'on coince sous le pied et on tire vers le haut. Ça permet de gagner un point sur la valeur "vitesse = focale".
Cet objo est très bien fini. nettement mieux que tout ce que j'ai vu dans le genre surtout de ce qui vient de l'ex URSS. Un petit bémol pour le tiroir des filtres, pur plastique, dont le mécanisme de fermeture est fragile. Je regrette que la mise au point commence à 4 mètres, c'est un peu trop long.
Un reproche fait au catadioptriques, est une visĂ©e sombre. Avec les A7 et l'abandon des visĂ©es optiques, ce handicap tombe. Le A7S et ses montĂ©es en ISO stratosphĂ©rique, ouvre des possibilitĂ©s intĂ©ressantes. Cependant, lorsque la lumière manque, l'AF peine. Comme il est bruyant, le temps qu'il trouve l'oeil de la chevrette, et celle-ci n'est plus lĂ

Je ne vais pas m'épancher plus, mais un 500mm à 500 Euros, neuf (Il s'agit d'un invendu qui a traîné en vitrine), ça reste intéressant.
Question qualité d'image, Cet objo est bon. Il faut accepter ce bokeh, mais si on peut jouer sur les angles de prise de vue par rapport aux sources lumineuses, on peut atténuer ça.
La prise en main, n'est pas vraiment aisée, cette lentille demande à être bien posée avant de déclencher. On oublie les photos "à l'arraché": déchet assuré, mais le faible poids et encombrement aurait tendance à inviter à ce genre de pratique.
Quelques exemples :
Pas de recadrage.
a7s- 500mm f8. 1/500ème ISO 320
recadrée :
Une autre directement recadrée :
a7s- 500mm f8. 1/500ème ISO 640
C'est bon sans ĂŞtre excellent. On reste assez loin des 500mm f4 et autre gros tromblons.
Je vais essayer quelques clichés avec le a7 et ses 24 Mpix. Je pense que ce doit être bien plus exigeant en terme de stabilité, mais ce sera le vrai examen pour apprécier la définition que donne ce 500mm.