Sony 500mm catadioptrique f8 + A7

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 117
/

#1 Message Jeu 18 Juin 2015 09:22

Bonjour, bonsoir,

J'ai échangé au sujet de cette lentille sur quelques autres fils qui ne sont pas clairement dédié.
Ici en particulier.
L'outil est dans mon sac depuis 2 jours et c'est peut-ĂŞtre utile d'avoir cet objo en titre dans un fil.

Vue d'ensemble :
241790
#241790: Consulté 2848 fois
Exifs

C'est petit et léger. Avec LA-EA4, ce 500 reste plus court et plus léger que 70-200 SEL. Diamètre un peu plus gros sur le fût mais c'est à peu près pareil au para-soleil.
Comme il n'est pas stabilisé, j'ai ressorti mon stabilisateur maison, ce fil mauve. Une vis Kodak, le fil qu'on coince sous le pied et on tire vers le haut. Ça permet de gagner un point sur la valeur "vitesse = focale".

Cet objo est très bien fini. nettement mieux que tout ce que j'ai vu dans le genre surtout de ce qui vient de l'ex URSS. Un petit bémol pour le tiroir des filtres, pur plastique, dont le mécanisme de fermeture est fragile. Je regrette que la mise au point commence à 4 mètres, c'est un peu trop long.
Un reproche fait au catadioptriques, est une visée sombre. Avec les A7 et l'abandon des visées optiques, ce handicap tombe. Le A7S et ses montées en ISO stratosphérique, ouvre des possibilités intéressantes. Cependant, lorsque la lumière manque, l'AF peine. Comme il est bruyant, le temps qu'il trouve l'oeil de la chevrette, et celle-ci n'est plus là :!:

Je ne vais pas m'épancher plus, mais un 500mm à 500 Euros, neuf (Il s'agit d'un invendu qui a traîné en vitrine), ça reste intéressant.
Question qualité d'image, Cet objo est bon. Il faut accepter ce bokeh, mais si on peut jouer sur les angles de prise de vue par rapport aux sources lumineuses, on peut atténuer ça.
La prise en main, n'est pas vraiment aisée, cette lentille demande à être bien posée avant de déclencher. On oublie les photos "à l'arraché": déchet assuré, mais le faible poids et encombrement aurait tendance à inviter à ce genre de pratique.

Quelques exemples :

Pas de recadrage.
241792
#241792: Consulté 2848 fois
Exifs

a7s- 500mm f8. 1/500ème ISO 320
recadrée :
241793
#241793: Consulté 2848 fois
Exifs

Une autre directement recadrée :
241795
#241795: Consulté 2848 fois
Exifs

a7s- 500mm f8. 1/500ème ISO 640

C'est bon sans ĂŞtre excellent. On reste assez loin des 500mm f4 et autre gros tromblons.
Je vais essayer quelques clichés avec le a7 et ses 24 Mpix. Je pense que ce doit être bien plus exigeant en terme de stabilité, mais ce sera le vrai examen pour apprécier la définition que donne ce 500mm.

m gomba
Photos : 241

#2 Message Jeu 18 Juin 2015 10:10

Bonjour
Si il est normal de considérer les objectifs catadioptriques pour la photo animalière, on peut les utiliser aussi pour des photos de détails à fort grandissement. Leur distance minimale de mise au point (entre 1,5 m et 2 m) autorise des perspectives peu courantes.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jclaude
/

#3 Message Jeu 18 Juin 2015 10:21

m gomba a écrit :...Leur distance minimale de mise au point (entre 1,5 m et 2 m) autorise des perspectives peu courantes.

Oui, sauf que ce Sony commence à 4 mètres...
dommage.

m gomba

#4 Message Jeu 18 Juin 2015 10:44

L'autofocus sûrement
Je travaille en manuel avec le Tamron (adaptall) sur l'alpha 850. et lĂ  c'est 1,50 m pour la map mini.
Merci de l'information maintenant je ne considèrerai plus de passer au Sony Minolta catadioptrique.
Amicalement
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

Magnolias
Photos : 1
/

#5 Message Jeu 18 Juin 2015 11:55

Optiquement les performances du Minolta Sony sont un cran au dessus .
Le gros ennemi c'est le flou de bouger et il faut bien surveiller la mise au point. Sur une des photos , je pense que les pattes sont + nettes que l' oeil .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

m gomba

#6 Message Jeu 18 Juin 2015 12:18

Magnolias a écrit :Optiquement les performances du Minolta Sony sont un cran au dessus .
L...

Bonjour
Franchement au vu des photos ci dessus si le Minolta/ Sony est meilleurs c'est vraiment marginal.
Le Tamron avait bonne réputation et d'après les comparatifs de l'époque (Réponses photo par exemple) était au dessus du lot des manuels et était très proche du Minolta.
Amicalement

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#7 Message Jeu 18 Juin 2015 12:28

La photo si dessus c'est 1024px...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jclaude
/

#8 Message Jeu 18 Juin 2015 12:43

Magnolias a écrit :...
Le gros ennemi c'est le flou de bouger et il faut bien surveiller la mise au point. Sur une des photos , je pense que les pattes sont + nettes que l' oeil .

Je vais faire quelques prises de vues sur trépied. Aucun doute pour moi, que ce soit meilleur que mon stabilisateur maison au 500ème :!:
Quand à la précision de l'AF, c'est aussi quelque chose à voir. Avec La bague c'est petit collimateur central, sans autre possibilité. S'il se confirme que c'est un peu à côté, je verrai pour utiliser la fonction de précision de l'AF sur le boîtier.

jclaude
/

#9 Message Jeu 18 Juin 2015 12:46

Lionel a écrit :La photo si dessus c'est 1024px...

Oui, et les crops n'arrangent pas les choses, c'est pourquoi je ne les ai pas postés, mais là, le grèbe qui plonge, on a quelque chose d'assez défini. Gros recadrage et compression destructrice..

241803
#241803: Consulté 2781 fois
Exifs

jeronimo

#10 Message Jeu 18 Juin 2015 23:48

Magnolias a écrit :Optiquement les performances du Minolta Sony sont un cran au dessus .

J'ai eu les 2 en même temps, et ce n'était pas le cas.
Le Tamron est un peu désavantagé par l'absence de la stabilisation et l'absence de confirmation de mise au point, sauf si on le "puce" (ce qui est excessivement facile à faire avec la bague adaptall amovible).

fvcpp
Photos : 2

#11 Message Mar 23 Juin 2015 14:29

pour que le 500 f/8 AF marche bien, il faut une bonne lumiere, et pas dépasser un crop 50%... a 100% c'est quand meme rarement utilisable.
après, le rapport poids / encombrement / focale / AF / prix, c'est un must have si on veut / peut pas se trimballer un 500 f/4

zeblef

#12 Message Mar 23 Juin 2015 15:03

J’ai ouvert un fil sur l’utilisation de l’A7 avec LAE4 et de l’intérêt de ce montage pour recycler nos optiques A… Mais pour l’instant je n’ai pas beaucoup de retour !!

jclaude a écrit :Bonjour, bonsoir,
Comme il n'est pas stabilisé, j'ai ressorti mon stabilisateur maison, ce fil mauve. Une vis Kodak, le fil qu'on coince sous le pied et on tire vers le haut. Ça permet de gagner un point sur la valeur "vitesse = focale".

Je pensais que l’A7 était stabilisé par le capteur ! Ce n'est pas le cas ?

fvcpp
Photos : 2

#13 Message Mar 23 Juin 2015 15:10

zeblef a écrit :
Je pensais que l’A7 était stabilisé par le capteur ! Ce n'est pas le cas ?

non, la 1ere version de l'a7 n'a pas la stab, fallait attendre la version definitive :mrgreen:

on peut mettre a jour il me semble l'a7 1er du nom avec le firmware de l'a7 v2, et la on a dans le menu le choix de la stab.... mais bizarrement ca ne change rien :mdr:

jclaude
/

#14 Message Mar 23 Juin 2015 15:16

zeblef a écrit :Je pensais que l’A7 était stabilisé par le capteur ! Ce n'est pas le cas ?

A7 non. A7 II oui.
La question pour moi, vaut-il la peine de changer mon a7 pour un a7II, uniquement pour la stabilisation du capteur.
Comme je ne suis plus en situation de "produire" des images, je me fiche de ça.
Si quelqu'un arrive à me montrer que la stab du capteur de A7II rattrape tout, je regarderai pour envisager un changement, mais pour le moment, en dilettante, ce tandem a7 ou a7s + 500mm f8, me convient très bien... la preuve, une petite garzette qui passait dans mon coin :

242345
#242345: Consulté 2676 fois
Exifs

zeblef

#15 Message Mar 23 Juin 2015 15:35

Ni l’A7, A7R et A7S ne sont stabilisés :waw:
J’étais persuadé du contraire… Heureusement que vous êtes là j’aurais étais surpris !!

jclaude
/

#16 Message Mar 23 Juin 2015 15:39

zeblef a écrit :... Heureusement que vous êtes là ...

Tan,dan,dan...
Zorro est arrivé, hé, hé...
:)

Revenir vers « Monture A »