Bonjour Ă tous,
J'ai remarqué que, sur certain objectif Minolta (50 macro f2.8 ou 100 macro f2.8), il y avait une bague avec des chiffres ecrit en bleu dessus.
Ces chiffres vont de 1 Ă 10 ou 12.
Au depart je pensais Ă la bague du diaphragme, mais cela ne correspond pas Ă des ouvertures.
quelqu'un a t'il des infos la dessus.
Merci
Franck
Bague sur objectif Minolta
Pour compléter la réponse (parfaitement exacte) de sommep, c'est effectivement le rapport de grandissement.
1:1 signifie qu'un objet de 1cm (un insecte par exemple) mesurera également 1cm sur le capteur. La densité de photosites te dira par la suite combien de pixels formera l'image à l'écran.
Avec un rapport de 1:2 au foyer l'image ne fait que 5mm (toujours Ă partir d'un objet de 1cm) etc etc.
C'est sur la bague de mise au point car c'est avec elle que tu focalise sur ton objet. Plus il sera proche, plus il sera gros sur le capteur. Il est normal que les deux soient parfaitement liés.
Le 50/2.8 comme le 100/2.8 arrivent au rapport 1:1 mais évidemment le premier grossis "moins" que le second (focale moitié) d'un autre coté il fait la mise au point plus près également (environ 30cm pour le 100mm, autour de 15cm pour le 50mm non ?).
Marc
1:1 signifie qu'un objet de 1cm (un insecte par exemple) mesurera également 1cm sur le capteur. La densité de photosites te dira par la suite combien de pixels formera l'image à l'écran.
Avec un rapport de 1:2 au foyer l'image ne fait que 5mm (toujours Ă partir d'un objet de 1cm) etc etc.
C'est sur la bague de mise au point car c'est avec elle que tu focalise sur ton objet. Plus il sera proche, plus il sera gros sur le capteur. Il est normal que les deux soient parfaitement liés.
Le 50/2.8 comme le 100/2.8 arrivent au rapport 1:1 mais évidemment le premier grossis "moins" que le second (focale moitié) d'un autre coté il fait la mise au point plus près également (environ 30cm pour le 100mm, autour de 15cm pour le 50mm non ?).
Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi
Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/
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ben non: il grossit pareil, simplement, tu t'approches plus du sujet pour le même grossissement.patry a écrit :Le 50/2.8 comme le 100/2.8 arrivent au rapport 1:1 mais évidemment le premier grossis "moins" que le second (focale moitié)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Yep ça grossit pareil. Juste une distance de mise au point plus ou moins grande et un bokeh plus ou moins beau (il y a plus de différences mais c'est les prinsipaux)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Non !
D'un coté il y a le grossissement ("le premier grossis "moins" que le second") qui n'est qu'un rapport de focales, avec le grandissement qui est un rapport de dimensions. Le fait que le 50mm/2.8 soit un macro au rapport 1:1 fait intervenir la distance de mise au point rapprochée quand le 50mm/3.5 n'arrive qu'au rapport 1:2. Pourtant ils "grossissent" tous les deux pareillement (50mm) ils ne GRANDISSENT pas pareil !
D'un coté il y a le grossissement ("le premier grossis "moins" que le second") qui n'est qu'un rapport de focales, avec le grandissement qui est un rapport de dimensions. Le fait que le 50mm/2.8 soit un macro au rapport 1:1 fait intervenir la distance de mise au point rapprochée quand le 50mm/3.5 n'arrive qu'au rapport 1:2. Pourtant ils "grossissent" tous les deux pareillement (50mm) ils ne GRANDISSENT pas pareil !
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