Pas forcément non. Moi le premier, à mes début j'avais énormément de mal à faire une sélection, et c'est avec les critiques de tout le monde que j'ai appris à sélectionner. Et pour un débutant, c'est assez formateur je trouve, de lui dire pourquoi telle ou telle photo aurait pu être ou non proposée à la critique.J.C a écrit :Si tout le monde est capable de critiquer comme vous le dites, alors tout le monde est capable de faire une sélection de ses photos.
Les commentaires sur les Photos
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
borntoswim29 a écrit :..Pour ma part, j'ai vu passer ce fil, mais n'étant pas animaleux, j'ai du mal à avoir un ressenti sur une photo de bestiole. Là où toi tu verras une espèce très rare en train de fabriquer un nid en bois de rose car la période de nidification commence à arriver, moi je verrai un piaf avec une branche dans la bouche..
Je comprends, c'est bien normal.
Mais heureusement il y a un public pour (presque) tous les styles de photo.
borntoswim29 a écrit :Derrière notre écran on ne se rend probablement pas compte du temps et du boulot . d’affût ou autre qu'il y a derrière une photo qui pour nous semblerait "raté" donc je comprend ta frustration de ne pas avoir plus de retour.
Le temps/la difficulté à faire une photo ne devrait pas influer sur la critique. En tout cas c'est ce que je pense. Qu'importe que j'ai mis des heures et des milliers d'euros de matos pour pondre une bouze, ça reste une bouze. Par contre, parfois ça justifie que certaines critiques du genre "il faut faire comme ça car c'est écrit dans les livre" ne soit pas prise en compte quand l'auteur de la critique n'a pas l'expérience de ce genre de sujet (ça peut être un avis controversé)
borntoswim29 a écrit :Les commentaires sont pour moi une façon de prendre du recul sur la photo. Si tu as des "bravo" "belle photo" ben prend les en considération, ça ne veut pas dire que c'est un commentaire qui ne vaut pas plus qu'un autre bien construit! ça m'arrive de commenter depuis mon téléphone, et je n'écrit pas des tartines parce que c'est galère mais je laisse un petit truc si la photo m'a tapé dans l'oeil..
..
Je ne suis pas contre les ho et les ha, j'ai du encore mal m'exprimer. Ca me fait du bien aussi d'avoir un "ta photo 5 elle me plait", même pas plus construit que ça.
C'est le ratio "j'aime" / critique constructive que je trouve déséquilibré.
Et une critique constructive ça fait pas forcément 3 pages. Genre "le coté gauche de la photo est vide" c'est clair et précis.
J.C a écrit :Si tout le monde est capable de critiquer comme vous le dites, alors tout le monde est capable de faire une sélection de ses photos.
Tu n'es pas le premier à dire ça, désolé pour moi ça marche pas.
Je vois des choses sur les photos des autres que je ne vois pas sur les miennes (c'est la que la part affectif/difficulté à obtenir une photo biaise le jugement).
Je ne crois pas qu'il faille avoir honte de cette "faiblesse", on a tous notre part d'humanité, en tout cas j'assume.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
borntoswim29 a écrit :Faut faire confiance au ressenti.
Pourquoi j'aime bien cette photo? Le cerveau est assez bien foutu (enfin ça depend pour qui) faut lui faire confiance, il aide, même si on ne sait pas pourquoi à se dire si c'est joli ou non !
Edit : si d'ailleurs il n'y a pas d'effort de pré-tri en amont, ce sera ptèt difficile de le faire par la suite..
Bien sûr. Il faut avant tout écouter son propre ressenti avant de faire appelle à celui des autres.
Les critiques nous servent Ă nous perfectionner sur la voie que nous avons choisi.
Elle ne sont pas lĂ pour nous dire qu'elle voie emprunter.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Concernant la sélection des photos, en lisant les réponses de ce fil, on dirait qu'il n'est pas rare que quelqu'un poste pour avoir des avis sur une photo dont il n'est pas très sûr (et dans le cadre d'une sélection plus drastique une telle photo ne serait peut-être pas passée), et pas que pour épater la Galerie (
).

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
joulzy68 a écrit :il fait soif non......?
Mince nous ne sommes dans la taverne...........
Tavernier..........un seau et des pailles
Ben je crois que c'est un débat argumenté, c'est constructif, intéressant, même s'il n'y a pas de consensus ça reste positif (je trouve) d'exposer chacun notre ressenti par rapport à la critique et au regard des autres.
Donc on peut prendre l'apéro, mais sans arrêter le débat de préférence

Manus a écrit :Concernant la sélection des photos, en lisant les réponses de ce fil, on dirait qu'il n'est pas rare que quelqu'un poste pour avoir des avis sur une photo dont il n'est pas très sûr (et dans le cadre d'une sélection plus drastique une telle photo ne serait peut-être pas passée), et pas que pour épater la Galerie ().
Oui c'est tout à fait ça, si on est certain de ne présenter que des photos parfaites, c'est pas sur un forum qu'il faut aller, il faut choisir un lieu d'expo, faire un bouquin pour se confronter au regard des autres, moyennant un effort différent (pécuniaire) par exemple
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
Valoch a écrit :Moi le premier, à mes début j'avais énormément de mal à faire une sélection,

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Manus a écrit :Concernant la sélection des photos, en lisant les réponses de ce fil, on dirait qu'il n'est pas rare que quelqu'un poste pour avoir des avis sur une photo dont il n'est pas très sûr (et dans le cadre d'une sélection plus drastique une telle photo ne serait peut-être pas passée), et pas que pour épater la Galerie ().
Entendons nous bien:
Il y a une différence entre: "J'aime bien cette photo mais quelque-chose me gêne sans que j'arrive à mettre le doigt dessus, qu'en pensez-vous?" et "Série prise lors de mes dernières vacances, lesquelles garderiez-vous et lesquelles iraient à la poubelle pour vous?".
-
joulzy68 - Galeriste
- Photos : 2733
- donnés / reçus
Le phénomène décrit ici Ben, est valable dans n'importe quel autre forum ou sur n'importe quel autre réseau social.
qu'est ce qui est plus important : partager des images ou compter les critiques ?
qu'est ce qui est plus important : partager des images ou compter les critiques ?
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux
Depuis que j'ai appris fortuitement, au détour d'un autre fil, que RP partait là -bas, j'attendais la suite.
Depuis que je l'ai vue apparaître, multiple par les sujets, les circonstances et les auteurs, je suis, et je me régale. Le dosage et la gradation, que j'ai bien perçus, n'y sont pas pour rien. J'ai même cru un moment, trop tôt, que c'était fini, parce que la météo n'avait pas été de la partie (faire un fil d'Ecosse, c'est coton, c'est bien connu !)
Depuis que les fous sont apparus, c'est l'extase. BientĂ´t le nirvana avec les macareux ?
J'avoue que j'ai le plaisir silencieux, un peu pour les mêmes raisons que Valoch plus haut (flemme, et commentaires "non constructifs" peu appréciés). J'avoue aussi que j'ai parfois du mal à partager certains commentaires (que je vois presque comme des pollutions du fil), au point de regretter qu'ils ne se fassent pas en MP. Et cela ne m'encourage pas à écrire un commentaire.
Enfin, vous l'aurez compris, je perdrais quelque chose si ce fil n'était pas là ... et je n'en saurais peut-être rien, en plus !
Alors, ben, pas de CdB : vous vous êtes tous fait plaisir en Ecosse, votre fil est beau, bien construit, apprécié ... en silence ... pardon
Depuis que je l'ai vue apparaître, multiple par les sujets, les circonstances et les auteurs, je suis, et je me régale. Le dosage et la gradation, que j'ai bien perçus, n'y sont pas pour rien. J'ai même cru un moment, trop tôt, que c'était fini, parce que la météo n'avait pas été de la partie (faire un fil d'Ecosse, c'est coton, c'est bien connu !)
Depuis que les fous sont apparus, c'est l'extase. BientĂ´t le nirvana avec les macareux ?
J'avoue que j'ai le plaisir silencieux, un peu pour les mêmes raisons que Valoch plus haut (flemme, et commentaires "non constructifs" peu appréciés). J'avoue aussi que j'ai parfois du mal à partager certains commentaires (que je vois presque comme des pollutions du fil), au point de regretter qu'ils ne se fassent pas en MP. Et cela ne m'encourage pas à écrire un commentaire.
Enfin, vous l'aurez compris, je perdrais quelque chose si ce fil n'était pas là ... et je n'en saurais peut-être rien, en plus !
Alors, ben, pas de CdB : vous vous êtes tous fait plaisir en Ecosse, votre fil est beau, bien construit, apprécié ... en silence ... pardon

(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
joulzy68 a écrit :Le phénomène décrit ici Ben, est valable dans n'importe quel autre forum ou sur n'importe quel autre réseau social.
Les 2 mon Général!!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
D'ailleurs dans beaucoup d'autres forums, c'est zéro critiques, ou du dédain si la photo plait pas, alors on est quand même bien ici!
Edit :
Ouai et le raccourci serait :valoch:
Edit :
J.C a écrit :
énorme, il faut l'intégrer au forum ce smiley!![]()
Ouai et le raccourci serait :valoch:

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Revenir vers « Vie du forum »