[Post-it] Les diffuseurs

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 433

#33 Message Jeu 01 Mai 2008 16:45

Sorry, je croyais l'avoir fait! Mais c'était pour mes amis et famille que j'avais fait un petit article.

Je répare donc cet oubli maintenant.

Cloud et Lightsphère, pas de différence notoire, si ce n'est que Cloud est plus... chaud.
Apparemment, le Lightsphère s'utiliserait surtout dans le cas de plafonds fort élevés ou grandes salles.
Le Whaletail est assez surprenant. Difficile d'expliquer. Mais, s'il n'y a pas de mur ou plafond blancs, il sera mieux adapté!

1er cas, scènes en contre-jour:

Voici une scène éclairée par un mur-rideau + soleil. Par rapport à la lumière intérieure, il y avait de fortes différences. J'ai donc utilisé le flash pour récupérer toutes les ombres et contre-jours. Et, grâce à l'utilisation du Whaletail, "toute" la scène a parfaitement été illuminée et aucune ombre parasite n'a été créée. Ceci a également permis de conserver tous les détails du fond (châssis, rideaux,...) malgré la très forte luminosité extérieure.
Image

Ici, la fenêtre est derrière le sujet et le contre-jour est très important. Avec un flash pointé sur le sujet, il y aurait des zones d'ombres créées par la lumière du flash. Avec le Whaletail, tout est éclairé! Je récupère donc le fond et le sujet est éclairé de la même manières partout! Avec douceur et sans lumière violente!
Image Image

Voici en comparaison, une photo en contre-jour sans flash et correction avec flash direct, sans Whaletail. Les couleurs sont moins chaudes, les lumières plus dures et plus apparentes sur la peau et le flash dans les yeux est violent!
Image Image

Les deux photos suivantes sont également faites devant le mur-rideau avec soleil. Ici, j'ai utilisé le Cloud.
La lumière est très bien gérée sur le sujet, mais l'éclair étant moins violent, les détails du fond restent absents.
Image Image

2ème cas, sujet "à l'intérieur" avec une lumière ambiante de fond assez sombre par rapport à l'éclairage direct du sujet. L'aide d'un flash "d'ambiance" est donc nécessaire pour éclairer l'arrière et éviter un fond "bouché":

Voici 2 cas habituels de fonds bouchés: le premier, sans flash, le second avec flash type "Cobra":
Image Image

Et une série de photos où le fond a été débouché (ce qui a permis de mieux en détacher le sujet!) avec un flash cobra + Whaletail
Image Image Image Image

ou avec flash cobra + Cloud
Image

Essayez avec un fond dans les tons exposés ci-dessus! Vous verrez qu'avec un flash cobra simple placé sur l'appareil, vous n'arriverez pas à dissocier le sujet du fond.
Ici, avec le Whaletail, le Lightsphère ou le Cloud de Gary Fong, vous remarquerez que les sujets se découpent correctement et qu'il n'y a pas d'ombre parasites! Le tout, avec un seul flash!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

sophie
Photos : 132

#34 Message Jeu 01 Mai 2008 18:33

Merci beaucoup pour ce travail. :D

Peux-tu envoyer une photo de tes "angins" pour voir à quoi ça ressemble ?
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

mathieu
Photos : 116

#35 Message Jeu 01 Mai 2008 19:09

Le lightsphere de Garry Fong est impec, j'ai hate de l'essaier en reportage et en mariage.

Il marche très bien aussi pour la macro :wink:
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

papyrazzi

#36 Message Ven 02 Mai 2008 17:47

Voici, Sophie.
Image

Tu trouveras toutes les infos désirées sur MissNumérique (France), dans la section "diffuseurs".
AMHA, les diffuseurs de Gary Fong sont ceux qui remplissent le mieux leur fonction. J'ai eu l'occasion d'essayer une copie chinoise du Lightsphère (acheté sur la baie par mon neveu), mais je n'ai pas obtenu d'aussi bons résultats.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Fromus
Photos : 704

#37 Message Mer 23 Juil 2008 09:10

Bonjour,
J'ai vu sur le site de Miss Numérique, le diffuseur GARY FONG Lighsphere II Clear, apparemment il est compatible avec le flash Sony HVL-F56AM.
Savez-vous s'il est également compatible avec mon modèle de flash (HVL-F36AM)?
Si oui je vais me laisser tenter par cette merveille :prosterne:
Canon 6D & CANON 16-35 f/4L / 24-70 f/2.8L II / 70-200 f/2.8L II
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
Website - FlickR - Facebook - 500px

Panito
Photos : 43

#38 Message Mer 23 Juil 2008 10:25

Fromus, lis la page 2 de ce topic. J'ai déjà donné les liens pour chacun de ces modèles (HVL36 et HVL56).
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

Fromus
Photos : 704

#39 Message Mer 23 Juil 2008 10:45

Oups !
J'suis toujours préssé moi !
Merci Panito! :topla:

Tu as peut être un modèle spécial à me recommander?
Canon 6D & CANON 16-35 f/4L / 24-70 f/2.8L II / 70-200 f/2.8L II
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
Website - FlickR - Facebook - 500px

Lubna
Photos : 1023

#40 Message Mar 05 Août 2008 15:39

Tout content, je viens d'acheter un Lastolite Micro Apollo 60 Softbox :D

Je viens de lire ce fil, je découvre que vous faites mention du lightsphere qui a l'air plutôt bien

Vais-je regretter mon achat ?
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Kawamashi

#41 Message Sam 09 Août 2008 19:21

Tu l'as reçu ton micro apollo ? J'hésite entre celui-là et le diffuseur gonflable photoflex, pour un usage exclusivement macro.
Sony a700, KM 17-35 f/2,8-4, Sigma 28-70 f/2,8, Sony 100 macro, flash Sony HVL 56, le tout dans un Lowepro CompuTrekker AW. En attente d'un manfrotto 190 xprob + rotule 486 rc2.
Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !

Lubna

#42 Message Sam 09 Août 2008 19:29

Kawamashi a écrit :Tu l'as reçu ton micro apollo ? J'hésite entre celui-là et le diffuseur gonflable photoflex, pour un usage exclusivement macro.

Celui que je viens d'acheter, s'est le plus grand adaptable sur le cobra que j'ai trouvé, dés que j'ai un peux de temps je vais le tester en portrait et en macro
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Lubna

#43 Message Mer 13 Août 2008 20:26

Lubna a écrit :
Kawamashi a écrit :Tu l'as reçu ton micro apollo ? J'hésite entre celui-là et le diffuseur gonflable photoflex, pour un usage exclusivement macro.

Celui que je viens d'acheter, s'est le plus grand adaptable sur le cobra que j'ai trouvé, dés que j'ai un peux de temps je vais le tester en portrait et en macro

Après quelque test avec le micro apollo 60, je constate qu'il est un peu trop grand, surtout avec les objectifs lumineux ou le diamètre est important

Il va juste avec le macro 100, faut que je fasse encore des tests photos macro pour apprécier le gain

vroum
Photos : 646

#44 Message Mer 03 Sep 2008 00:28

Utilisant peu le 3600HSD, j'avais fait des essais en argentique d'un diffuseur maison en photographiant une................. petite cuillère :wow: , pour voir si ça diminuait les reflets trop violents quand on photographie un objet chromé au flash.
Pas convaincu du résultat, j'avais remisé la chose dans un coin.
Je l'ai ressorti ce WE pour des photos de spectacle, et lĂ  :love: ...
Je me suis réconcilié avec mon flash :mrgreen: !
Diffuseur maison fait avec une boite plastique, un papier blanc collé à l'intérieur du couvercle, et une découpe sur le fond au gabarit de la tète du flash.

Okapi
Photos : 237

#45 Message Mer 03 Sep 2008 00:34

J'utilise aussi une petite astuce pas chère pour ne pas avoir de reflets trop marqués, il y a du scotch de bureau décollable qui est comme dépoli, collé sur le diffuseur d'origine ça marche pas mal du tout.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Jean-Michel
Photos : 59

#46 Message Lun 05 Jan 2009 09:36

Pour mon Noël mes enfants m'ont offert un Lightsphere Cloud de chez Photoaddict
Je confirme les bons points évoqués au dessus ou dans d'autres posts sur ce sujets
- Facilité d'utilisation
- Qualité des photos réalisés (je suis très satisfait)

par contre à l'usage j'ai trouvé 3 petits inconvenients
- Le "couvercle" a tendance a se faire la malle de temps en temps
- Le diffuseur (un J3) sur des mouvements assez rapides peut lui aussi se détacher (je me demende si finalement le modèle Velcro universel ne tiendrtait pas mieux mais n'ayant pas teste je ne peux pas l'affirmer)
- Au bout de plusieurs soirées d'utilisation intensive mon flash (voir signature ;o) ) à du mal a tenir sous le poids et lorsqu'il est en position à 45° "décroche" et ne tient plus l'angle.

Reste que je n'envisage pas de m'en séparer
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Tatal
Photos : 27

#47 Message Sam 24 Jan 2009 22:03

Voila un diffuseur pliable 7,78 euros port gratuit ICI
ImageMa Galerie

Alpha 100/ Sony 18-70/ Minolta AF 35-105/Minolta AF 75-300D/ Pola. Cir. Hoya Green/ Flash Tumax DSL 386A/ Trépied/ ...et le monde comme terrain de jeu

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
JC VanDamme.

papyrazzi

#48 Message Dim 25 Jan 2009 09:10

Jean-Michel, ce type de diffuseur NE s'utilise PAS avec le flash positionné à 45°. Le seul cas où tu devras "un peu" incliner la tête, sera celui où tu te trouveras dans une pièce à plafond très haut, ambiance sombre, et sujets assez éloignés (exemple: à l'occasion d'un mariage, dans une église sombre, tu veux photographier l'assistance).

Denièrement, je voyais mon frère et son fils* utiliser leur diffuseur sur leur flash à 45°. Ils photographiaient une personne qui découpait un gâteau et derrière celle-ci étaitune porte couverte de peinture brillante vert foncé. Je leur ai demandé la raison pour laquelle ils orientaient ainsi leur flash. Réponse: bein pour diminuer le reflet dans la porte derrière le sujet tiens!!! Ma question a paru les surprendre et ils me montrèrent sur leur écran d'appareil la photo qu'ils venaient de tirer avec effectivement un reflet dans la porte.
Je leur ai dit qu'ils faisaient une erreur et qu'ils devaient veiller à ce que leur diffuseur de flash reste +/- VERTICAL, quitte à diminuer la puissance de celui-ci. Incrédules, ils ont essayé et... aucun reflet dans la porte!!!
En fait, le diffuseur ce n'est pas le dôme et il ne sert à rien d'orienter le flash autrement que vertical (orienter un peu vers l'arrière en vue plongeante).
Avec le Lightsphere, la lumière diffuse dans tous les sens à l'horizontale et est partiellement retenue et concentrée avec le dôme (raison pour laquelle on l'utilise à 90° en fill-in à l'extérieur). A 45°, la lumière n'est plus correctement diffusée.

Comme je l'ai déjà expliqué, il y aurait avantage à visualiser les vidéos sur le site de Gary Fong (qui est, en fait, le concepteur de ce diffuseur). C'est pas très gai et trop démo-pub, mais c'est finalement très intéressant.

* Tous deux comme nous, passionnés de photographie et équipés en bon matos (D-300 et D-700). Ils utilisaient le Lightsphère Cloud acheté chez Photoaddict également.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »