Je répare donc cet oubli maintenant.
Cloud et Lightsphère, pas de différence notoire, si ce n'est que Cloud est plus... chaud.
Apparemment, le Lightsphère s'utiliserait surtout dans le cas de plafonds fort élevés ou grandes salles.
Le Whaletail est assez surprenant. Difficile d'expliquer. Mais, s'il n'y a pas de mur ou plafond blancs, il sera mieux adapté!
1er cas, scènes en contre-jour:
Voici une scène éclairée par un mur-rideau + soleil. Par rapport à la lumière intérieure, il y avait de fortes différences. J'ai donc utilisé le flash pour récupérer toutes les ombres et contre-jours. Et, grâce à l'utilisation du Whaletail, "toute" la scène a parfaitement été illuminée et aucune ombre parasite n'a été créée. Ceci a également permis de conserver tous les détails du fond (châssis, rideaux,...) malgré la très forte luminosité extérieure.

Ici, la fenêtre est derrière le sujet et le contre-jour est très important. Avec un flash pointé sur le sujet, il y aurait des zones d'ombres créées par la lumière du flash. Avec le Whaletail, tout est éclairé! Je récupère donc le fond et le sujet est éclairé de la même manières partout! Avec douceur et sans lumière violente!

Voici en comparaison, une photo en contre-jour sans flash et correction avec flash direct, sans Whaletail. Les couleurs sont moins chaudes, les lumières plus dures et plus apparentes sur la peau et le flash dans les yeux est violent!

Les deux photos suivantes sont également faites devant le mur-rideau avec soleil. Ici, j'ai utilisé le Cloud.
La lumière est très bien gérée sur le sujet, mais l'éclair étant moins violent, les détails du fond restent absents.

2ème cas, sujet "à l'intérieur" avec une lumière ambiante de fond assez sombre par rapport à l'éclairage direct du sujet. L'aide d'un flash "d'ambiance" est donc nécessaire pour éclairer l'arrière et éviter un fond "bouché":
Voici 2 cas habituels de fonds bouchés: le premier, sans flash, le second avec flash type "Cobra":

Et une série de photos où le fond a été débouché (ce qui a permis de mieux en détacher le sujet!) avec un flash cobra + Whaletail

ou avec flash cobra + Cloud

Essayez avec un fond dans les tons exposés ci-dessus! Vous verrez qu'avec un flash cobra simple placé sur l'appareil, vous n'arriverez pas à dissocier le sujet du fond.
Ici, avec le Whaletail, le Lightsphère ou le Cloud de Gary Fong, vous remarquerez que les sujets se découpent correctement et qu'il n'y a pas d'ombre parasites! Le tout, avec un seul flash!