Recycler un objectif en "tilt" ---> Tutoriel Shembra R

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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borntoswim29
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#1 Message Ven 05 Juin 2015 21:10


Bonsoir,
J'ai eu quelques demande concernant ma récup baptisé "Shembra-R par Dami1 :topla:

il permet un basculement de la lentille pour bouger le plan de netteté et ainsi faire des photos un peu particulières.

Pour un effet maquette comme ici :
Image

Ou même des effets créatifs pour du paysage
Image

En portrait :
Image

Et mĂŞme en proxi/macro
Image

Pour résumer le pourquoi de ce bricolage,
- J'ai posé mon sac photo sur le toit de ma voiture un soir où je faisais des photos de nuit avec un ami
- l'ami c'est dit que ce serait sympa de déplacer la voiture pour éclairer l'avion qu'on prenait en photo
- il a avancé la voiture, le sac à roulé sur le coté puis est tombé et s'est fait rouler dessus
- l'ami pensait que c'était un cailloux et à accéléré pour rouler dessus.. Le temps que j'arrive en courant c'était trop tard!

Il avait pas tord, parce que dans le sac, j'avais mon récemment acheté Rollei SL35 avec son 50 vissé dessus :crise: :mur: :cry:

Image

Résultat des courses, filtre UV explosé, et fut d'objectif tordu.. Boitier intact (increvable le machin :shock: )

En rentrant j'ai tenté de voir les dégats en démontant l'objectif qui avait la bague de map complètement grippée.
Je n'ai pas de photo de cette étape, mais en gros j'ai passé 2h à forcer comme un malade pour démonter tous les éléments (perdu pour perdu)

On arrive donc au TUTO :mrgreen:

Je donne la façon dont je procède, mais attention, ce n'est peut être pas valable pour d'autres objectifs! Donc trouvez par exemple un cailloux pas cher en brocante ou un dont vous êtes sur qu'il ne servira qu'à faire un presse papier ^^

Il vous faut :

- Un objectif dont vous ne vous servez plus ou HS (il faut tout de même que les lentilles soient intacts!) ici un 50mm mais idéalement plus court (35/24) c'est mieux ;)
- du matériel pour le démonter (tournevis, pince, petit couteau :mrgreen:, de la patience, etc..)
- une monture qui vous permettra de monter le tout sur votre boitier (via bague d'adaptation ou non)
- un bout de chambre Ă  air de VTT d'environ 5/6 cm
- un collier de serrage


Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le mĂŞme avec la chambre Ă  air entre les deux. Sinon vous aurez un simple objo macro Ă  bascule :glups:
Pour compenser la taille de la chambre à air, il vous faut "raboter" votre objectif en enlevant les partie superflue (la monture, la bague de diaph, enfin tout ce qui est derrière qui empêche la map à la chambre à air de se faire!

Pour les plus téméraires, le mieux est de démonter entièrement le bidule (en espérant que le bloc lentille soit d'un seul tenant!)

Chez moi ça donne ça :

Particularité de cet objectif (ou pas je ne sais pas) le diaphragme est dépendant et donc sauvé également et se déclenche grâce à la petite patte que l'on voit.


Image

J'ai également sauvé le cache avant qui servira à rendre plus jolie la lentille :mdr:

Image

Ensuite je me sert d'une bague d'inversion Minolta pour pouvoir monter le tout sur la bague MD-Nex

Image

Je force pour écarter la chambre à air et la passer autour de la bague d'inversion en s'assurant que la chambre à air une fois montée soir bien perpendiculaire au support.
Pour ceux qui utilisent leurs montures présente sur l'objectif avant démontage :
Je pense qu'il est possible de bricoler ou découper une sorte d'anneau en bois ou alu pour visser la monture et ainsi avoir une surface plus large pour permettre de fixer la chambre à air ;)


Donc une fois en place, j'assure le coup en la serrant assez fort avec mon collier de serrage :

Image

Si coté monture vous avez un bout de chambre à air qui dépasse, serrez bien le collier est découpez la chambre au cutter (sinon l'épaisseur vous empêchera de monter l'objectif)

Ensuite on assemble le montage avec notre lentille :

Image

Il reste plus qu'à "pousser" la lentille pour que la chambre à air s'enroule sur elle même est nous assure une "stabilité relative" pour rester droit à la mise au point :topla:

Image

Et on monte le tout sur le boitier pour finir et enjoy!
(photo au téléphone portable à la lentille rayée :roll: )
Image

Hésitez pas à poster vos réalisations ici, ou essais/expériences similaires , vos questions etc...

Bon courage!!

:trinque:

[noindex]
Dernière édition par borntoswim29 le Sam 06 Juin 2015 13:44, édité 1 fois.
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Tom D
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#2 Message Sam 06 Juin 2015 09:51


:clap: :prosterne:

MP
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

stab31
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#3 Message Sam 06 Juin 2015 12:54


GĂ©nial !
Je testerai, merci pour le tuto.
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Manus
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#4 Message Sam 06 Juin 2015 12:57


Super ce tuto ! :commeca:

Je t'avais demandé des infos sans encore passer à la réalisation... Mais dernière l'idée me trottait de nouveau dans la tête d'où un petite question : est-ce qu'il faut que l'optique éclaire une surface plus grande que celle du capteur ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Dami1
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#5 Message Sam 06 Juin 2015 13:26


Pour les noms de vos bricolages faites moi signe :soleil: :mdr:

rascal
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#6 Message Sam 06 Juin 2015 13:40


"j'avais mon recensement acheté Rollei SL35 "

huuummm ? ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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borntoswim29
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#7 Message Sam 06 Juin 2015 13:46


Manus a Ă©crit :: est-ce qu'il faut que l'optique Ă©claire une surface plus grande que celle du capteur ??


Bonne question! Je ne pense pas, car tu ne tournes pas le capteur à 90 degrés !
Si tu vas trop loin dans la rotation, effectivement tu vois du sombre sur l'image, mais quelques degrés suffisent à déclencher le flou ;)

@Rascal, c'est corrigé :oops:
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gregdakt
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#8 Message Sam 06 Juin 2015 14:06


merci pour tous ces éléments

tu dis que : "Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le même avec la chambre à air entre les deux." cela siginfie que tu l'as mesuré auparavant pour adapter la longueur du bout de chambre à air ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
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Manus
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#9 Message Sam 06 Juin 2015 14:24


borntoswim29 a Ă©crit :
Manus a Ă©crit :: est-ce qu'il faut que l'optique Ă©claire une surface plus grande que celle du capteur ??


Bonne question! Je ne pense pas, car tu ne tournes pas le capteur à 90 degrés !
Si tu vas trop loin dans la rotation, effectivement tu vois du sombre sur l'image, mais quelques degrés suffisent à déclencher le flou ;)
Ok, mais le bloc optique tu as utilisé était prévu pour du FF, non ?
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gregdakt
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#10 Message Sam 06 Juin 2015 14:25


et encore une question l'objectif que j'aurais à utiliser (un 50 olympus non démontable et abimé par ailleurs) a un bloc lentille "avant" et une sorte de lentille à l'arriere (derrière le diaph) cette lentille (ou ce bloc) on le garde ou on le vire ?
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stab31
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#11 Message Sam 06 Juin 2015 14:31


Vous pensez que ça peut se faire avec un minolta 50 1.7 ?
Je regarderai je crois que j'ai un vieux 35 en monture MD qui traîne...
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#12 Message Sam 06 Juin 2015 17:09


bon ça a marché et ton tuto est tres bien fait merci !

Au final j'ai pu directement installer la chambre Ă  air sur la bague OM/NEX tout tient, c'est nickel

mias les photos ne sont pas du tout floues ! j'ai encore des progrès a faire dans la manip pour l'utiliser
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#13 Message Sam 06 Juin 2015 17:59


Si ça peut aider ceux qui s'y lancent aussi , voici 2 photos de la transformation du mon OM Zuiko 50 1,8 :
noindex
240812
#240812: Consulté 3748 fois
Exifs

...un simple collier de serrage plastique sur le bloc optique, rien sur la bague OM NEX (ça tient !)
La bague de diaph fonctionne parfaitement...
et
noindex
240813
#240813: Consulté 3748 fois
Exifs


Ensuite, vu le reglage pifométrique mais trop précis du l'ensemble, il me faut un peu sortir le tout pour jouer avec (j'y peux rien je trouve pas d'autres formulations moins ambigues)
et (ça vaut ce que ça vaut) j'ai mis l'A7 en mode APS C pour eviter de voir les bords de la chambre...
... et là ça marche, je vous posterai bientôt des photos sur mon fil

Grand merci Ă  toi Born, :prosterne: :prosterne: :prosterne:
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#14 Message Sam 06 Juin 2015 18:23


Jolibo

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#15 Message Sam 06 Juin 2015 18:28


gregdakt a Ă©crit :j'ai mis l'A7 en mode APS C pour eviter de voir les bords de la chambre...
Arf... Ça réponds à ma question ça, et c'est un peu embêtant.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#16 Message Sam 06 Juin 2015 18:45


Tu as pas traîné pour le faire!
Beau boulot!
Effectivement Manus, j'ai une optique FF argentique, donc j'ai pas de soucis sur apsc.. Après sur L'A7 effectivement je ne sais pas! C'est grave d'utiliser le mode Apsc sur L'A7 ?
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