Recycler un objectif en "tilt" ---> Tutoriel Shembra R
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borntoswim29 - Messages : 5948
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Bonsoir,
J'ai eu quelques demande concernant ma récup baptisé "Shembra-R par Dami1
il permet un basculement de la lentille pour bouger le plan de netteté et ainsi faire des photos un peu particulières.
Pour un effet maquette comme ici :
Ou même des effets créatifs pour du paysage
En portrait :
Et mĂŞme en proxi/macro
Pour résumer le pourquoi de ce bricolage,
- J'ai posé mon sac photo sur le toit de ma voiture un soir où je faisais des photos de nuit avec un ami
- l'ami c'est dit que ce serait sympa de déplacer la voiture pour éclairer l'avion qu'on prenait en photo
- il a avancé la voiture, le sac à roulé sur le coté puis est tombé et s'est fait rouler dessus
- l'ami pensait que c'était un cailloux et à accéléré pour rouler dessus.. Le temps que j'arrive en courant c'était trop tard!
Il avait pas tord, parce que dans le sac, j'avais mon récemment acheté Rollei SL35 avec son 50 vissé dessus
Résultat des courses, filtre UV explosé, et fut d'objectif tordu.. Boitier intact (increvable le machin )
En rentrant j'ai tenté de voir les dégats en démontant l'objectif qui avait la bague de map complètement grippée.
Je n'ai pas de photo de cette étape, mais en gros j'ai passé 2h à forcer comme un malade pour démonter tous les éléments (perdu pour perdu)
On arrive donc au TUTO
Je donne la façon dont je procède, mais attention, ce n'est peut être pas valable pour d'autres objectifs! Donc trouvez par exemple un cailloux pas cher en brocante ou un dont vous êtes sur qu'il ne servira qu'à faire un presse papier ^^
Il vous faut :
- Un objectif dont vous ne vous servez plus ou HS (il faut tout de même que les lentilles soient intacts!) ici un 50mm mais idéalement plus court (35/24) c'est mieux
- du matériel pour le démonter (tournevis, pince, petit couteau , de la patience, etc..)
- une monture qui vous permettra de monter le tout sur votre boitier (via bague d'adaptation ou non)
- un bout de chambre Ă air de VTT d'environ 5/6 cm
- un collier de serrage
Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le mĂŞme avec la chambre Ă air entre les deux. Sinon vous aurez un simple objo macro Ă bascule
Pour compenser la taille de la chambre à air, il vous faut "raboter" votre objectif en enlevant les partie superflue (la monture, la bague de diaph, enfin tout ce qui est derrière qui empêche la map à la chambre à air de se faire!
Pour les plus téméraires, le mieux est de démonter entièrement le bidule (en espérant que le bloc lentille soit d'un seul tenant!)
Chez moi ça donne ça :
Particularité de cet objectif (ou pas je ne sais pas) le diaphragme est dépendant et donc sauvé également et se déclenche grâce à la petite patte que l'on voit.
J'ai également sauvé le cache avant qui servira à rendre plus jolie la lentille
Ensuite je me sert d'une bague d'inversion Minolta pour pouvoir monter le tout sur la bague MD-Nex
Je force pour écarter la chambre à air et la passer autour de la bague d'inversion en s'assurant que la chambre à air une fois montée soir bien perpendiculaire au support.
Pour ceux qui utilisent leurs montures présente sur l'objectif avant démontage :
Je pense qu'il est possible de bricoler ou découper une sorte d'anneau en bois ou alu pour visser la monture et ainsi avoir une surface plus large pour permettre de fixer la chambre à air
Donc une fois en place, j'assure le coup en la serrant assez fort avec mon collier de serrage :
Si coté monture vous avez un bout de chambre à air qui dépasse, serrez bien le collier est découpez la chambre au cutter (sinon l'épaisseur vous empêchera de monter l'objectif)
Ensuite on assemble le montage avec notre lentille :
Il reste plus qu'à "pousser" la lentille pour que la chambre à air s'enroule sur elle même est nous assure une "stabilité relative" pour rester droit à la mise au point
Et on monte le tout sur le boitier pour finir et enjoy!
(photo au téléphone portable à la lentille rayée )
Hésitez pas à poster vos réalisations ici, ou essais/expériences similaires , vos questions etc...
Bon courage!!
[noindex]
J'ai eu quelques demande concernant ma récup baptisé "Shembra-R par Dami1
il permet un basculement de la lentille pour bouger le plan de netteté et ainsi faire des photos un peu particulières.
Pour un effet maquette comme ici :
Ou même des effets créatifs pour du paysage
En portrait :
Et mĂŞme en proxi/macro
Pour résumer le pourquoi de ce bricolage,
- J'ai posé mon sac photo sur le toit de ma voiture un soir où je faisais des photos de nuit avec un ami
- l'ami c'est dit que ce serait sympa de déplacer la voiture pour éclairer l'avion qu'on prenait en photo
- il a avancé la voiture, le sac à roulé sur le coté puis est tombé et s'est fait rouler dessus
- l'ami pensait que c'était un cailloux et à accéléré pour rouler dessus.. Le temps que j'arrive en courant c'était trop tard!
Il avait pas tord, parce que dans le sac, j'avais mon récemment acheté Rollei SL35 avec son 50 vissé dessus
Résultat des courses, filtre UV explosé, et fut d'objectif tordu.. Boitier intact (increvable le machin )
En rentrant j'ai tenté de voir les dégats en démontant l'objectif qui avait la bague de map complètement grippée.
Je n'ai pas de photo de cette étape, mais en gros j'ai passé 2h à forcer comme un malade pour démonter tous les éléments (perdu pour perdu)
On arrive donc au TUTO
Je donne la façon dont je procède, mais attention, ce n'est peut être pas valable pour d'autres objectifs! Donc trouvez par exemple un cailloux pas cher en brocante ou un dont vous êtes sur qu'il ne servira qu'à faire un presse papier ^^
Il vous faut :
- Un objectif dont vous ne vous servez plus ou HS (il faut tout de même que les lentilles soient intacts!) ici un 50mm mais idéalement plus court (35/24) c'est mieux
- du matériel pour le démonter (tournevis, pince, petit couteau , de la patience, etc..)
- une monture qui vous permettra de monter le tout sur votre boitier (via bague d'adaptation ou non)
- un bout de chambre Ă air de VTT d'environ 5/6 cm
- un collier de serrage
Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le mĂŞme avec la chambre Ă air entre les deux. Sinon vous aurez un simple objo macro Ă bascule
Pour compenser la taille de la chambre à air, il vous faut "raboter" votre objectif en enlevant les partie superflue (la monture, la bague de diaph, enfin tout ce qui est derrière qui empêche la map à la chambre à air de se faire!
Pour les plus téméraires, le mieux est de démonter entièrement le bidule (en espérant que le bloc lentille soit d'un seul tenant!)
Chez moi ça donne ça :
Particularité de cet objectif (ou pas je ne sais pas) le diaphragme est dépendant et donc sauvé également et se déclenche grâce à la petite patte que l'on voit.
J'ai également sauvé le cache avant qui servira à rendre plus jolie la lentille
Ensuite je me sert d'une bague d'inversion Minolta pour pouvoir monter le tout sur la bague MD-Nex
Je force pour écarter la chambre à air et la passer autour de la bague d'inversion en s'assurant que la chambre à air une fois montée soir bien perpendiculaire au support.
Pour ceux qui utilisent leurs montures présente sur l'objectif avant démontage :
Je pense qu'il est possible de bricoler ou découper une sorte d'anneau en bois ou alu pour visser la monture et ainsi avoir une surface plus large pour permettre de fixer la chambre à air
Donc une fois en place, j'assure le coup en la serrant assez fort avec mon collier de serrage :
Si coté monture vous avez un bout de chambre à air qui dépasse, serrez bien le collier est découpez la chambre au cutter (sinon l'épaisseur vous empêchera de monter l'objectif)
Ensuite on assemble le montage avec notre lentille :
Il reste plus qu'à "pousser" la lentille pour que la chambre à air s'enroule sur elle même est nous assure une "stabilité relative" pour rester droit à la mise au point
Et on monte le tout sur le boitier pour finir et enjoy!
(photo au téléphone portable à la lentille rayée )
Hésitez pas à poster vos réalisations ici, ou essais/expériences similaires , vos questions etc...
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Dernière édition par borntoswim29 le Sam 06 Juin 2015 13:44, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Manus - Messages : 31497
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Super ce tuto !
Je t'avais demandé des infos sans encore passer à la réalisation... Mais dernière l'idée me trottait de nouveau dans la tête d'où un petite question : est-ce qu'il faut que l'optique éclaire une surface plus grande que celle du capteur ??
Je t'avais demandé des infos sans encore passer à la réalisation... Mais dernière l'idée me trottait de nouveau dans la tête d'où un petite question : est-ce qu'il faut que l'optique éclaire une surface plus grande que celle du capteur ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"j'avais mon recensement acheté Rollei SL35 "
huuummm ?
huuummm ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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borntoswim29 - Messages : 5948
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Manus a Ă©crit :: est-ce qu'il faut que l'optique Ă©claire une surface plus grande que celle du capteur ??
Bonne question! Je ne pense pas, car tu ne tournes pas le capteur à 90 degrés !
Si tu vas trop loin dans la rotation, effectivement tu vois du sombre sur l'image, mais quelques degrés suffisent à déclencher le flou
@Rascal, c'est corrigé
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gregdakt - Animateur
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merci pour tous ces éléments
tu dis que : "Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le même avec la chambre à air entre les deux." cela siginfie que tu l'as mesuré auparavant pour adapter la longueur du bout de chambre à air ?
tu dis que : "Pour que l'objectif fonctionne, il faut que la distance capteur/point focale reste le même avec la chambre à air entre les deux." cela siginfie que tu l'as mesuré auparavant pour adapter la longueur du bout de chambre à air ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
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Manus - Messages : 31497
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Ok, mais le bloc optique tu as utilisé était prévu pour du FF, non ?borntoswim29 a écrit :Manus a écrit :: est-ce qu'il faut que l'optique éclaire une surface plus grande que celle du capteur ??
Bonne question! Je ne pense pas, car tu ne tournes pas le capteur à 90 degrés !
Si tu vas trop loin dans la rotation, effectivement tu vois du sombre sur l'image, mais quelques degrés suffisent à déclencher le flou
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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gregdakt - Animateur
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et encore une question l'objectif que j'aurais à utiliser (un 50 olympus non démontable et abimé par ailleurs) a un bloc lentille "avant" et une sorte de lentille à l'arriere (derrière le diaph) cette lentille (ou ce bloc) on le garde ou on le vire ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
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stab31 - Messages : 2048
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Vous pensez que ça peut se faire avec un minolta 50 1.7 ?
Je regarderai je crois que j'ai un vieux 35 en monture MD qui traîne...
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A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d
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gregdakt - Animateur
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bon ça a marché et ton tuto est tres bien fait merci !
Au final j'ai pu directement installer la chambre Ă air sur la bague OM/NEX tout tient, c'est nickel
mias les photos ne sont pas du tout floues ! j'ai encore des progrès a faire dans la manip pour l'utiliser
Au final j'ai pu directement installer la chambre Ă air sur la bague OM/NEX tout tient, c'est nickel
mias les photos ne sont pas du tout floues ! j'ai encore des progrès a faire dans la manip pour l'utiliser
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gregdakt - Animateur
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Si ça peut aider ceux qui s'y lancent aussi , voici 2 photos de la transformation du mon OM Zuiko 50 1,8 :
noindex
...un simple collier de serrage plastique sur le bloc optique, rien sur la bague OM NEX (ça tient !)
La bague de diaph fonctionne parfaitement...
et
noindex
Ensuite, vu le reglage pifométrique mais trop précis du l'ensemble, il me faut un peu sortir le tout pour jouer avec (j'y peux rien je trouve pas d'autres formulations moins ambigues)
et (ça vaut ce que ça vaut) j'ai mis l'A7 en mode APS C pour eviter de voir les bords de la chambre...
... et là ça marche, je vous posterai bientôt des photos sur mon fil
Grand merci Ă toi Born,
noindex
...un simple collier de serrage plastique sur le bloc optique, rien sur la bague OM NEX (ça tient !)
La bague de diaph fonctionne parfaitement...
et
noindex
Ensuite, vu le reglage pifométrique mais trop précis du l'ensemble, il me faut un peu sortir le tout pour jouer avec (j'y peux rien je trouve pas d'autres formulations moins ambigues)
et (ça vaut ce que ça vaut) j'ai mis l'A7 en mode APS C pour eviter de voir les bords de la chambre...
... et là ça marche, je vous posterai bientôt des photos sur mon fil
Grand merci Ă toi Born,
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Manus - Messages : 31497
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Arf... Ça réponds à ma question ça, et c'est un peu embêtant.gregdakt a écrit :j'ai mis l'A7 en mode APS C pour eviter de voir les bords de la chambre...
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Beau boulot!
Effectivement Manus, j'ai une optique FF argentique, donc j'ai pas de soucis sur apsc.. Après sur L'A7 effectivement je ne sais pas! C'est grave d'utiliser le mode Apsc sur L'A7 ?
Beau boulot!
Effectivement Manus, j'ai une optique FF argentique, donc j'ai pas de soucis sur apsc.. Après sur L'A7 effectivement je ne sais pas! C'est grave d'utiliser le mode Apsc sur L'A7 ?
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