Au cycle des saisons à la réserve ornithologique du Teich
Amoureuse de cet endroit tout à fait particulier qu’il nous est offert d’assister à chaque saison pour venir découvrir la vie de ces merveilleux oiseaux qui nous fascinent souvent .Je souhaitais vous faire partager mon album , mes découvertes, instants précieux où parfois on a la chance d’observer un accouplement d’échasses blanches , des nidifications et les premiers pas des poussins jusqu’à leur mue.
La présence et la joie d’observer la gorge bleue, le traquet motteux ou la linotte et la bergeronette des marais .. .. du Bonheur rien que du bonheur à partager.
Vos commentaires et passages seront les bienvenus
La présence et la joie d’observer la gorge bleue, le traquet motteux ou la linotte et la bergeronette des marais .. .. du Bonheur rien que du bonheur à partager.
Vos commentaires et passages seront les bienvenus
-
- N°1
Les mâles sont légèrement plus grands et les femelles présentent des colorations plus brunâtres sur les parties supérieures. - #238991: Consulté 1463 fois
- Exifs
-
- N°2/
- #238992: Consulté 1463 fois
- Exifs
-
- N°3
- #238993: Consulté 1463 fois
- Exifs
Canon EOS7D Mark II- EF 300mm F/4 Multiplicateur 1,4
Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-
Le secret de la santé mentale ou physique, c'est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas se préoccuper du futur, mais de vivre le présent de façon sage et sérieuse. -Bouddha-
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Très belle initiative que ce fil Sitelle 
Ce serait bine de mettre les noms des protagonistes, pour les incultes comme moi.
Sur la 1 je recadrerais légèrement pour sortir du cadre le morceau intrus à droite, et je tamponnerais le petit point dans l'eau en haut à droite de l'oiseau.

Ce serait bine de mettre les noms des protagonistes, pour les incultes comme moi.

Sur la 1 je recadrerais légèrement pour sortir du cadre le morceau intrus à droite, et je tamponnerais le petit point dans l'eau en haut à droite de l'oiseau.

échasse blanche sur les 3 JC
itou sur la 1 un petit recadrage pour supprimer le grillage (du 12 je crois ^^)
et dommage pour la 2 que la lumière soit du midi.
sinon j'aime retrouver ces attitudes typique de l'oiseau
itou sur la 1 un petit recadrage pour supprimer le grillage (du 12 je crois ^^)
et dommage pour la 2 que la lumière soit du midi.
sinon j'aime retrouver ces attitudes typique de l'oiseau
7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm
sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8
@ JC, merci pour ton passage . Oups ! J'ai oublié d'écrire le nom de ce bel oiseau Échasse blanche
Himantopus himantopus
Inculte à mon tour pour tout ce qui concerne le post traitement sur photoshop, je ne sais pas corriger tous les détails , points , voir défauts ... Mais je veux bien apprendre ...
@ Odal, merci pour ton passage. C'est bien à l'observatoire N°12 , j'aurais dû en effet recardé un poil de plus pour éviter de voir le piquet .. tout juste ..Evidemment, c'est à 13h20 , lumières pas au top ...mais les attitudes des oiseaux, les moments inoubliables sont tout de même de beaux souvenirs qui restent en mémoire grâce à ces clichés.. Oui c'est dommage , en effet... la lumière écrase un peu ..
Himantopus himantopus
Inculte à mon tour pour tout ce qui concerne le post traitement sur photoshop, je ne sais pas corriger tous les détails , points , voir défauts ... Mais je veux bien apprendre ...
@ Odal, merci pour ton passage. C'est bien à l'observatoire N°12 , j'aurais dû en effet recardé un poil de plus pour éviter de voir le piquet .. tout juste ..Evidemment, c'est à 13h20 , lumières pas au top ...mais les attitudes des oiseaux, les moments inoubliables sont tout de même de beaux souvenirs qui restent en mémoire grâce à ces clichés.. Oui c'est dommage , en effet... la lumière écrase un peu ..
Les couples, strictement monogames, se forment dès l’arrivée sur les sites de reproduction pour une seule saison de reproduction.
Avant l’accouplement, la femelle attend pendant quelques secondes , recroquevillée l’arrivée du mâle ..
Avant l’accouplement, la femelle attend pendant quelques secondes , recroquevillée l’arrivée du mâle ..
-
- N°4
- #238994: Consulté 1434 fois
- Exifs
-
- N°5
- #238995: Consulté 1434 fois
- Exifs
-
- N°6
- #238996: Consulté 1434 fois
- Exifs
-
- N°7
- #238997: Consulté 1434 fois
- Exifs
-
- N°8
- #238998: Consulté 1434 fois
- Exifs
-
- N°9
- #238999: Consulté 1434 fois
- Exifs
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Joli la 9!
J'aime bien comme l'oiseau du fond tourne la tête sur la 8.
Par contre la 6 est floue.
Je vois que tu as Photoshop Elements, je ne connais pas bien mais peut-être que ces vidéos pourront t'aider:
Recadrer: http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vidéo-pour-photographes/adobe-photoshop-elements-10-recadrer-une-image/
Tamponner: https://www.youtube.com/watch?v=8P_msvrqZjQ
J'aime bien comme l'oiseau du fond tourne la tête sur la 8.

Par contre la 6 est floue.

Je vois que tu as Photoshop Elements, je ne connais pas bien mais peut-être que ces vidéos pourront t'aider:
Recadrer: http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vidéo-pour-photographes/adobe-photoshop-elements-10-recadrer-une-image/
Tamponner: https://www.youtube.com/watch?v=8P_msvrqZjQ
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
comme les années précédentes, ça manque de piqué, trop de plongée, et la lumière est dure.
Mais sinon, les échasses restent de beaux oiseaux, et les moments ont du être beaux en effet.
Mais sinon, les échasses restent de beaux oiseaux, et les moments ont du être beaux en effet.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Une belle amélioration ;) attention au plongé (la 2) au map au mauvais endroit (la 6). Peut être une lumière un peu dure, mais dans l'ensemble il y a de belles attitudes!
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
pour sa décharge les abris sont en dur au teich et malheureusement pour nous mais heureusement pour les animaux les ouvertures sont assez hautes d’où les plongées. mais à choisir entre déranger et faire fuir les piafs à cause d'ouvertures trop basses ou permettre au plus grand nombre de voir les oiseaux et frustrer les photographes avec des plongées je prends sans hésiter la 2eme solution ^^
ps je crois (en fait je suis sur^^) n'avoir jamais entendu parler de bergeronnette des marais vu le lieu tu ne parlerais pas de la printanière( de légumes)?
ps je crois (en fait je suis sur^^) n'avoir jamais entendu parler de bergeronnette des marais vu le lieu tu ne parlerais pas de la printanière( de légumes)?
7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm
sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8
@- Merci Jc pour la suite des commentaires, effectivement la 6 est floue ... et les différents liens que je garde précieusement , cela m'aidera sûrement au niveau du post traitement que je ne fais guère intervenir pour traiter mes clichés.
@- Hérissonà lunettes, merci pour tes commentaires. Je ne voudrais pas polémiquer mais d'une part j'ai changé de boîtier, donc le piqué devrait se faire sentir davantage d'autre part aucun photographe averti n'a signalé ce manque ... lumière dure, on l'a déjà écrit .. on ne fait pas ce que l'on veut , lorsque l'on se trouve sur un site... Donc les prochaines seront aussi prises aux mauvaises heures de la journée ... Difficile d'attendre une belle attitude, une patte qui se relève juste aux meilleures heures de la journée .. Prendre l'instant présent et tenter de faire une belle photo d'ambiance .
@- Lionel , merci pour tes commentaires , la 6 et la lumière c'est la mauvaise heure , j'en suis consciente mais les attitudes ne sont elles pas plus intéressantes , mais ces instants , ces attitudes , on les prend quand on peut , tout le problème est là ...
@- Odal , j'éclate de rire à chaque fois que je lis tes commentaires.. Tu as semble-t-il beaucoup d'humour et tu connais les lieux pour savoir que le contre plongé est évident dans cet observatoire où il faut se tenir complètement allongé sur le sol.. Nous étions une quinzaine dans cet observatoire et les places étaient très chères !!!
@- Sellam Merci pour ton passage et tes encouragements
@- Quentin Merci pour ton commentaire au sujet du "halo"?? What is this halo .... ? Peux tu m'expliquer ce que cela veut dire et sur quelles photos l'as tu constatée ?
@- West Merci pour ton passage.
@- Hérissonà lunettes, merci pour tes commentaires. Je ne voudrais pas polémiquer mais d'une part j'ai changé de boîtier, donc le piqué devrait se faire sentir davantage d'autre part aucun photographe averti n'a signalé ce manque ... lumière dure, on l'a déjà écrit .. on ne fait pas ce que l'on veut , lorsque l'on se trouve sur un site... Donc les prochaines seront aussi prises aux mauvaises heures de la journée ... Difficile d'attendre une belle attitude, une patte qui se relève juste aux meilleures heures de la journée .. Prendre l'instant présent et tenter de faire une belle photo d'ambiance .
@- Lionel , merci pour tes commentaires , la 6 et la lumière c'est la mauvaise heure , j'en suis consciente mais les attitudes ne sont elles pas plus intéressantes , mais ces instants , ces attitudes , on les prend quand on peut , tout le problème est là ...
@- Odal , j'éclate de rire à chaque fois que je lis tes commentaires.. Tu as semble-t-il beaucoup d'humour et tu connais les lieux pour savoir que le contre plongé est évident dans cet observatoire où il faut se tenir complètement allongé sur le sol.. Nous étions une quinzaine dans cet observatoire et les places étaient très chères !!!
@- Sellam Merci pour ton passage et tes encouragements
@- Quentin Merci pour ton commentaire au sujet du "halo"?? What is this halo .... ? Peux tu m'expliquer ce que cela veut dire et sur quelles photos l'as tu constatée ?
@- West Merci pour ton passage.
Pour avoir passé le we dernier au Teich, je suis bien consciente des problématiques de prises de vue depuis les abris...
Je suis d'accord avec les commentaires des colocs mais aussi sur tes arguments quant aux instants "capturés"
Merci pour le partage que tu nous offres
Je retrouve l'ambiance que j'ai vécu
Je suis d'accord avec les commentaires des colocs mais aussi sur tes arguments quant aux instants "capturés"
Merci pour le partage que tu nous offres
Je retrouve l'ambiance que j'ai vécu
Demander ne coute qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie.
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Cette dernière (9) est pour moi réussie, compo agréable et belle attitude
Les compos sont en général plus aérées et je préfère comme ça.
Pourquoi je la préfère aux autres :
La 8 le cadrage est trop à gauche la scène devient anecdotique (sauf si on la lit comme J.C mais dans ce cas la mouette devrait être nette).
La 7 un peu centrée et manque de qualité.
La 6 floue
La 5 intéressante mais difficile à lire.
La 4 comme la 8
La 3 un peu grisouille
La 2 la plongée se fait beaucoup sentir (trop près je pense)
La 1 je ne trouve pas l'attitude très esthétique.

Les compos sont en général plus aérées et je préfère comme ça.
Pourquoi je la préfère aux autres :
La 8 le cadrage est trop à gauche la scène devient anecdotique (sauf si on la lit comme J.C mais dans ce cas la mouette devrait être nette).
La 7 un peu centrée et manque de qualité.
La 6 floue
La 5 intéressante mais difficile à lire.
La 4 comme la 8
La 3 un peu grisouille
La 2 la plongée se fait beaucoup sentir (trop près je pense)
La 1 je ne trouve pas l'attitude très esthétique.
La majeure partie des photos ont été prises entre le 11 et le 12 . Ce dernier a été entièrement refait récemment et baptisé "observatoire de Claude Quancard.
Un peu d'histoire pour ceux qui me liront et qui ne connaissent pas très bien l'endroit ..
À la fin des années 1960, un groupe d’ornithologues régionaux (Pierre Davant, Pierre Petit, Alain Fleury et Claude Quancard), établit le constat que le bassin d’Arcachon recèle un fort potentiel pour l’accueil des oiseaux, mais que celui-ci est inopérant faute de secteurs en réserve sur ses rives. Ils proposent alors à la mairie du Teich un projet de parc ornithologique sur le modèle de celui existant au Zwin en Belgique.
La commune acquière les terrains en les échangeant contre des parcelles forestières communales, elle devient ainsi propriétaire d’une partie de son littoral. Un programme d’aménagements visant à améliorer la qualité biologique du site et son accessibilité par le public est alors lancé, le Parc ornithologique du Teich est né, il deviendra 40 années plus tard Réserve ornithologique…
Des journées étendues sont prévues pour les abonnés qui sont prévues le week end avec une ouverture prévue de 8h à 10h, fermeture de la porte dix minutes après .
Pour ceux qui sont intéressés : le site : http://www.reserve-ornithologique-du-teich.com
Les nids sont installés préférentiellement dans les sites présentant une lame d’eau inférieure à 20 cm et/ou dont le niveau a tendance à diminuer au cours de la saison. La présence d’îlots (végétalisés ou non) et d’une végétation basse plus ou moins clairsemée (jonc, scirpe, salicorne) dans les vasières seront les éléments clefs pour l’installation des échasses. Le nid est le plus souvent construit au bord de l’eau, mais peut en être éloigné de plusieurs dizaines de mètres). Simple dépression peu profonde grattée dans le sol, ou parfois construit sur de la végétation flottante, il est constitué de matériaux recueillis à proximité.
Au dernier comptage de l'espèce du 18 mai, il a été récence 94 échasses blanches , dont 37 nids.
Un peu d'histoire pour ceux qui me liront et qui ne connaissent pas très bien l'endroit ..
À la fin des années 1960, un groupe d’ornithologues régionaux (Pierre Davant, Pierre Petit, Alain Fleury et Claude Quancard), établit le constat que le bassin d’Arcachon recèle un fort potentiel pour l’accueil des oiseaux, mais que celui-ci est inopérant faute de secteurs en réserve sur ses rives. Ils proposent alors à la mairie du Teich un projet de parc ornithologique sur le modèle de celui existant au Zwin en Belgique.
La commune acquière les terrains en les échangeant contre des parcelles forestières communales, elle devient ainsi propriétaire d’une partie de son littoral. Un programme d’aménagements visant à améliorer la qualité biologique du site et son accessibilité par le public est alors lancé, le Parc ornithologique du Teich est né, il deviendra 40 années plus tard Réserve ornithologique…
Des journées étendues sont prévues pour les abonnés qui sont prévues le week end avec une ouverture prévue de 8h à 10h, fermeture de la porte dix minutes après .
Pour ceux qui sont intéressés : le site : http://www.reserve-ornithologique-du-teich.com
Les nids sont installés préférentiellement dans les sites présentant une lame d’eau inférieure à 20 cm et/ou dont le niveau a tendance à diminuer au cours de la saison. La présence d’îlots (végétalisés ou non) et d’une végétation basse plus ou moins clairsemée (jonc, scirpe, salicorne) dans les vasières seront les éléments clefs pour l’installation des échasses. Le nid est le plus souvent construit au bord de l’eau, mais peut en être éloigné de plusieurs dizaines de mètres). Simple dépression peu profonde grattée dans le sol, ou parfois construit sur de la végétation flottante, il est constitué de matériaux recueillis à proximité.
Au dernier comptage de l'espèce du 18 mai, il a été récence 94 échasses blanches , dont 37 nids.
-
- N°10 10h42 Une autre ambiance
- #239065: Consulté 1322 fois
- Exifs
-
- N°11
- #239067: Consulté 1322 fois
- Exifs
-
- N°12
- #239068: Consulté 1322 fois
- Exifs