Un petit retour sur une installation mise en place cette année, certains ont pu suivre le sujet depuis le début en taverne.
Depuis maintenant 2 ans, j'ai installé un nichoir à mésange Bleu sur mon balcon ainsi qu'une mangeoire, ils vont et viennent au 5 étages sans problème.
La première niché a démarré en Avril 2014, tout c'est bien passé jusqu'en mai 2014, ou une vague de froid et de vent à décimer la pêtite famille, seulement 3 petits sont sortit du nid et j'ai retrouvé la femelle morte dans le nid.
Elle a surement préféré se privé de nourriture pour ses petits... je n'ai donc pas eu de niché en Juin.
Cette année, j'ai réinstallé le nichoir après quelques travaux sur le balcon, un couple c'est installés très rapidement, quelques brindille, plumes et coton plustard le nid était prèt.
L'envie d'observer ce petit monde sans les déranger me tentait beaucoup, j'ai donc pris une veille caméra de surveillance infra rouge (qui me servait pour surveiller mon aquarium lors de mes départs en vacance), séparé la partit caméra du module wifi en rallongant les câbles.
Le nichoir est petit, j'ai profité d'un moment d'absence des mésanges pour l'installer, une passerelle sur le routeur avec adresse internet chez No-ip (étant SFR, mon ip n'est pas fixe).
La suite en image

1. début de la couvaison le 20 avril, 12 oeufs au conteur
2. l'éclosion aura lieu le 27 avril la suite dans la nuit.
3. jour 1 Ă 7
4. jour 8 Ă 15
5. La suite sera en mode serré, très serré