Finalement j'ai choisi cette photo de Woualy, elle est ICI
Pourquoi????? sais pas trop

En tous cas elle m'a tapé dans l’œil et elle est là !

Woualy, tu connais la tradition, tu n'échapperas pas à la sempiternelle présentation. Alors: Qui es-tu? Que fais-tu? Où vas-tu?
- Woualy, alias Yann, 100% Normand depuis plus de 43 ans. Je bosse dans l'informatique pour la ville du Havre, et j'y habite également, et j'aurais vraiment du mal à me passer du bord de mer !
Passionné de sport (Trail et Ultra-Trail, VTT, Raid), de moto et également de photo (étonnant ?), même si cette passion a été mise de côté pendant un moment suite à l'achat, puis rénovation et déménagement dans notre nouvelle maison. Je reprends en main mon A57, honteusement abandonné dans son sac.
Woualy, voila, voilou ........D'ou viens ton pseudo ?
- Haaaaa une longue histoire que ce pseudo.
Au début d'internet ou il fallait un modem qui faisait "Krrriiii ooooooh, crouch , tip tip tip tip tip tip tip tip…. ccccrrrr-rrrrrshhhhhh. doïng doïng", il y a au moins tout d'années, il me fallait un pseudo pour m'inscrite sur Caramail (seul les plus vieux connaissent), alors dans un délire avec un pote sur "Oualegaine Bistoufly", je me suis inscrit avec "Woualegaine Bistoufly" et au fil du temps, des inscriptions diverses sur des sites, et de ma fainéantise à taper le pseudo en entier il est devenu Woualy, avec une petite signature dans les posts : Woualy, Voila ©
Parmi les six photos publiées ce 13 mai j'ai retenu celle ci en N&B pour son dépouillement, qu'est ce qui t'a incité a appuyer sur le "bitougno" devant ce reste d'estacade ?
- Comme annoncé dans le post en question sur les plages du débarquement, c'était ma première visite sur ces lieux chargés d'Histoire, pourtant à environ 100 km de chez moi. Nous nous sommes arrêtés en premier sur la plage de Vierville Sur Mer. Il était tôt, et le lieu était totalement désert, une immense plage (Omaha Beach) à marée basse, un beau ciel bleu, et ce reste de ponton de débarquement de 39-45, seul au milieu de cette plage. J'aime bien les photos sobres, dépouillées, et là j'avais de quoi faire, le bout du ponton pointant pile sur l'horizon, avec aucun "parasite" dans mon champ de vision. Il ne m'en fallait pas plus. Je voyais déjà le beau noir et blanc à sortir après. Pour une fois j'avais bien pensé à tout mon matériel pour cette journée, et j'avais visé le filtre polarisant sur le Tamron, du coup les contraste des nuages, de plage sont bien ressortit sans trop de PT
Je suis resté un moment sur cette plage, en me remémorant les divers films ou reportages sur ce débarquement d'Omaha Beach, le calme et le silence ce jour-là , étaient totalement décalés par rapport aux événements de ces lieux.Déroutant.
En parcourant ton album je constate que ta pratique est assez éclectique (paysage, concert, Nuit, sport, spotting, nature morte, etc) qu'est ce qui te guide et t'inspire pour déclencher?
- Si je savais ce qui me guide, je te le dirais volontiers. Je n'ai pas de style prédéfini, je suis un "opportuniste". Quand j'ai les moyens de faire de la photo avec des sujets qui vont aboutir à quelques choses, j'y vais. Mon gros problème est mon manque cruel d'imagination du certainement à mon côté un peu trop cartésien. Ce qui se ressent un peu dans mes photos, par le coté graphique, épuré et sans personnage (sauf les concerts et le sport). J'ai du mal à photographier "l'humain", je suis mal à l'aise avec ça, peut être car j'ai moi-même horreur d'être pris en photo. Je reste impressionné par les photos de Modèles comme Lubna et Marc-104 savent le faire, cette créativité dans les sujets, la technique, etc.. me laisse rêveur.
Je m'essaye un peu à tous les genres, surtout pour essayer différentes techniques, même si je me rends compte que le noir et blanc, me plait beaucoup. J'ai du mal à me contenir à un style, peut-être tout simplement parce que je n'ai pas "mon style". C'est aussi pour cela que je fais quelques concours photos, cela me permet de me forcer à explorer des sujets ou des thèmes, auxquels je n'aurais pas pensé.
Les photos de concert, me permettent de shooter dans des conditions plus difficiles et de bosser un peu les réglages. J'ai eu le plaisir d'avoir une accréditation pour une salle de concert du Havre, suite à quelques photos que j'avais faites lors d'un festival. Du coup je peux aller tous les vendredis dans une salle splendide (Magic Mirrors) pour m'exercer, et profiter également des concerts, joindre l'utile à l'agréable. En contrepartie je leur donne ma sélection de photos.
Inscrit en 2007, ton album ne comporte que 100 photos, tu n'es donc pas un "fada du déclencheur" et cela m'intrigue?
- Effectivement, je ne suis pas un déclencheur fou, et je ne me ballade pas tout le temps avec un appareil, même si des fois je le regrette. Comme je fais beaucoup de sport, je n'ai pas trop de temps pour la photo, ceci explique peut-être cela. Comme dis au début, un achat immobilier m'a fait mettre de côté le reflex (et le sport) pour quasiment toute l'année 2014. La situation s'éclaircissant un peu je m'y remet avec beaucoup de plaisir !
Qu'est ce qui t'a amené a la photo?
- J'ai toujours bien aimé photographier, mais c'est surtout fin des années 90 que j'ai vraiment sauté le pas coté matériel pour faire ce que je voulais coté réglages. Je faisais beaucoup de photos de motos sur circuits, car j'avais 2 copains qui faisaient de la compétition, et donc j'avais l'accès libre à tous les circuits les jours de compétitions. J'ai investi dans un Minolta 300Si puis un 500Si et un 400mm pour être au top au bord du circuit, puis de fil en aiguille, j'ai continué la photo avec un Minolta Z1, un Alpha 100 puis un A57.
As tu un projet particulier en gestation en matière photographique ?
- Rien de particulier, en projet, j'avais l'idée de remettre en route un site internet pour "exposer" mes photos, mais la nouvelle version de FlickR, me suffit bien pour le peu de photos que je montre, et je gère déjà 2 sites (un perso sur ma passion du Trail et un autre pour mon club de sport).
Qu'est ce qui t'a attiré sur DxD et que t'apportes le Fofo ?
- Je suis arrivé ici grâce à un lien donné par un membre sur un forum de VTT et qui avait aussi un Alpha 100, vu mon historique Minolta je ne pouvais que finir ici. Dans mon ancien boulot je passais souvent par Paris, et j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques membres (SlipSale, Conca, etc..) autour d'une mousse à la Défense
Malgré les hauts et des bas sur le forum, les arrivées et départs de certains membres, le niveau est toujours très bon sur ce qui est publié, les conseils avisés, et jamais de sectarisme sur une marque, une pratique, et pour la rigolade la taverne est toujours dispo.
Certains sujets me font rêver, comme le périple de VivalaVida ou le voyage actuel au Népal de Garfi75. Il a même pu exposer le pourquoi du comment de son départ et les soupçons de "voyeurisme" de ce genre de photos. J'aime bien quand les choses sont claires comme ça, surtout sans que cela dégénère.
Ici, un espace de "libre expression"...... pour en dire plus sur toi, tes attentes, tes souhaits sur l'évolution du fofo et ton mot de la fin
- Tout d'abord merci à toi pour cette mise en avant, il y a encore quelques temps je faisais partie des membres de cette galerie, mais par manque de temps, j'ai préféré laisser ma place. C'est sympa maintenant d'être choisit à mon tour.
Les dernières évolutions du Fofo me conviennent tout à fait, j'ai raté la souscription pour aider le forum, l'idée était excellente, et pour une fois (sur un forum) a pu aboutir.
Comme j'ai maintenant un peu plus de temps pour la photo, même si le sport me prend beaucoup beaucoup de temps, j'espère pouvoir alimenter mon fil perso un peu plus régulièrement et pourquoi par explorer des nouvelles techniques ou sujets. J'ai par exemple en tête des photos sur le tramway du Havre, pourtant inauguré le 12/12/12 et qui sont toujours dans ma tête….
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mes élucubrations DXDiennes….