J'ai remarqué depuis un certain temps déjà un individu du Nord, qui fait de très belles photos : jeje6275 - la qualité de ses clichés est en constante progression, la diversité de ses sujets l'est également.
J'aime cette photo, une belle lumière sur un petit sujet dans son environnement avec des plans décalés mettant en valeur le tout petit personnages, petit comparé à la taille de la végétation

Sujet principal(tête) de profil, avec son œil brillant entouré de jaune, pré plan flou et bokeh idéal en phase avec le sujet : la puissance de l'ouverture a généré ces plans
Ce n'est pas une photo de studio, mais ça pourait l'être, notre studio est quand même beau, Jeje

Welcome here jeje6275, voici la photo sélectionnée :
Elle est tirée d'ici : viewtopic.php?f=95&t=100221
Quelques mots partagés, pour nous faire découvrir le personnage...
1- Qui suis je ?
Alors tout d’abord je remercie Hervé (joulzy68) pour m’avoir choisi pour la photo de la semaine.
Aller c’est parti, Jérôme, mes amis m’appellent jéjé, j’ai 43 ans, 78 kg pour 1,80m et je suis originaire de la Moselle, que j’ai quitté très tôt, trop tôt je pense mais boulot oblige, mes parents ont donc migré vers le Nooooord chez biloute et biloute, T vo quo que j’veux dire
J’habite donc la petite ville d’Haillicourt près de Béthune depuis maintenant 13 ans environ et avant cela j’étais plus sur le secteur Lensois
Voilà tisot t’me conno un tio peut asteur
2- Pourquoi la photographie, peux tu nous expliquer ton parcours photographique? (début, évolution, type de sujet....etc.)
La photo pour moi à commencé lors de mon service militaire que j’ai effectué en Nouvelle Calédonie pendant 2 ans avec donc paysages de folie ainsi que les bons moments passés avec mes copains de l’armée, la deuxième année j’ai même réussi à devenir le photographe de la section bon c’était plus du tâta Ginette à l’époque mais bon.
A mon retour j’ai un peu laissé la photo de coté, je n’avais pas les moyens ni le temps pour continuer à m’investir dans cette passion qui m’envahissait doucement.
ça n’est qu’en 2008 que j’ai commencé à sérieusement reprendre ce passe temps dirai-je à l’époque pour ne plus le quitter aujourd’hui. Au début j’ai commencé avec un bridge ou la je me contentais de figer ce que je voyais lors de mes sorties déjà nature à ce moment là .
3- Démarche photo : pourquoi le choix "animalier"
L’animalier m’est venu simplement car mes sorties photos étaient toujours axées nature, foret, plein air ……
Donc au fil du temps et très vite l’animalier s'y est mêlé pour à ce jour être la seule et unique motivation de mes sorties. Ensuite forcement est venue l’ornithologie car je ne pouvais concevoir une image sans y mettre un nom
4- Matériel utilisé
Pour le matos, mon premier Reflex m'a été conseillé par un photographe pro par rapport au budget que j’avais (400€). J’ai donc démarré avec un Alpha 200+ 18/70 et je me suis vite aperçu que le 18/70 n’était pas du tout fait pour cette pratique mais il m'a permis de me faire la main en suivant les conseils divers que je trouvais sur le net avant de trouver « THE AlphaDXD »
J’ai dû garder ce kit main d’un an pour passé au fameux Alpha 700 puis le 580 et enfin le A77 avec le 70/300G, le 70/400G, 80/200
....Mais il y avait toujours un truc qui n’allait pas à mon gout...
C’est donc en 2012 que j’ai quitté Sony pour Canon ou là ma passion à pris une tout autre tournure.
A ce jour j’ai donc un APSC (Boitier EOS 7D Mark II) et une optique qui m'a toujours fait rêver « un 400/2,8 » Je l’utilise avec TC 1,4 ou X2 quand les conditions le permettent, le tout sur trépied et pendulaire
5- Inspirations photographiques : des exemples d'image que tu aimerais faire, atteindre :
Alors une image que j’aimerais………
Wouuaaoo y’en à beaucoup mais une qui me vient à l’esprit la de suite, le Macareux moine, Renard, Hermine.
Et j’aimerais faire ce genre de sortie mais la je ne suis pas encore prêt
https://vimeo.com/121225645
6- Je ne peux résister à te poser la question: Étonnamment on ne trouve quasiment aucun paysage dans ta production. Tu es pourtant souvent dehors, à des heures adéquates, non? N'as tu jamais eu envie de t'y essayer? (Merci JC pour la question

Alors le paysage, oui de temps en temps je m’y essaye mais je n’accroche pas plus que cela bizarrement. Par contre comme tu as pu le voir j’aime prendre un sujet avec son environnement, je ne suis pas un fan des gros plan, j’en fais mais si je peux le confondre dans l ‘élément j’en serais tout aussi fier
7- Tu postes des photos sur le forum, mais fais tu également autre chose avec, en imprimes tu, d'autre sites...?
Alors j’ai un peu honte de dire ça mais jusqu’à Janvier je crois, je n’avais que très rarement imprimé (10x15 pas plus) je regardais ou montrais mes photo sur un simple écran.
Heureusement les choses vont changer, avec une Expo (ma première) le 23 et 24 mai prochain ou la franchement quand j’ai reçu et déballer les photos, j’ai pris une claque de par la qualité par rapport à l’écran. Sinon j’ai mon site, j’en poste aussi quelques une sur Flickr et Facebook
8- Post traitement, travail sur image, tu fais ou tu fais pas ?
Léger le traitement, je travaille en RAW, je fais donc le minimum, recadrage éventuel, expo, contraste, bruit, etc... mais rarement de gros traitements
Un animal dans une foret, c'est comme ça avec tout ce qui l’accompagne, je ne crache pas sur un joli bokeh ou autre je l’avoue...
9- Y a t il une photo ou un projet photographique que tu souhaiterais réaliser?
Le Brame au Richmond Parc comme l’an passé que l’on commence à programmer.
Mais j’espère un jour partir dans les pays Nordiques, mais avant cela je veux rencontrer le Gypa j’adore ce rapace (Edit Joulzy : bonne idée ça !!)
10- C'est quoi pour toi une photo réussie?
Une photo réussie déjà pour commencer c’est lorsque j’arrive à approcher une espèce sans la déranger, qu'elle me tolère, qu'elle m’accepte ensuite si en plus les conditions y sont, lumière et autre, la j’ai réussi ma photo.
11- Racontes moi une journée d’affût, du début à la fin, sans modération...
Ha oui l’affût - Ben bizarrement je n’en fait pas tant que ça, mes sorties sont en général de quelques heures le matin ou le soir, il m’arrive de faire des journée mais j’ai rarement affûté une journée entière (sauf les grue cendrée)
Je suis plutôt billebaude avec mon fidèle Sac dans lequel j’ai deux filets, un couleur sable et un camouflage, deux chèches, une paire de jumelles et hop c'est parti. J’aime partir à l’aventure, ne rien planifier et découvrir de nouveaux horizons, c'est même souvent là ou je fais mes plus belles rencontres
Le seul affût que je fais en hiver c'est celui à roulettes (rires) pour les Hiboux des marais
12- AlphaD&D, pourquoi es tu là , et ton avis sur le forum
DxD est venu à moi à mes début tous simplement, j’y ai pris pas mal de chose, j’y ai même organisé une sortie ou quand je regarde aujourd’hui les photos que je faisais, je dis Wouuao ……
Le forum en général je l’aime bien, je suis aussi sur d’autres comme Bénélux mais c'est Dxd qui reste mon forum de prédilection même si je l’avoue l’ambiance à changé et que j’y suis d’ailleurs un peut moins actif qu’à une époque
What else ?
Voilà tu peux m’appeler jéjé, j’espère un jour venir faire du chamois et autre chez toi, c’est au programme mais je ne sais pas encore quand (Tu me bippes et nous irons voir cela ensemble)
Je finirais par un remerciement à tout ceux qui me suivent sur le forum ou autre et merci également à DxD ou j’ai appris pas mal de choses
Tu peux y ajouter ma tronche si tu veux j'ai décidé de sortir de l'anonymat....là voici
Merci à Jéjé d'avoir pris quelques minutes de son temps pour répondre à ces quelques questions.