un bien triste avis sur les forums
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
s'il demande à ce qu'on s'interroge sur la finalité d'une photo (c'est légitime) lui ne se pose pas la question de la finalité d'être sur un forum.
un forum, quel qu’il soit ne peut pas répondre à toutes ses interrogations.
après un coup de gueule de ce type après qq séjours sur certains forums, même (et surtout ?) les plus gros, ne me surprend pas plus que ça.
ce qui m'ennuie un peu plus c'est la catégorisation de ses cibles, les "papys", j'ai du mal à comprendre l'acharnement, mais c'est certainement lié à ses expériences forumesques...
un forum, quel qu’il soit ne peut pas répondre à toutes ses interrogations.
après un coup de gueule de ce type après qq séjours sur certains forums, même (et surtout ?) les plus gros, ne me surprend pas plus que ça.
ce qui m'ennuie un peu plus c'est la catégorisation de ses cibles, les "papys", j'ai du mal à comprendre l'acharnement, mais c'est certainement lié à ses expériences forumesques...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
spilou73 - Messages : 1812
- Photos : 599
- donnés / reçus
Bon c'est trop généralisé mais c'est pas forcement faux !!!
Prenez le schéma, a chaque fois qu'une photo est postée sur ce forum assez souvent (j'ai pas dit tout le temps hein, mais j'en est fait plusieurs fois l'expérience avec mes photos) les 1ere critiques tournent autour des différentes règles et autres perspectives ou penchitude....et l'émotion dans tout ça

Prenez le schéma, a chaque fois qu'une photo est postée sur ce forum assez souvent (j'ai pas dit tout le temps hein, mais j'en est fait plusieurs fois l'expérience avec mes photos) les 1ere critiques tournent autour des différentes règles et autres perspectives ou penchitude....et l'émotion dans tout ça

Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
spilou73 a écrit :Bon c'est trop généralisé mais c'est pas forcement faux !!!
Prenez le schéma, a chaque fois qu'une photo est postée sur ce forum assez souvent (j'ai pas dit tout le temps hein, mais j'en est fait plusieurs fois l'expérience avec mes photos) les 1ere critiques tournent autour des différentes règles et autres perspectives ou penchitude....et l'émotion dans tout ça![]()
C'est juste, mais je dois reconnaitre humblement qu'on critique ce que l'on peut. Je préfère formuler une critique classique plutôt que de ne rien dire. Si la penchitude est justifiée, cela permet d'ouvrir le débat. Ce n'est pas inintéressant. Ce n'est pas un crime de lèse majesté de dire que ça penche, ou que ça vignette ou que c'est centré....
[edit]: regarde le fil des photos d'erwan. Les photos sont superbes, mais ça vignette à mort. Alors on dit que ça vignette. Il y en a à qui ça plait et d'autres à qui cela ne plait pas. Alors on discute, on échange, on partage. C'est l'ADN d'un forum. Si Erwan est blessé par cette discussion, il ne publie pas et passe son chemin. C'est très certainement ce que font beaucoup d'entre nous. Mais ce n'est pas grave. Comme je le répète à l'envi, on ne met par en orbite des satellites.
Dernière édition par Tom D le Mar 21 Avr 2015 16:52, édité 1 fois.
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Et parfois c'est ce qui saute le plus aux yeux.
Tu peux avoir une superbe photo de paysage, mais si elle à l'horizon que penche manifestement et que ce n'est pas pour servir la photo bah ça pique les yeux...
Tu peux avoir une superbe photo de paysage, mais si elle à l'horizon que penche manifestement et que ce n'est pas pour servir la photo bah ça pique les yeux...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
J.C a écrit :Je dirais que c'est parti d'un coup de gueule, d'un ras le bol, donc forcément il y est allé au marteau.

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
perso, je trouve que connaitre ces "règles" (je mets des guillemets pour ne pas froisser les sensibles) c'est le meilleur moyen de savoir les manier et les dépasser.
parce que souvent "corriger" (re guillemets) la penchitude ou une pleine pastille améliore la compo, et dans le cas des débutants, c'est TRES souvent le cas.
l'important c'est d'arriver à ce que la compo soit voulue, prévue, et pas purement subie ou issue d'un pur hasard (qui peut et agit quoi qu'il arrive).
parce que souvent "corriger" (re guillemets) la penchitude ou une pleine pastille améliore la compo, et dans le cas des débutants, c'est TRES souvent le cas.
l'important c'est d'arriver à ce que la compo soit voulue, prévue, et pas purement subie ou issue d'un pur hasard (qui peut et agit quoi qu'il arrive).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
-
gregdakt - Animateur
- Photos : 771
- donnés / reçus
...je crois surtout qu'il passe à côté d'une dimension que l'on trouve ici ( et pas toujours ailleurs) : la convivialité et une vraie chaleur amicale (je ne sais pas exactement quels mots choisir)
(vous vous rappelez ce que j'ai posté il ya 3 mois ? http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=98375
ben depuis, non seulement j'ai pas changé d'avis, mais j'ai aussi rencontré une douzaine de membres du forum à montpellier, acheté et vendu avec d'autres, posté (trop peu) des images et reçu des avis...
Je pense que AP aurait avantage à nous fréquenter, il verrait ses idées contredites. ( cela n'empeche pas que ce qu'il dit tient la route, mais pas ici !)
Enfin, n'oublions le rôle capital et permanent de l'équipe du forum et sa vigilance (bonjour Manus !)
(vous vous rappelez ce que j'ai posté il ya 3 mois ? http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=14&t=98375
ben depuis, non seulement j'ai pas changé d'avis, mais j'ai aussi rencontré une douzaine de membres du forum à montpellier, acheté et vendu avec d'autres, posté (trop peu) des images et reçu des avis...
Je pense que AP aurait avantage à nous fréquenter, il verrait ses idées contredites. ( cela n'empeche pas que ce qu'il dit tient la route, mais pas ici !)
Enfin, n'oublions le rôle capital et permanent de l'équipe du forum et sa vigilance (bonjour Manus !)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Un bon écrivain de comptoir, qui pourrait maintenant s'attaquer à un almanach.
Un ramassis de lieux communs qui prouve seulement qu'il a déjà mis le mis le nez dans un forum photo, sans pour autant prendre le temps d'analyser la différence de contexte entre un forum et un échange humain.
Oups je fais la mĂŞme chose
Un ramassis de lieux communs qui prouve seulement qu'il a déjà mis le mis le nez dans un forum photo, sans pour autant prendre le temps d'analyser la différence de contexte entre un forum et un échange humain.
Oups je fais la mĂŞme chose

Prenez le schéma, a chaque fois qu'une photo est postée sur ce forum assez souvent (j'ai pas dit tout le temps hein, mais j'en est fait plusieurs fois l'expérience avec mes photos) les 1ere critiques tournent autour des différentes règles et autres perspectives ou penchitude....et l'émotion dans tout ça![]()
peut être la penchitude bloque t elle leur émotion justement. et c'est pas si stupide pour avoir une émotion il faut que ça te parle et pour que ça te parle peut être faut il que ce soit droit ... c'est réducteur mais ça peut
maintenant ne pas critiquer si tu n'es pas en mesure de comprendre l'artiste et son intention... on va prendre le problème a l'envers : si je ne comprend pas l'artiste peut être s'est il mal exprimé avec moi (et surement d'autre...) en postant sur un forum tu accepte que ton intension soit au mieux incomprise au pire rejeté (exemple les flous du dernier nat image qui ont certainement une intention artistique mais qui ne me parlent pas du tout et me laisse

même si une partie du discours est juste ça laisse quand même une impression de suffisance et de certitude en plus d'un élitisme assez désagréable.
pour sa production comme rascal elle me laisse relativement froid mais la c'est un avis personnel et pas certain que ça prose n'est pas joué un rôle la dedans ^^
7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm
sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8
-
Carib0u - Messages : 2171
- Photos : 235
- donnés / reçus
C'est justement quand il n'y a pas d'émotion qu'on préfère parler des perspectives.....

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
oldal a écrit :même si une partie du discours est juste ça laisse quand même une impression de suffisance et de certitude en plus d'un élitisme assez désagréable.

Tom
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- donnés / reçus
gregdakt, je n'avais pas lu ton post d'il y a 3 mois. Ça fait plaisir 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
Minolta 1.4/85mm
Filtres Lee...
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3134
- donnés / reçus
Bon j'ai pas lu mais je répond quand même '^^ Pour moi ce forum ce n'est pas "juste" des gens qui donnent un avis de temps en temps, qui parle de matos etc... Il y a de ca, mais je trouve qu'il y a une sorte de convivialité renforcé par des sorties qui n'existent pas vraiment sur d'autres forums (bien sûr il y a des clans, bien sûr il y a des gens qui bachent les autres, mais ils restent marginaux...). C'est surement du à la taille modeste du forum qui permet de bien se "connaitre" (même si certain changent trop souvent d’avatar et empêchent cette "attachement").
Bref si c'était juste pour se la péter avec sa signature et être hautain avec les autres dans les critiques je ne serais plus ici (et certainement pas 16k messages au conteur...)
Bref si c'était juste pour se la péter avec sa signature et être hautain avec les autres dans les critiques je ne serais plus ici (et certainement pas 16k messages au conteur...)
Dernière édition par Lionel le Mar 21 Avr 2015 17:14, édité 2 fois.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
spilou73 - Messages : 1812
- Photos : 599
- donnés / reçus
Carib0u a écrit :C'est justement quand il n'y a pas d'émotion qu'on préfère parler des perspectives.....![]()
![]()
Haaaaa c'est donc ça.....f**k moi qui croyait que j'était un artiste

Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Revenir vers « Vie du forum »