Il date de l'époque ou la monture E était encore à ses début, il y avait des nex et la possibilité d'y mettre un capteur FF paraissait être une impossibilité physique. En ces temps immémoriaux des optiques uniquement aps-c ont été développée. Par sony, par zeiss (la gamme touit) et aussi deux petits sigma. Ceux si faisant un peu doublon étant donné qu'un 20mm sony existait et aussi un 30mm sony et touit.
Sigma propose tout de même un avantage sur ses concurrents, le prix... (c'était encore la belle époque ou sigma ne faisait pas des optiques plus cher que celle de "marque"). Mais est ce que la qualité est au rendez vous? est ce qu'il remplit bien son travail? Je vais vous faire un petit retour d'expérience si dessous.
Parlons dimension. La taille ça compte! surtout sur un nex qui se veut compacte!
Une petite image pour le comparer avec le 20mm, 16-50 et 18-55 (source: images de google, montage vite fait, pas vraiment mis à l'échelle...)

On va comparer ce qui est comparable, le 16-50 et 18-55 sont des zooms, ils sont bien moins ouvert et de moins bonne qualité optique. Le 20mm f2.8 est bien plus compacte, a une meilleur qualité d'image mais il est bien plus cher. Il y a aussi le 28mm + complément optique qui revient à un 21mm mais cela commence à être bien gros pour de la photos de "rue". Car pour moi cet objectif est un objectif à tout faire. Avec un cadrage équivalent à un 30mm sur FF il est parfait pour du reportage. Sa taille reste relativement compacte. Le diamètre de l'objectif n'est pas plus grand que celui de la monture, sans par soleil il est relativement court. Il est passe partout et peut facilement se glisser au fond d'un sac. On peut même le mettre dans une poche avec le boitier. Mais il faut de grandes poches je vous préviens. Ou le mettre dans une poche de veste.
Il a de nombreuse fois remplacé le combo a99 + 16-35f2.8 zeiss lorsque je n'étais pas sûr d'avoir un joli paysage.

Il a une motorisation SSM donc pas synonyme de problème de pignonnerie comme on le connait chez sigma. L'af se fait bien, je n'ai jamais eu de soucis de ce coté là en condition normal d'utilisation. Je précise que j'ai la première version du 19mm mais cela ne change rien car la nouvelle version est juste une amélioration esthétique (je préfère la V1 personnellement...). L'objectif à une bague de map relativement grande (étant donné la taille de l'objectif). Plus facile d'utilisation que les bagues minuscule ou électronique du 16-50 / 20mm sony.
Hors tension un bloc lentille est en mouvement dans l'objectif (on le sens bouger si on le bouge) mais il se fige lorsqu'il est sous tension. J'imagine que c'est le système de MAP qui veut ca (je ne crois pas qu'il soit stabilisé).
Cet objectif ne m'a pas déçus, pour moi le rapport qualité prix est excellent. On peut le trouver pour moins de 90€ et je n'ai jamais eu quelque chose à redire question qualité d'image. Ce n'est certainement pas le meilleur mais il fait bien le travail pour des photos de reportage. J'ai pleins d'exemples d'images ici pour ceux que ça intéresse: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=94106&hilit Au passage ce n'est pas les conditions de prise de vue les plus faciles et il n'a jamais émis un signe de fatigue ;)
L'ouverture à f2.8 est bien pratique lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas optimal. Cela peut faire la différence avec une image trop bruitée avec le zoom de kit par exemple
et la qualité optique pour faire du reportage sans vouloir imprimer dans les A2 et pour moi très bonne! Pas trop de déformations, pas d'AC gênant.
Il est aussi intéressant dans un tout autre domaine photographique, la photo "subaquatique". Mais un autre fil sera consacré à ce sujet :)
Juste une petite image pour illustrer:

N'hésitez pas à donner vos impressions sur cet objectif si vous l'avez eu. Je n'ai pas eu beaucoup d'objectif en monture E en ma possession. Il m'est donc assez difficile de le comparer à d'autre ;)
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma