Malgré ma résolution de ne pas sélectionner de photo d’animaux, celle-ci plus qu’une autre m’a plu, animal sympathique bien sûr mais aussi et surtout belle composition, un fondu bien géré, une ambiance…
Bonjour Patrick, alias Peache, tu as déjà eu les honneurs de la sélection en 2012, j’invite donc les lecteurs à se remettre en mémoire ton interview de l’époque.
1/ Patrick en 2012 tu disais ne pas avoir la patience pour la photo animalière, malgré ton amour de la nature. Quelques années après c’est à nouveau une photo animalière qui te vaut une sélection, pourtant je sais que tu as réalisé de très belles photos dans d’autres domaines, portraits ou paysages notamment. Comment décrirais-tu ton évolution depuis l’interview de Manu ? Quoi de neuf ?
- Hello Ben21
Tout d'abord, merci d'avoir retenu ma photo...animalière

Et merci aussi d'avoir mis en lien mon interview d'il y a trois ans... Je vais peut-être moins dire de co...ries comme ça...

Les 3 très grandes (r)évolutions depuis cette date, la première, c'est déjà la stabilité dans ma vie puisque je vis actuellement avec une femme extraordinaire que certains d'entre vous connaissent et qui, sur le forum, se nomme Celticcross... Comme nous partageons la même passion, c'est plus facile de se comprendre l'un l'autre et de "dégager" du temps pour cette passion !
La deuxième de ces (r)évolutions, a été l'acquisition d'un boitier plein format (Canon EOS 6D) capable de monter dans les hauts ISO ! Ce qui m'a permis de prendre des photos qu’il m'était impossible, même en rêve, de publier sur le forum avant ce changement... Et quelle belle découverte que ce bruit minimal et surtout le piqué qui en découlait ! J'ai enfin fait des photos nettes... (mais ça, puis-je le dire ici ?

La troisième de ces (r)évolutions a été la chance d'avoir été l'un des premiers à pouvoir tester ET finalement acheter, le Tamron 150-600mm ! Et quel enthousiasme de voir mes images rivaliser (en piqué) avec celles des majors du forum... Je n'ose m'avancer à les comparer esthétiquement

Je suis heureux que ce "couple" ait pu décrocher la photo de la semaine

2/ C’est surtout toi et ton talent, plus que le matériel, qui méritent d’être mis en avant. Mais je comprends ta satisfaction d’avoir trouvé les bons outils. Peux-tu nous en dire plus sur cette photo ? Je crois savoir que tu es sorti plusieurs fois à l’aube, étais-tu en affut, en billebaude ? Qu’est ce qui te motive à sortir, la saison, ou bien une lumière particulièrement belle ce printemps ?
- Comme la région pour moi est nouvelle, je l'ai beaucoup parcourue à la recherche de bons spots. J'ai découvert cet hiver deux "troupeaux" de chevreuils de plus de 15 têtes. Je les ai suivis depuis, essayant de les photographier dans un bel environnement. Je suis sorti par (presque) tous les temps si mes horaires me le permettaient et de préférence en fin de journée !
J'ai dû changer mes habitudes avec la venue du printemps, des promeneurs et de leurs chiens. Et j'ai jeté mon dévolu sur un endroit qui n'est pas au soleil levant mais qui reste, pour l'instant, vierge de badauds

J'ai essayé l'affut, mais je n'étais jamais au bon endroit... Alors, j'ai opté pour de l'ultra-léger, boitier + objectif, et je vais chercher les sujets là où ils sont... D'autant plus que la forêt est petite, environ 30 mètres de large pour 600 mètres de long, et que je la traverse tout le temps à la recherche d'animaux...
Le renard est une chance, j'étais parti pour les chevreuils et les lièvres. Mais, je l'avais déjà vu rôder dans le coin. Ce matin-là , il était du côté de l'ombre et à 150 mètres environ. J'ai patienté en le priant de bien vouloir s'approcher. Et c'est ce qu'il a fait pour les premières photos de la série! J'étais assis par terre, sans affut et sans aucune protection de camouflage!

Il est retourné dans la forêt pour y ressortir quelques minutes plus tard. J'ai eu la chance de l'apercevoir avant qu'il ne me voit et je me suis couché à même le sol. La chance a voulu qu'il vienne à ma rencontre dans ce petit chemin agricole.
3/ Je sais qu’en tant que photographe animalier on est sans cesse en équilibre entre l’approche naturaliste des animaux, nécessaire à de bonnes conditions de prise de vue, et l’approche esthétique qui s’appuie nécessairement sur cette connaissance du milieu.
Il faut souvent d’abord acquérir une bonne connaissance des animaux et du milieu et des heures de repérage pour pouvoir prétendre composer la photo ultime, celle qu’on aura pensée bien avant que la situation se présente.
Quelle est ta vision de cette approche esthétique, est ce que tu as des photographes qui t’inspirent ? Est-ce que tu cherches à placer l’animal dans son environnement, dans un paysage, ou préfères-tu saisir des attitudes, des comportements typiques ou originaux ?
- Wauw...comme je fonctionne à l'instinct, c'est ce que j'apprends dans la nature qui me dicte le comportement à avoir face à l'animal. Avec, en point de mire, avoir le moins possible d'impact sur lui. Je suis incroyablement heureux quand je peux photographier un animal sans qu'il ne soit (trop) dérangé et surtout, quand il ne s'enfuit pas quand je quitte les lieux !
Je n'ai pas, à proprement parler, de photographes qui m'inspirent. Ce sont les photos qui me parlent le plus avant les photographes. Ce sont les photos qui me donnent envie, rarement les photographes... Il y a quelques fois des exceptions. Mais ce ne sont pas forcément de "grands noms"... Il y en a quelques-uns sur le forum qui m'inspirent par leurs images. La photo est toujours, pour moi, la source de l'inspiration.
Comme dit plus haut, je fonctionne Ă l'instinct. Et donc, je prends ce que la nature veut bien me donner. Mais j'ai des rĂŞves d'images... Celle que ce renard a bien voulu m'offrir en faisait partie...
4/Je veux bien croire que cette photo faisait partie de tes rĂŞves. Elle fait toujours partie des miens

Arf, tu as cassé tout mon élan là , pas d’inspiration par les grands maîtres… Je ne vais pas pouvoir rebondir sur les grands classiques.
Ce n’est donc pas le photographe qui mérite l’admiration, mais ses photos (et je suis bien d’accord).
Si une fée (imagine moi en fée, rigole un bon coup, essaie d’arrêter de rigoler et lis la suite).
Si une fée donc, pouvais te permettre de photographier l’animal de tes rêves, quel serait-il ? Est-ce que tu serais transporté au fin fond du Kamtchatka pour photographier les bœufs musqués par -40°c, téléporté à Maurice pour photographier les dodos disparus depuis plus d’un siècle ou est-ce que tu demanderais « simplement » à photographier un gros chat présent dans les forêts de notre Jura commun, au hasard ?
- Je t'imagine tout à fait en petite fée comme dans Cendrillon... Tu serais la petite toute habillée de rouge...je trouve que le rouge te va bien... et avec ta petite baguette magique, je te demanderais de nous emmener dans un endroit mythique où la brume se trainerait au sol éclairée seulement par la lueur de la pleine lune. Quelques arbres fins, lisses et sombres comme l'ébène, se dresseraient fièrement. Le tout baignerait dans une lueur bleu roi un peu oppressante. Et là , magnifiquement planté, l'animal de mes rêves. Non seulement je pourrais le voir et le photographier, mais aussi, lui parler. Tout le monde sait que les licornes noires sont magiques alors, je lui demanderais de transformer cette petite fée rouge en un photographe très sympa ayant une petite surcharge pondérale et un rhume des foins carabiné et dont les photos me font rêver.
Sinon, le lynx par une matinée brumeuse m'irait aussi

Mais, j'imagine plus des paysages de pure beauté dans mes rêves les plus fous que des animaux.
Les paysages qui me font rêver sont ceux de l'Islande, la Mongolie, le Népal et le Canada.
5/ Ok Patrick, je vois que tu n’as pas besoin de grand-chose pour t’évader… complètement ! Et je ne vois pas de quel photographe tu parles. J’en connais un, mais il a juste une ossature lourde…

As-tu des projets photo dont tu aimerais nous parler ?
- Des projets, j'en ai plein la tête. Déjà le Canada, qui est agendé pour septembre-octobre de cette année.
Et puis, UN projet fou, essayer de vivre de la photo puisque depuis le début de l'année, je suis passé pro


Et puis un autre projet qui me tient particulièrement à cœur, c'est de participer à au moins deux rencontres AlphaDxDiènes par année.
6/ Félicitations pour tous ces projets Patrick, je te souhaite toute la réussite que tu mérites, ainsi qu'à Celticcross que je salue au passage

Et comme c’est la coutume, je te laisse le mot de la fin, bonne semaine à tous !
- J'ai trouvé sur le forum AlphaDxD, tout d'abord des personnes compétentes et très très sympas, prêtes à partager leurs savoirs.
Si cette photo a été sélectionnée, c'est grâce à vous, vous toutes et tous qui m'avez encouragé par vos mots à m'améliorer...
Et quelques une de ces personnes sont devenues des amis au fil de nos rencontres !
J'ai encore et toujours une petite pensée pour notre ami Helevoet...Philippe...
Aux plaisirs de vous rencontrer et/ou de vous revoir, bientôt je l'espère...