Du coup je reviens à l'idée des bagues allonges, car finalement je ne suis pas pour le moment à la recherche de la qualité suprême, donc il sera bien temps plus tard quand je saurai réellement en justifier de l'usage d'avoir à la fois un 135 à portrait, un 150 macro et un 200 ou 70-200 animalier.
Après quelques recherche j'ai trouvé la formule du grandissement:
G = T / F
avec T = épaisseur de la bague allonge et F = focale de l'objectif
Je zappe les formules de recalcul du tirage complet car mhohner me donnera ça, pour aller au plus court quand on connait déjà le rapport de grandissement de l'objectif, une formule toute bête trouvée sur nikonpassion me dit GTotal = G + 1/xx de l’existant.
Imaginons que je joue avec mon 300mm et 60mm de bagues allonges.
L'ami Hohner me dit donc que le grandissement est de 1:7.14 donc je dois pouvoir faire un truc du genre : G total = 60/300 + 1/7.14 = 0.2 + 1/7.14 = 0.2 + 0.14/1 = 0.34/1 = 1 / 2.94
Donc j'ai apparemment réussit à passer grosso modo d'un rapport 1:7 à un rapport 1:3 avec ces 60mm de bagues allonges.
Si j'avais monté un TC 1.4 , je crois que ça aurait donné un truc comme ça:
Grandissement de base 1 : 7.14 ==> 1.4 : 7.14 donc 1 : 5.1
Et en reprenant le calcul avec les 60mm de bagues : G total = 60/420 + 1/5.1 = 0.14 + 0.19/1 = 1/ 2.97
Pourquoi diable l'adjonction du TC me dégrade-t-elle mon grandissement ?
Normalement le TC ne modifie pas la distance de MAP, et améliore la grandissement initial. Donc l'adjonction de la même quantité de bague allonge ne devrais quand même pas me faire régresser mon résultat

Et ensuite une autre formule m'interpelle, toujours venant de nikonpassion, qui dit qu'il faut utiliser la focale réelle pour le calcul G = T / F
Par exemple ils disent qu'un 105 macro placé au rapport 1:1 a une focale réelle de 74mm.
Et lĂ euh.. je comprend pas trop.
Bref... heeeelp