Cette semaine, j'ai choisi de mettre en avant une photo d'iVoyger (Alexis pour les intimes )
Certains ne seront pas étonnés par ce choix, en effet, j'aime beaucoup cet oiseau.
Alexis, tu as déjà été selectionné une fois en 2013
A l'époque, la sélection traitait d'une de tes passions : la chasse d'orage.
1/. On le sait, la photographie d'orage est ta spécialité, mais là tu es en train d'ajouter une corde à ton arc avec la plume et le martin pêcheur en particulier. Qu'est ce qui t'a amené à cet oiseau ? Pourquoi cet envie ?
Tout d’abord, je voulais te remercier pour cette sélection plumée ! Je ne m’attendais pas à avoir une de mes photos animalières mise en avant de cet manière.
Le "Tintin" fait parti des Graal de la photographie animalière je pense, c’est donc tout naturellement que ce sujet m’intéressait depuis longtemps. Je restais toujours en admiration devant les photos de la flèche bleue postées ici ou ailleurs. Petite boule de plume colorée, c’est un oiseau que je trouve magnifique. Et puis il pèche quoi, la classe !


Mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’en occuper sérieusement : trouver une zone, observer, affûter toussa. Et le déclencheur a été ma première photo digne de ce nom en Septembre dernier : lors d’une sortie au parc de Miribel durant une semaine de vacance, on affûtait avec un collègue au bord de l’eau. J’avais installé un perchoir "au cas où" car je savais qu’il y avait du Martin. Deux heures après c’était le jackpot avec une scène mémorable : Mme est venue se poser au dessus de ma tête sur une branche de l’affût, puis vol en stationnaire 1m devant nous et elle a fini par se poser sur le perchoir. Suffisamment de temps pour pouvoir balancer une rafale d’une trentaine de Raw

Je venais de prendre mon premier "shoot" de Martin, je suis devenu accro

2/. En général, les affuts pour les oiseaux demandent beaucoup de temps sur le terrain pour repérer les individus, les habitudes, les comportements... Dans ton cas, comment s'est déroulé la phase post affut ?
Elle a pris du temps, beaucoup de temps !
Suite à cette première photo, je me suis mis en tête de trouver un coin à Martin proche de chez moi pour pouvoir y passer régulièrement. Comme j’habite pas loin de la Saône, j’ai rapidement trouvé mon bonheur dans une ancienne gravière qui propose des berges bien dégagées. Les premières observations ont été faites au bout de 30min sur place. J’ai tout de suis essayé d’affûter en plaçant des perchoirs sur les zones qui proposaient une bonnes exposition à la lumière et un bokeh sympa. J’ai eu le droit à 2-3 pauses dessus sur plusieurs dizaines d’heures d’affût. Ça n’était pas suffisamment rentable et j’ai fini par comprendre qu’il fallait être là où les Martins avaient déjà leur propres perchoirs.
Je me suis donc replacé plusieurs fois en fonction de là où je les observaient. Il a fallût faire avec les crues de la Saône qui complexifient beaucoup les choses : quand elle monte de 2m50, ça change complètement la configuration des lieux et donc les habitudes des individus. J’ai passé plusieurs weekend entier sans appuyer une seule fois sur le déclencheur, j’avais juste des passages à proximité mais sans arrêts.
Et puis dernièrement, j’ai commencé à vraiment cibler the place to be. Au final, après plus de 5 mois sur place, la persévérance a payé car j’arrive enfin au résultats souhaités. J’ai également investi dans une tente d’affût pour mettre toutes les chances de mon coté, je commençais à en avoir assez du filet qui n’est pas toujours simple à mettre en place et qui ne camoufle pas forcement assez les mouvements.
3/. Ensuite, vieux le temps de la réalisation et de la fixation des perchoirs. Il ne faut rien laisser au hasard : hauteur du perchoir, bokeh, lumière, distance... Ca a été simple dans ton cas ?
Une fois la bonne zone repérée ça a été assez simple.
La contrainte des crues de la Saône apporte un avantage : elles ramènent toujours de joli bois flottés, j’avais donc déjà constitué une petite réserve de perchoir. Pour le placement des perchoirs j’ai fait au plus efficace en les fixant directement sur les arbres/arbustes utilisés naturellement, généralement à une hauteur de 2m au dessus du niveau de l’eau. Après les avoir observés dessus, j’ai joué du sécateur pour les rendre "incontournables". Pour ce qui est du bokeh ou de la lumière, je fais avec : la priorité reste le placement des perchoirs là où sont les Martins, ensuite on fait avec ce qu’on a. Je suis assez bien gâté niveau bokeh sur la photo plus haut, mais sur les deux principalement utilisés c’est moins bon. Niveau distance le coté dégagé des bords de gravière me permet de faire un peu comme je veux : 5-7m pour une belle proximité ou plus loin pour de l’ambiance.
Pour la lumière, je commence à avoir un faible pour les cieux nuageux qui permettent d’avoir un beau bleu sur le plumage. D’ailleurs à propos de gestion de la lumière pour les affûts, j’utilise une application iPhone super pratique : Sun Seeker. Grâce à la vue en réalité augmentée, on a la courbe de la course du soleil devant soit. Super pratique pour bien s’orienter avec le soleil dans le dos, s'avoir à partir de quelle heure le soleil passera au dessus de la cime des arbres etc ...
4/. Venons en à cette photo : dit nous tout ! Comment s'est déroulé la PdV (moment, attitude, réglage...).
Tout

Ça faisait une bonne heure que j’affûtais. Boitier en mode A, f/4, ISO Auto avec 800 mini pour assurer niveau vitesse (j’espérais un atterrissage) ; BdB auto, mesure d’expo globale avec +0,3IL ; AF continu à 21 collis basé sur le central. Il y avait pas mal d’activité car Mr était rentré sur le territoire de Mme et ça ne lui plaisait pas du tout ! Beaucoup de courses poursuites, de chants d’alerte etc … Puis soudain, Mme se pose ! Je déclenche et je vérifie mais elle n’est pas dans le cadre, je visais à droite et elle s’est posée à gauche. Je la regarde à travers le filet et c’est alors que Mr arrive au raz de l’eau : Martine prend alors la posture caractéristique défense ! Le temps de mettre l’oeil au viseur, c’était finis … J’en m’en veut encore beaucoup d’avoir raté ça ! Mais elle continu de râler bec bien ouvert donc "clac clac clac"
Bon je crache pas dans la soupe, je suis très content de la photo mais j’ai un peu d’amertume quand je la regarde.
5/. En terme de post production, cela donne quoi sur cette photo ?
Pas grand chose ! Un léger crop pour décentrer, de la clarté appliquée au pinceau sur Martine et la partie nette du perchoir, et une correction de la couleur du plumage qu’Aperture a toujours tendance à faire tirer vers le vert.
3min montre en main
6/. Il faut souligner, que souvent, les animaleux utilisent de gros tromblons, ce n'est pas ton cas et pourtant... CQFD  Ton 300/4 semble être ton fidèle compagnon. C'est ta focale favorite ? Est ce que malgré tout tu aimerais avoir une focale un peu plus longue parfois ?
Pour sûr que j’aimerais une focale plus longue, un 500/4 pour ouvrir la porte au FF par exemple. Mais niveau budget ça ne suit pas pour le moment. Du coup le 300/4 avec le D300s (APS-C) qui cadre comme un 450mm sur FF et qui arrache dès la PO, ça me va bien. Bien équilibré, pas trop lourd, et très bonnes qualités optiques, j’aime vraiment beaucoup ce cailloux !
Au lieu de passer mon temps à râler que c’est pas suffisant, j’essaie de faire ce qu’il faut pour en tirer le meilleur.
7/. Ce que j'apprécie chez toi, c'est aussi ton approche photographique, tu as été des semaines sans ramené des photos, et pourtant tu n'as rien lâché. Il faut avoir beaucoup de pugnacité mais quand le résultat est là , quelle satisfaction non ?
Oh que oui ! Et tu es bien placé pour le savoir avec le Grand Duc hein ?

Mais c’est une chose que j’ai appris ici, grâce aux récits des animaleux du forum : on se rend compte que la signature parfois bien garnie est loin d’être suffisante, et qu’une belle photo ça se paie aussi et surtout en temps passé sur le terrain. Même tarif pour les paysageux qui attendent THE lumière d’ailleurs. Donc pour ça je dois dire un merci à tout ceux qui partagent sur le forum, et qui ne cessent d’encourager et de distiller de précieux conseils

8/. Depuis la dernière interview, ton partage photographie s'est étendu via des expos sur Lyon . C'était une volonté de ta part où quelqu'un est venu te solliciter ? Tu as d'autres expo à venir ?
J’ai été poussé par un collègue et ami chasseur d’orage qui avait déjà exposé, d’après lui j’avais de quoi faire en la matière. Et il faut croire qu’il a eu raison !
D’autres candidatures pour le moment, j’aurai les réponses durant le printemps. Je croise les doigts …
Et d’ici quelques années je pense bien candidater avec les orages à THE rendez-vous de la photo de nature

9/. Ce genre d'expérience doit être très formatrice/constructive. Assumer sa production et la présenter à un public, c'est un exercice pas si facile. Comment as tu vécu cette expérience ? Qu'en retiens tu ?
On redécouvre ses photos !
Au travers du tirage pour commencer : le FineArt en grand format c’est autre chose que les 1024 pixels du forum !
Et puis au travers du public ensuite : l’orage est un sujet qui ne laisse pas indifférent, chacun à une histoire, un vécu différents face à l’orage. Ça engage de longues discussions devant le stand et les tirages. Parfois sur le plan technique de la réalisation des clichés ; parfois sur le mécanisme de l’orage ; parfois sur les sensations, les peurs, les histoires d’orages vécues en montagne en rando etc …
Exposer c’est que du bonheur ! Un peu stressant au début, surtout en ce qui concerne les préparatifs mais ensuite on s’éclate ! Et puis il y a les rencontres avec les autres photographes qui sont très enrichissantes, on se fait plein de nouveaux contacts.
10/. Je te connais un peu désormais, et je me doute que tu as quelques projets en tête : un objectif pour les orages ? Un oiseau que tu rêves mettre en boite ? Un mammifère que tu souhaites découvrir en photo ?
Pour les orages je cours toujours après des compos en tête depuis des années, mais on ne choisi pas où va frapper la foudre ! J’ai aussi un projet dans les cartons, à base de grandes plaines américaines, de supercellules, de tornades …
Pour les plumes, cette année je veux rester dans le coloré et mettre enfin en boîte et proprement les guêpiers. Et puis y’a toute ces plumes de Saône et Loire que tu connais …

J’ai un coin que je veux prospecter pour les poils, avec le renard …
11/. Si tu avais à choisir une photo dans ces deux dernière semaines, quel serait ton coup de coeur ?
J'ai beaucoup aimé ta réédition du traitement de ta photo Lumière divine !
Mais celle qui m'a bien scotchée c'est le Chardonneret en vol de face de Sellam

12/. Je te laisse le mot de la fin, je pense que tu attends avec impatience les prochains orages (même si la semaine dernière il y en a déjà eu en Bourgogne ) merci à toi pour avoir joué le jeu de l'interview. J'espère qu'on aura l'occasion de se faire une sortie dans les prochaines semaines 
Oh que oui je les attends ! Même si cette année j’ai un sujet bien sympa pour m’occuper en attendant.

Et bah comme la dernière fois je vais profiter du mot de la fin pour remercier tous les membres de l’équipe pour leur taff’ ainsi que toutes les personnes qui font que ce forum est bien vivant.
Et j’espère bien aussi qu’on finira par se faire une sortie photo
