OFFICIEL LR6 - Nouveautés pages 1
Quelqu'un pourrait me résumer les fonctionnalités cloud de LR ?
Je pense qu'il y a du potentiel sur cet aspect (originaux lourds sur une station mais vignettes et catalogue dans le cloud pour accès et synchro multiples)
Je pense qu'il y a du potentiel sur cet aspect (originaux lourds sur une station mais vignettes et catalogue dans le cloud pour accès et synchro multiples)
Association Photographes pour la Vie
J'ai fait de la recherche publique dans une autre vie, et mon amie est chercheur. Clairement, des licences de photoshop et illustrator sont installées sur chaque poste, et on prend nos habitudes sur ces logiciels pendant des années si bien qu'il peut sembler difficile de s'en détacher.
Par contre, je ne sais pas si l'employé est réellement en mesure de faire prendre des licences à un nouvel employeur, ou si ledit employeur n'a pas déjà pris la décision d'utiliser la suite d'Adobe pour une raison d'efficacité. Après tout, ce sont tout de même de sacrées bonnes applications, même si elles peuvent sembler surdimensionnées pour ce qu'on a réellement à en faire en général.
Par contre, je ne sais pas si l'employé est réellement en mesure de faire prendre des licences à un nouvel employeur, ou si ledit employeur n'a pas déjà pris la décision d'utiliser la suite d'Adobe pour une raison d'efficacité. Après tout, ce sont tout de même de sacrées bonnes applications, même si elles peuvent sembler surdimensionnées pour ce qu'on a réellement à en faire en général.
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
m gomba a écrit :Bonjour
Les professionnels suivent le mouvement général effectivement sous le pression inconsciente des employés (plus facile d'embaucher sans avoir à former) ou sous celle des concurrents (plutôt faire comme les autres que se démarquer).
Un exemple windows qui s'est imposé plutôt qu'OS2 préféré par les informaticiens professionnels (et moins bogué). Ou bien CAD préféré par PCADAM.
Amicalement
- Sur la formation: Ce sont les écoles et organismes formateurs qui sont responsables de la formation des futurs employés. Aux USA, ce sont les entreprises qui donnent aux écoles les moyens de fonctionner (livres, logiciels, etc...), dans le reste du monde on forme les jeunes avec les outils qui sont déjà utilisé par les entreprises. Où commence alors vraiment le conditionement? C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule.
- Sur le démarquage par rapport à la concurence: Pour se démarquer il faudrait déjà qu'il y ait une alternative sérieuse possible.
Exemple en pré-presse: Avant l'arrivé d'inDesign, Quark Xpress reignait dans le domaine, il n'y avait aucun autre alternative. Depuis inDesign, quasiment tout le monde à fui Xpress et ses prix effarants. Le monopole est retombé du côté d'Adobe.
Maintenant celui qui souhaite se démarquer à tout prix et utiliser autre chose qu'inDesign ou Xpress, il utilise quoi, Word?

-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
J.C a écrit :@stedieu: Par curiosité, un chercheur fait quoi avec Photoshop et illustrator?
Ce qu'il pourrait faire avec PSE et Powerpoint!
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
J.C a écrit :
- Sur la formation: Ce sont les écoles et organismes formateurs qui sont responsables de la formation des futurs employés. ...
CAD et window ont fait cadeau des licences aux universités c'est comme cela qu'ils arrivent formés sur le marché (aux USA où j'ai étudié, ou ailleurs).
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
J.C a écrit :@stedieu: Par curiosité, un chercheur fait quoi avec Photoshop et illustrator?
Pour ce que j'en sais, puisque j'ai lancé le sujet, un chercheur fait des publis et des posters (pour les congrès).
Et un poster, tu peux le faire aussi bien avec Publisher, bien moins cher.
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
m gomba a écrit :J.C a écrit :
- Sur la formation: Ce sont les écoles et organismes formateurs qui sont responsables de la formation des futurs employés. ...
CAD et window ont fait cadeau des licences aux universités c'est comme cela qu'ils arrivent formés sur le marché (aux USA où j'ai étudié, ou ailleurs).
Amicalement
C'est ce que j'explique, dans cette mĂŞme phrase...
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
ben21 a écrit :J.C a écrit :@stedieu: Par curiosité, un chercheur fait quoi avec Photoshop et illustrator?
Pour ce que j'en sais, puisque j'ai lancé le sujet, un chercheur fait des publis et des posters (pour les congrès).
Et un poster, tu peux le faire aussi bien avec Publisher, bien moins cher.
C'est aux chercheurs de faire les posters pour les congrès? Mandieu...
@J.C: ou aux chercheurs doctorants ou post-doctorants. Mais oui.
Et le résumé de Ben21 est correct. Dans mon domaine (biologie cellulaire/moléculaire) l'utilisation de ces logiciels se limite à la mise en forme des résultats. D'où le terme "surdimensionné" que j'employais. Maintenant, peut être que l'utilisation est plus poussée dans d'autres domaines scientifiques, mais ça reste à voir. Illustrator/PS/Mac OS, c'est le combo magique des labos publics ici en France, et en Angleterre, pour ce que je connais. Après dans le privé, no lo sé
Et le résumé de Ben21 est correct. Dans mon domaine (biologie cellulaire/moléculaire) l'utilisation de ces logiciels se limite à la mise en forme des résultats. D'où le terme "surdimensionné" que j'employais. Maintenant, peut être que l'utilisation est plus poussée dans d'autres domaines scientifiques, mais ça reste à voir. Illustrator/PS/Mac OS, c'est le combo magique des labos publics ici en France, et en Angleterre, pour ce que je connais. Après dans le privé, no lo sé
J.C a écrit :Inclus:
Dernière version de Photoshop
Dernière version de Lightroom pour bureau, mobile et web
Ce n'est pas LR seul.
Je compare ce qui est comparable : si je veux LR seul, je dois prendre des compléments qui ne me sont pas utiles personnellement. Donc on me vend directement des options inutiles. La version mobile, je me trompe peut-être, mais je n'y vois qu'un gadget totalement inutile.
Le parallèle avec les abonnements téléphoniques pour avoir un super méga Aille-foneux est pertinent.

Mais pour certains c'est utile. Avec la licence asso, j'ai eu au bureau PS, Illustrator, Contribute, dreamweaver en licence complète pour moins cher que la simple MAJ de Dreamweaver ou PS, les 2 seuls logiciels qui me sont utiles.
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
J.C a écrit :Exemple en pré-presse: Avant l'arrivé d'inDesign, Quark Xpress reignait dans le domaine, il n'y avait aucun autre alternative. Depuis inDesign, quasiment tout le monde à fui Xpress et ses prix effarants.
Perso j'ai béni ce jour !! Je n'en pouvais plus de Quark, de certaines débilités et de passer par des plug in payants, et l'arrivée d'indesign et l'intégration des formats natifs des autres produits de la marque, heureux que j'etais !
Pour le coup de l'abonnement, je me demande comment réagir face a toutes ces remarques, mais autant LR est orienté perso, autant PS est orienté pro, et dans une logique pro, l'abonnement ne me parait pas choquant ! D'autant qu'il permet de minimiser l'investissement de départ, et d'etre crédible pour bosser ! Donc LR n'aurait pas vocation a passer en cloud tout comme la suite element, et rester du logiciel en boite ! non ?
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Encore une fois on part de l'hypothèse que LR pourrait n'être plus accessible qu'en CC. Rien n'étaie les rumeurs, mais c'est envisageable.
Par ailleurs je maintiens que l'achat reste une option nécessaire à un outil de production, selon le profil de l'entreprise. Quand il faut faire les paies les mois de vache maigre, ça a du bon de pas avoir à payer les abonnements pour continuer de bosser.
Par ailleurs je maintiens que l'achat reste une option nécessaire à un outil de production, selon le profil de l'entreprise. Quand il faut faire les paies les mois de vache maigre, ça a du bon de pas avoir à payer les abonnements pour continuer de bosser.
-
calimelolo - Messages : 6267
- Photos : 1621
- donnés / reçus
ben21 a écrit :Il faudrait avoir l'avis de chercheurs... je sais qu'il y en a qui sont passés sur ce fil, s'ils repassent...
Allo Ben ?

Pour ma part je n'ai jamais trouvé d'outil de dessin vectoriel plus efficace que Illustrator que j'utilise, surement très mal, depuis plus de 15 ans. Alors comme on a accès à des prix ridicules on saute le pas. Du coup j'ai aussi dans le package Lightroom et Photoshop et tout le reste de la suite que par contre je n'utilise pas.
Dans mon boulot la comm' est une chose importante (notre boulot est de publier nos recherches) et nous la faisons nous même car il n'y a pas de graphiste dédié dans les labos, ou alors les directions des labos se les phagocytent. La suite Adobe nous est proposée à un tel tarif qu'il serait stupide de s'en priver… mais c'est parfois bien lourd de s'y mettre en plus de tout le reste

À coté de ça j'utilise des logiciels pro qui m'ont couté des k€ voire des dizaines de k€ à l'achat et pour lesquels il faut aussi payer une maintenance de plusieurs centaines d'€/an… et à des tarifs éducation encore. Donc CC à <20€/mois c'est transparent

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
Revenir vers « Traitement numérique »