thierryler a écrit :J'avais eu le tam 28-75/2.8 et j'en garde effectivement un mauvais souvenir : ni assez grand angle sur apsc ni assez zoom...
Donc, si je comprend bien, le 17-70 faut considerer que c'est un f4... comme le 24-105 qui est bon (d'après les tests) dès PO à f4...
Donc, le choix va vraiment ĂŞtre une affaire de range en fonction de mon utilisation.
En photo (genre fete de famille) en intérieur, vous êtes à quelle focale en générale, sur apsc ? Je pense que ça tourne autour de 30-35 apsc, non ?
En interieur, ca dépend du genre de photo que tu aimes, moi, je fais pas mal de portrait serré, je suis souvent entre 35 et 70, rarement en dessous...
Après en intérieur je suis souvent au cobra (en indirect evidemment) pour compenser le manque de lumière, donc le f4 ne me dérange absolument pas...
Sinon oui le 2.8 en début de range peut servir, mais on doit arriver à f4 autour de 35-40mm de focale.
J'aime beaucoup mon 70-200 mais en interieur honnetement, c'est trop long sauf à avoir des pièces immenses et à ne vouloir que des gros plans visage...
Pour moi, le 17-70 en APSC, c'est vraiment un super compromis, le 16-50, je serais souvent court pour ce que j'aime...
EDIT suite à ta réponse : autant je trouve le 70-200 long en intérieur, autant en exterieur la donne change... Pour moi le 24-105 c'est le 17-70 du FF, en APSC, tu vas trop long à 24 et trop court à 105 au télé... En plus pour compenser tu vas devoir prendre un UGA qui te servira finalement peu si tu fais surtout du portrait...
Je fais surtout du tout venant (bébé de 7 mois) et du portrait et si dans ma liste je devais garder deux objos, je garderais le 17-70 et le 70-200/2.8...
Avec le 24-105, tu es à 700€ si tu rajoutes un UGA tu seras vite à 1000€... Pour le même prix tu as un 17-70 et un 70-200/2.8 (pour ce dernier, soit un tamron de base (pas l'USD) soit un sigma HSM macro d'occas (c'est ce que j'ai c'est top pour le prix))... Si tu n'as pas d'usage particulier pour l'UGA, tu te feras plus plaisir à mon avis...
Si le 70-200 est trop gros/lourd, il te reste aussi la possibilité du 70-300 mais du fait de son ouverture, c'est un peu moins adapté au portrait...
EDIT 2 : sinon si tu vraiment craqué sur le 24-105, faut prendre l'A99 plutot que le 77II