On prend les memes et on recommence EDIT +RAW

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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Grej
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#49 Message Sam 08 Nov 2014 14:52


Super c'est très réussi !!

J.C a écrit :Salut tout le monde voici ma version en mode gueule de bois carabinée...

Workflow:

    LR:

- Dépoussiérage... :ideenoire:

- BdB sur auto

- 4 Différents filtres dégradés pour travailler les tons clairs et tons foncé du ciel et du paysage.
- 1 pinceau: coin inférieur droit tons clairs à -60

- Expo: +0.55
- Point blanc: -24
- Point noir -11

- Mise à zéro de l'accentuation
- Réduction du bruit: Luminance 20 Couleur 25

- Correction objo automatique avec le profil du Zeiss 16-35, correction des ACs en auto

    PS:

- Correction de la grosse dérive violette (T'es sûr que t'avais pas de filtre? Je doute...) avec les courbes.
- Travail du contraste en mélangeant les canaux RGB + une version N&B de l'image en mode luminosité.
- Amélioration des détails dans les hautes et basses lumières.
- Rajout de contraste dans les tons moyens à l'aide de courbes et de masques.
- Passage en Lab pour un boostage des couleurs.
- Accentuation séparée des hautes et basses lumière selon la méthode HiRaLoAm (High Radius Low Amount).
- Application d'une légère vignette.

Et pour finir un bon Alka setzer... :lol:


Bon pour la partie LR ca va, mais pour la partie photoshop, j'ai rien compris !!! C'est quoi cette histoire de RGB et tout.

Et maintenant que tu le dis le violet vient surement du filtre oui, j'ai dit qu'il n'y a pas de filtre pour dire pas de ND1000 ou ND400, mais je passe un filtre dégradé ND4 devant l'obje sur toute les photos de ce genre sinon il y a soit un ciel cramé soit un sol bouché et on peut plus trop travailler derrière. C'est ce filtre qui doit ajouter du violet, mais uniquement sur la partie haute normalement.

Sinon comment as-tu fait pour donner le nuances orange dans les vagues au second plan ? Moi elle n'existent pas !!

Bon allez nouvelle version pour moi, ca me frustre de pas avoir un rendu impec !

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Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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spilou73
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#50 Message Sam 08 Nov 2014 15:13


J.C a écrit :- Travail du contraste en mélangeant les canaux RGB + une version N&B de l'image en mode luminosité.
- Passage en Lab pour un boostage des couleurs.

Bon j'ai encore pris une claque avec ton traitement :wow:
Tu pourrait en dire plus ou faire un petit tuto sur les deux points cités plus haut stp :glups: :prosterne: :prosterne:cela m’intéresse fortement :mrgreen2:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
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Quentin
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#51 Message Sam 08 Nov 2014 15:18


J'essaye de m'y coller dans le semaine :)

@ JC : tu peux développer les 4 filtres dégradés stp ça m'intéresse
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#52 Message Sam 08 Nov 2014 15:19


@ grej : lavant dernière est top
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Cormajo
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#53 Message Sam 08 Nov 2014 15:25


J'ai trouvé la réponse de J.C à ma "provocation" aussi sensée qu'intéressante. Effectivement pour le web tout passe ou presque. En plein écran déjà moins et sur papier moins encore. Je ne suis pas aussi rigoureux que J.C dans mes tris mais je suis conscient que certaines photos ne seront jamais imprimées...

J'ai téléchargé les RAW et je vous mets ma version (j'ai pris garde de ne pas regarder avant ce que les autres avaient proposé parce que sinon je n'oserais peut-être pas ;) )
C'est paaaaaaarti ! et on ne se moque pas. Merci :mrgreen:

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Quentin
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#54 Message Sam 08 Nov 2014 15:28


Un style différent mais intéressant
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Quentin
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#55 Message Sam 08 Nov 2014 15:28


Je vais me regale avec ce raw :wow:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

J.C
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#56 Message Sam 08 Nov 2014 15:34


Elles existent ces nuances Grej, il faut juste aller les chercher. En l'état cette zone est trop lumineuse sur ta photo pour qu'elles ressortent bien.
Et puis ce n'est pas très plausibe, tu n'auras jamais un reflet qui soit plus lumineux que le ciel, ja-mais, ça n'existe pas.
C'est une erreure souvent vu en PT, on baisse la luminosité du ciel à fond pour avoir des détails et du coup ce dernier se retrouve moins lumineux que le paysage. Fail...

L'autre souci c'est que si tu neutralises pas le plus possible toutes les dérives dés le début du développement, alors toutes les nuances restent mélanger aux couleurs parasites.
Elle est pas façile à traiter ta photo car y a une grosse dérive violette dû au filtre, plus une dérive orange au premier plan. Dur d'équilibrer tout ça. Surtout avec LR...

Concernant la partie PS que tu n'as pas comprise, il s'agit d'une technique pour améliorer le contraste globale.
Il faut dupliquer le calque de l'image. On analyse les canaux RGB un par un, si il y en a un meilleur (niveau contraste) que les autres (souvent c'est le rouge), alors on l'applique sur les deux autres (le vert et le bleu, ou juste le bleu). Le calque résultant passe en mode luminosité. Si le résultat n'est pas suffisant je crée une version N&B que je mélange de la même manière (mode luminosité) avec la version couleur.
Ca a pour effet de booster le contraste de l'image dans les zones qui en ont le plus besoin, sans toucher aux couleurs.

C'est déjà avancé comme technique, avec une petite vidéo ce serait plus parlant.

EDIT: je viens de retrouver un post où je l'expliquais.

- Concernant le boostage des couleurs en mode Lab, c'est très simple:

On passse l'image en mode Lab.
On ouvre un calque d'ajustement "Courbes"
Sur les canaux a et b, on décale le point noir et blanc vers l'intérieur, pour obtenir quelque-chose qui ressemble à ça:

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Il faut veiller à ce que la ligne passe exactement au milieu, sinon on va induire une dérive colorimétrique.
Ensuite il suffit d'ajuster l'opacité du calque pour avoir l'intensité désirée. Ni trop, ni trop peu.

Comme on est dans le mode Lab, le contraste ne sera pas touché, la retouche n'interviendra que sur les couleurs.
C'est évidemment impossible à faire dans LR...

- Les filtres dégradés:

J'ai dû utiliser un filtre pour le ciel, afin d'éclaircir les tons foncés (+100)
un autre pour le sol, pareil pour éclaircir les tons foncés (+69) mais là je visais en particulier une bande horizontale vers le milieu de l'image qui était beaucoup plus sombre que le reste (causé par le filtre GND à la prise de vue). Ce filtre a donc corrigé cela mais également (trop) éclairci le premier plan. J'ai donc compenser avec un 3ème dégradé pur baisser l'expo du premier plan (-041).
Le 4ème filtre est utilisé en diagonale pour baisser les tons clairs du coin inférieur gauche (-66)

Voilà, pas façile d'expliquer tout ça par écrit... :glups:

Cormajo
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#57 Message Sam 08 Nov 2014 15:41


Merci Quentin ;)
Je m'aperçois, après avoir regardé/étudié les autres versions, que les miennes sont les moins lumineuses. Et plus j'y pense plus je me dis que c'est ma tendance naturelle : je ne rajoute pas ou peu de luminosité, sauf pour déboucher des ombres. C'est grave docteur ?
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+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
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J.C
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#58 Message Sam 08 Nov 2014 15:44


Non ce n'est pas grave, chacun fait selon se goûts. A noter cependant qu'un écran trop lumineux peut provoquer un PT trop sombre.

Pour info Grej, voici à quoi ressemble le RAW lorsque je le sors de LR:

    221907
    #221907: Consulté 1104 fois
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Cormajo
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#59 Message Sam 08 Nov 2014 16:08


J.C a écrit :Non ce n'est pas grave, chacun fait selon se goûts. A noter cependant qu'un écran trop lumineux peut provoquer un PT trop sombre...


Certainement. Mon écran est calibré mais il m'arrive de me poser des questions quand même à ce sujet : quand je reçois des tirages je les trouve quelques fois un peu sombres. Je crois quand même que ça vient pour une bonne part de l'éclairage car si l'écran est évidemment rétroéclairé, le tirages eux ne sont éclairés que par la lumière ambiante. Il m'arrive d'augmenter la luminosité du fichier avant de faire tirer des photos ;)
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#60 Message Sam 08 Nov 2014 17:43


voila ma version!
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#61 Message Dim 09 Nov 2014 00:33


Les pétouilles !!!!! :mdr:
Sinon beau détaille :commeca:

Par contre je remarque une chose : peux importe les versions donnée, y'a que JC qui à du détail dans son fichier réduit pour le Web ... JC faut vraiment que tu me réexplique parce qu'ici c'est flagrant !!!! :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



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#62 Message Dim 09 Nov 2014 10:25


J.C : est-ce que tu pourrais me dire quels espaces colorimétriques tu utilises ?
A la prise de vue (mais ça n'a guère d'importance, il me semble, quand on shoot en RAW) Mon D800 est réglé sur Adobe RVB.
Dans Lightroom j'exporte vers l'espace Prophoto RVB ; la plupart du temps j'exporte en Jpg qualité maxi, plus rarement en Tiff.
Dans CS6 j'ai défini l'espace colorimétrique sur Prophoto RVB

Le choix de cet espace s'est imposé car, à moins que j'ai mal compris, c'est celui qui est capable d'afficher la plus large gamme de couleurs... Sauf que lorsqu'on veut imprimer ou faire imprimer une image retouché dans cet espace on s’aperçoit que nombre de ces nuances ne sont pas imprimables. Alors à quoi bon ?
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#63 Message Dim 09 Nov 2014 11:24


Je suis la même procédure que toi pour l'espace couleur.

Effectivement lorsqu'on imprime on va toujours vers un espace couleur plus petit (c'est valable pour le web également et son espace sRGB), cela n'empêche que l'on a toujours intérêt à travailler en PT avec l'espace de travail le plus confortable.
Ensuite on retravaillera le fichier final (grâce aux profils ICC) pour l'adapter à l'espace couleur de l'imprimante/imprimeur et du support utilisé.
Mieux vaut partir à la base avec le plus d'informations possible. ;-)

Grej
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#64 Message Dim 09 Nov 2014 12:31


TOONS56 a écrit :voila ma version!


Bon bin moi c'est ma version préférée (avec la mer de JC) !

Peut-on avoir un peu de détails sur ce traitement ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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Sigma : 105 f/2,8 EX Macro


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