Cette semaine j'ai choisi cette image afin d'illustrer le fil de thoun qui nous propose une petite sortie dans la ville de Nantes.
1/ Bonjour Thoun, qui es-tu ? Peux tu te présenter en quelque mots ?
Je m'appelle Guy, j'ai 27 ans, et j'habite sur Nantes. Je travaille dans l'informatique, et je passe le reste de mon temps libre entre la guitare, le badminton, la photo et la salsa.
2/ Depuis combien de temps et par quel chemin es tu arrivé à la photo ? D'ailleurs, c'est quoi ton matos quand tu pars en sortie urbaine ? Tu fais dans le lourd ou tu sors léger ?
Je me suis mis à la photo il y a presque 2 ans. J'étais déçu par ce que j'obtenais avec mon compact d'entrée de gamme, et j'étais un peu jaloux de la qualité des photos d'un ami qui avait un reflex. Après plusieurs mois d'hésitations, je me suis lancé avec un A57 et son 18-55, que j'ai rapidement agrémenté d'un 50mm pour avoir ce que j’appelais à l'époque le "flou artistique". J'ai commencé par un modèle relativement bas de gamme car je n'étais pas sûr d'accrocher vraiment à la photo ou de trouver le temps entre mes différents loisirs, mais j'y ai assez vite pris goût. En tant que débutant, j'ai testé un peu tous les styles de photos, pour apprendre par moi-même la technique photo quelles que soient les conditions. Au fur et à mesure de mes découvertes, j'ai agrémenté ma collection d'objectifs, et je suis récemment monté en gamme avec le A77-II, plus par plaisir que par réel besoin

Pour les sorties urbaines, j'ai beaucoup de mal à rester très léger ! J'emporte le 16-50, le 70-300, et la plupart du temps j'ajoute également le fisheye et le 85mm en fonction de ce que je veux photographier. Mais de manière générale, je préfère avoir plus que le nécessaire, pour parer à toute éventualité et ne pas être frustré de ne pas faire les photos que je veux. C'est également ce que j'avais pour mon voyage en Australie. Mais j'aimerai un jour me raisonner, et sortir par exemple avec en tout et pour tout un a6000 et 16-50.
3/ Dans ton fil , on sent que Nantes a un réel potentiel graphique, reviens-tu souvent sur les mêmes lieux ? Sors-tu seul ?
Nantes offre énormément de possibilités, entre son architecture et les nombreux évènements qui s'y déroulent ! J'essaie toujours de profiter d'un maximum de choses, et c'est un principe qui ne s'applique pas qu'à la photo

4/ J'apprécie beaucoup les gens qui tiennent compte des remarques pour améliorer leur production, mais passes-tu beaucoup de temps en post-production ?
Comme je me considère encore comme débutant, et que je ne prend pas de cours ni ne participe à un club photo, le forum est ce qui me permet de progresser. Ça me semble logique de tenir compte des remarques de personnes plus expérimentées et souvent plus douées ! Je considère cela comme une chance, si je poste des photos ici c'est justement pour obtenir ce genre de critiques.
Je passe pas mal de temps sur Lightroom, parce que j'aime jouer avec et voir ce qu'on peut faire d'une photo qui ne semble pas toujours très intéressante au premier abord. Je dis souvent que je fais des photos ratées mais que je les rattrape sur l'ordi^^ Par contre j'ai souvent la flemme de lancer la grosse machine photoshop, donc je me contente autant que possible des corrections que permet Lightroom, mais un jour je me pencherai sur le digital blending
Le plus dur dans la partie "post-production", pour moi ce n'est pas retoucher les photos, mais c'est faire la sélection finale ! Je veux toujours en garder plein et j'ai du mal à savoir lesquelles ont vraiment du potentiel.
5/ Cette passion te prend-elle beaucoup de temps ? As-tu des projets photo en cours ou en gestation ?
Je n'y passe pas énormément de temps, car ce n'est pas mal seule passion ! Mais je gagne du temps en faisant parfois des photos de sport pendant les tournois organisés par mon club, ou lors des soirées salsa quand je fais des pauses. Le plus long reste le post-traitement, quand je suis lancé dans le traitement d'une série j'ai du mal à m'interrompre et je ne vois pas le temps passer ! Je me suis récemment ajouté une difficulté de planning en participant au projet 52 initié par cerise, mais pour l'instant j'ai réussi à trouver le temps

Pour les projets, je n'en manque jamais ! Si je pouvais avoir des journées de 30h et des semaines de 10j, je signerais tout de suite

Avec toutes les photos de voyages qu'on peut voir ici, j'ai encore plus envie de voyager, et bien sûr d'en profiter pour faire toujours plus de photo. Comme les congés et les finances me manquent un peu, je vise pour l'instant des petits week-ends en Bretagne, j'ai vu qu'il y a de quoi faire ! Je vais également continuer le paysage local et les photos de salsa, ou je peux encore progresser, et l'année prochaine je vais me lancer dans la photo de mariage, pour des amis qui ne peuvent se payer les service d'un photographe professionnel. Bref, je n'ai pas prévu de m'enfermer dans un domaine en particulier !
6/ Et le forum ? Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce que tu aimerais voir comme amélioration ?
J'en suis très satisfait ! Il me permet à la fois de progresser grâce aux conseils personnalisés qu'on peut y trouver, il me sert également d'inspiration quand je vois les photos des autres. J'apprécie aussi les divers concours et défis qui s'y trouvent. C'est également ici que je trouve tous mes objectifs d'occasion, et la réponse à toutes les questions que j'ai pu me poser jusqu'ici.
Pour l'instant, je n'ai pas d'idée d'amélioration pour le forum, il me convient tel qu'il est.
7/ Il est d'usage de laisser en dernier lieu la parole à l'interviewé, profites-en
Je crois que j'ai déjà pas mal parlé