
[Fil ouvert] aviation, spotting, engins mécaniques volants
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rascal - Modérateur
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arf ! un poil rapide l'obtu mais sinon.... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je me lance , premières photos...
J'étais aussi à Legend'Air le WE dernier, à coté de Limoges.
J'ai déja compris en regardant, mais trop tard , que l'obturation était trop rapide. Que conseillez vous comme vitesse pour limiter l'effet d'avion figé, sans avoir des risques de flou ?
J'étais aussi à Legend'Air le WE dernier, à coté de Limoges.
J'ai déja compris en regardant, mais trop tard , que l'obturation était trop rapide. Que conseillez vous comme vitesse pour limiter l'effet d'avion figé, sans avoir des risques de flou ?
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Sony Alpha 77 II - Sigma 17-70 f 2.8-4 DC HSM - Tamron 24-70 f/2.8 Di VC USD - Tamron AF Di 70-200 f 2.8 XR LD - Minolta 50 / 1,7 RS - Flash METZ 52 AF-1 - Alpha 100 - Tamron 70-300 f 4-5,6 LD - Sony HX5V
Quelques autres , au sol.
Autre question : pour les photos des avions en vol, j'ai eu quelques problèmes avec l'autofocus qui se perdait faute de repères.
Je suis donc passé en manuel, par contre avec un peut de déchets de flous. Comment faites vous ?
Autre question : pour les photos des avions en vol, j'ai eu quelques problèmes avec l'autofocus qui se perdait faute de repères.
Je suis donc passé en manuel, par contre avec un peut de déchets de flous. Comment faites vous ?
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allez, je me lance avec une reconstitution d'un combat
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- avec explosions en dessous
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- les 2 protagonistes se croisent et font feu
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- l'allemand est touché
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- mais la chasse continue
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- équipage au sol
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7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
avec l'habitude du bif, on dit merci les hélices figées 

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RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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sinon padawan, pour l'AF, j'étais le plus souvent en AF sur 1 collimateur (souvent le spot pour la meilleure précision, mais j'aime garder la possibilité de bouger si un cadrage me va mieux).
Pour la patrouille de France, je devais ĂŞtre en AF zone centrale.
Après c'est une question d'habitude, mais aussi d'objectif, le tamron 70-200 non n'est pas le plus véloce en AF, même s'il est excellent optiquement (j'ai bien senti la différence en passant un moment du 70-200 au 120-400 en terme de rapidité AF)
Pour la patrouille de France, je devais ĂŞtre en AF zone centrale.
Après c'est une question d'habitude, mais aussi d'objectif, le tamron 70-200 non n'est pas le plus véloce en AF, même s'il est excellent optiquement (j'ai bien senti la différence en passant un moment du 70-200 au 120-400 en terme de rapidité AF)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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rascal - Modérateur
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oui c'est pour ça que les aéro sont en MF....
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Pour répondre à Padawan
Le problème du choix de la vitesse d'obturation doit prendre en compte plusieurs facteurs :
- la longueur focale qui plus elle sera longue, plus elle accroitra l'effet de déplacement apparent lors de la rotation de l'hélice ( du fait du grandissement de l'image )
Elle augmentera également le risque de flou de bougé, lequel peut être minimisé voir supprimé par la stabilisation optique ou du capteur.
- l'autre facteur important est l'angle de prise de vue. Photographiée de face, l'hélice aura un déplacement apparent plus important que de "biais" ou même de profil, et ce pour une même vitesse d'obturation.
En consultant les exifs de tes photos du Nieuport 17 (le gris argent) et du Bréguet 14 (couleur beige).....précision à destination de rascal qui veut des noms ( et à raison de les demander ) on constate que tu as (le mode automatique de l'appareil) choisi 1/2000 ème en viitesse d'obturation et que tu es à 300 mm de focale résultante.
Tu aurais dû choisir une vitesse bien plus basse à cette longueur focale (donc être en priorité vitesse) de l'ordre de 1/125 voir 1/200.
Je suppose que l'A58 est équipé d'un capteur stabilisé, il n'y avait pas de raison de choisir une vitesse aussi rapide ( sauf pour les avions à réaction parce que pas d'hélice
)
Mais cela vient avec la pratique mais j'ai aussi du déchet, surtout quand la fatigue se met de la partie.
Si tu regardes les vitesses d'obturation de mes images, tu verras que les vitesses varient entre le 1/60 pour les plus basses ( fond filé ou l'avion est de profil ) à 1/125, 1/200, 1/250, 1/320 ème de seconde en fonction de l'angle de prise de vue mais aussi si l'avion est en vol..... ( et tous ne volent pas à la même vitesse, l'hélice ne tourne pas non plus à la même vitesse sur tous les appareils ).......ou au sol ( le risque de bougé par mauvais suivi est moindre )
Concernant les problèmes de suivi de l'AF qui perd le point, il n'y a pas de mystère. Plus il y a de capteurs, plus le suivi AF est performant.
Mais lĂ aussi la longueur focale va avoir son importance car plus l'avion occupera de surface dans le cadrage et moins il y aura de chance pour que les capteurs perdent le point.
je ne connais pas l'A58 mais je doute au vu de l'évolution des capteurs sur les Sony entrée et moyenne gamme, que celui-ci soit indigent en la matière.
En recherchant vite fait sur le net, je n'ai pas trouvé le nombre de capteurs mais il est fait mention d'une fonction "AF lock on" qui est décrit comme étant un verrouillage du sujet permettant de maintenir la MAP même si le sujet quitte un instant la couverture des capteurs ayant fait la mise au point.
L'utilises-tu pour ce type de prise de vues ?
Quel mode AF utiles-tu : AF continu, AF ponctuel avec confirmation par bip sonore de la mise au point.
Personnellement, je te conseille l'AF Continu et la surveillance du coin de l'oeil qui vise de la confirmation de la MAP par le témoin visuel mais ne connaissant pas ton boitier, je ne peut pas être plus avisé.
Autre chose que j'ai constaté sur tes exifs. Tu possèdes une optique qui ouvre à 2,8, pourquoi ne pas avoir fermé un peu plus ton diaf et t'être obligé l'utilisation de la valeur F4 ?
Sur fond de ciel, tu peux avec avantage fermer ton diaph à des valeurs plus petites. Tu n'as pas à te soucier du rendu de l'arrière plan puisqu'il est uniforme et que le ciel......c'est loin
lui il en sait quelque chose
Pour identification de tes images, Ă la demande de rascal
1 - gros plan sur l'empennage et le fuselage du Blériot 11
2 - gros plan sur le bloc moteur du Morane.... (c'est le pourquoi de mon pseudo
)....Saulnier MS 317
3 - gros plan sur le Fokker Dr1 Drei Dekker ( l'image mérite d'être redressée même si le mécano y laisse ses pieds )
4 et 5 - Nieuport 17 ( c'est chiant hein les banderoles qui délimite la piste..... impossible à éviter sauf à les franchir)
6 - Bréguet 14
7 - deux Léopoldof si je ne m'abuse
Le problème du choix de la vitesse d'obturation doit prendre en compte plusieurs facteurs :
- la longueur focale qui plus elle sera longue, plus elle accroitra l'effet de déplacement apparent lors de la rotation de l'hélice ( du fait du grandissement de l'image )
Elle augmentera également le risque de flou de bougé, lequel peut être minimisé voir supprimé par la stabilisation optique ou du capteur.
- l'autre facteur important est l'angle de prise de vue. Photographiée de face, l'hélice aura un déplacement apparent plus important que de "biais" ou même de profil, et ce pour une même vitesse d'obturation.
En consultant les exifs de tes photos du Nieuport 17 (le gris argent) et du Bréguet 14 (couleur beige).....précision à destination de rascal qui veut des noms ( et à raison de les demander ) on constate que tu as (le mode automatique de l'appareil) choisi 1/2000 ème en viitesse d'obturation et que tu es à 300 mm de focale résultante.
Tu aurais dû choisir une vitesse bien plus basse à cette longueur focale (donc être en priorité vitesse) de l'ordre de 1/125 voir 1/200.
Je suppose que l'A58 est équipé d'un capteur stabilisé, il n'y avait pas de raison de choisir une vitesse aussi rapide ( sauf pour les avions à réaction parce que pas d'hélice

Mais cela vient avec la pratique mais j'ai aussi du déchet, surtout quand la fatigue se met de la partie.
Si tu regardes les vitesses d'obturation de mes images, tu verras que les vitesses varient entre le 1/60 pour les plus basses ( fond filé ou l'avion est de profil ) à 1/125, 1/200, 1/250, 1/320 ème de seconde en fonction de l'angle de prise de vue mais aussi si l'avion est en vol..... ( et tous ne volent pas à la même vitesse, l'hélice ne tourne pas non plus à la même vitesse sur tous les appareils ).......ou au sol ( le risque de bougé par mauvais suivi est moindre )
Concernant les problèmes de suivi de l'AF qui perd le point, il n'y a pas de mystère. Plus il y a de capteurs, plus le suivi AF est performant.
Mais lĂ aussi la longueur focale va avoir son importance car plus l'avion occupera de surface dans le cadrage et moins il y aura de chance pour que les capteurs perdent le point.
je ne connais pas l'A58 mais je doute au vu de l'évolution des capteurs sur les Sony entrée et moyenne gamme, que celui-ci soit indigent en la matière.
En recherchant vite fait sur le net, je n'ai pas trouvé le nombre de capteurs mais il est fait mention d'une fonction "AF lock on" qui est décrit comme étant un verrouillage du sujet permettant de maintenir la MAP même si le sujet quitte un instant la couverture des capteurs ayant fait la mise au point.
L'utilises-tu pour ce type de prise de vues ?
Quel mode AF utiles-tu : AF continu, AF ponctuel avec confirmation par bip sonore de la mise au point.
Personnellement, je te conseille l'AF Continu et la surveillance du coin de l'oeil qui vise de la confirmation de la MAP par le témoin visuel mais ne connaissant pas ton boitier, je ne peut pas être plus avisé.
Autre chose que j'ai constaté sur tes exifs. Tu possèdes une optique qui ouvre à 2,8, pourquoi ne pas avoir fermé un peu plus ton diaf et t'être obligé l'utilisation de la valeur F4 ?
Sur fond de ciel, tu peux avec avantage fermer ton diaph à des valeurs plus petites. Tu n'as pas à te soucier du rendu de l'arrière plan puisqu'il est uniforme et que le ciel......c'est loin


Pour identification de tes images, Ă la demande de rascal

1 - gros plan sur l'empennage et le fuselage du Blériot 11
2 - gros plan sur le bloc moteur du Morane.... (c'est le pourquoi de mon pseudo

3 - gros plan sur le Fokker Dr1 Drei Dekker ( l'image mérite d'être redressée même si le mécano y laisse ses pieds )
4 et 5 - Nieuport 17 ( c'est chiant hein les banderoles qui délimite la piste..... impossible à éviter sauf à les franchir)
6 - Bréguet 14
7 - deux Léopoldof si je ne m'abuse
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- #215695: Consulté 996 fois
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Dernière édition par Morane le Dim 14 Sep 2014 03:16, édité 1 fois.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Morane - Messages : 2329
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C'était à quel meeting geo ?
Il faudrait que tu redresses un peu ta dernière image qui soit dit en passant est sympa, style ambiance d'époque même si "peu probable " historiquement parlant, la proximité de deux soldats allemands et de deux pilotes britanniques manquant de crédibilité.
Mais je trouve une belle harmonie de teintes entre celles d'arrière plan, le ciel qui aurait rompu cette harmonie s'il avait été plus bleu, la couleur de l'avion ( Sopwith 1½ Strutter) et les uniformes des personnels.
Souhaitons que les commémorations du centenaire de "la grande guerre" puissent susciter l'engouement pour la reconstruction de ces vieilles machines qui ont toujours eu ma préférence.
Comme les vieilles locomotives Ă vapeurs, les vieilles voitures, les vieux bateaux...........les vieilles femmes..
Oups je m'égare.
Dans l'ordre
1 -De Havilland Mosquito ( reproduction à l'échelle 0,75 )
https://www.youtube.com/watch?v=jgk9ka-pIVc (
rien que le ponçage de l'avion..........le travail de dingue ! alors on imagine le reste )
2 et ensuite - Sopwith 1½ Strutter en vol avec le Fokker Ein Dekker.
Il faudrait que tu redresses un peu ta dernière image qui soit dit en passant est sympa, style ambiance d'époque même si "peu probable " historiquement parlant, la proximité de deux soldats allemands et de deux pilotes britanniques manquant de crédibilité.
Mais je trouve une belle harmonie de teintes entre celles d'arrière plan, le ciel qui aurait rompu cette harmonie s'il avait été plus bleu, la couleur de l'avion ( Sopwith 1½ Strutter) et les uniformes des personnels.
Souhaitons que les commémorations du centenaire de "la grande guerre" puissent susciter l'engouement pour la reconstruction de ces vieilles machines qui ont toujours eu ma préférence.
Comme les vieilles locomotives Ă vapeurs, les vieilles voitures, les vieux bateaux...........les vieilles femmes..


Dans l'ordre
1 -De Havilland Mosquito ( reproduction à l'échelle 0,75 )
https://www.youtube.com/watch?v=jgk9ka-pIVc (

2 et ensuite - Sopwith 1½ Strutter en vol avec le Fokker Ein Dekker.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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Morane, c était hier au meeting du centenaire, a glisy.
a un moment j ai dit un photographe avec un d5d ou d7d sur lequel était monté un km75-300 de passer devant pour prendre le focker triplan du baron rouge. Comme ce n est plus très fréquent et que je vois que tu as ca, était ce toi?
merci pour les identifications des avions, je m y connait mieux en engins volants a plumes
on va tenter des obtus plus lentes cet aprèm
a un moment j ai dit un photographe avec un d5d ou d7d sur lequel était monté un km75-300 de passer devant pour prendre le focker triplan du baron rouge. Comme ce n est plus très fréquent et que je vois que tu as ca, était ce toi?
merci pour les identifications des avions, je m y connait mieux en engins volants a plumes

on va tenter des obtus plus lentes cet aprèm
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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Midship - Galeriste
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Super ces coucous!!!
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- #215773: Consulté 859 fois
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Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Merci Morane pour tous tes conseils.
L' A58 a un autofocus de 15 collimateurs dont 3 en croix, on est loin de l'A77 II, mais bon ce n'est pas le mĂŞme prix.
Concernant l'autofocus, j'avoue que je connaissais les modes de mesure, mais je ne connaissais pas le mode continu.
J'ai essayé cet après midi , impec !
Sinon , je me rends compte qu'il faut que j'évite les modes prédéfini, pas top , y compris le mode auto iso.
J'avais tendance à les utiliser car dans la précipitation il m'arrive quand je suis en semi auto de ne pas vérifier les indications dans le viseur entre 2 photos, et donc des réglages pas adaptés.
En remerciement, le Morane en vol (dont une malheureusement pas très net) , et le Nieuport (de l'escadrille des Cigognes !), sans les banderoles (je trouve sympa le pilote qui se promène en tirant son zinc au dessus de lui
)
L' A58 a un autofocus de 15 collimateurs dont 3 en croix, on est loin de l'A77 II, mais bon ce n'est pas le mĂŞme prix.
Concernant l'autofocus, j'avoue que je connaissais les modes de mesure, mais je ne connaissais pas le mode continu.
J'ai essayé cet après midi , impec !
Sinon , je me rends compte qu'il faut que j'évite les modes prédéfini, pas top , y compris le mode auto iso.
J'avais tendance à les utiliser car dans la précipitation il m'arrive quand je suis en semi auto de ne pas vérifier les indications dans le viseur entre 2 photos, et donc des réglages pas adaptés.
En remerciement, le Morane en vol (dont une malheureusement pas très net) , et le Nieuport (de l'escadrille des Cigognes !), sans les banderoles (je trouve sympa le pilote qui se promène en tirant son zinc au dessus de lui

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- #215789: Consulté 846 fois
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- #215790: Consulté 846 fois
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