Cete semaine, j'ai choisi de mettre à l'honneur Sayeret et ce portrait en particulier que je trouve merveilleusement poétique et joli.
1. Peux tu comme il en est la coutume ici, nous en dire un peu plus sur toi ?Qui es tu ?D’où viens tu ?Ou vas-tu ?
Je m’appelle Yoram, j’ai 26 ans et j’ai fini l’année dernière un M2 marketing.J'’ai deux passions dans la vie le sport et la création( ce qui m’a amené à la photo). J’habite en Ile de France dans le 77.
Je pense d’ici l’année prochaine partir quelques mois au USA ((j’essaierai de tenir un journal et de poster quelques photos de ce voyage ) dans l’objectif d’apprendre la langue d’une part et d’autre part peut-être d'y monter une entreprise (pourquoi pas dans le secteur de la photo).
2. Quel est ton parcours photographique ?
Je pense que mon parcours photographique a commencé déjà tout petit où je m’amusais à dessiner une rue que je voyais ou une vue d’un bord de mer. Mais j’ai vraiment commencé la photo lorsque j’ai utilisé mon premier hybride un Sony Nex 5 il y a trois ans ans.A partir de ce moment je me suis beaucoup instruit sur la photo (je ne savais pas que l’art photographique était aussi vaste), j’ai regardé beaucoup de vidéos de photographes mais aussi lu quelques livres. J’ai commencé en photographiant des amis, les paysages puis je passais au traitement de l’image une sorte de dessin de la réalité pour moi. Avec mon premier job, j’ai pu investir dans des flash Elinchrom RX4. Ensuite je suis passé au plein format avec un Sony A7 que j’ai revendu puis j’ai pris un nikon D800E .Aujourd’hui je me spécialise dans 2 types de photos le portrait et le paysage.
3."La photo n'est pas la réalité mais une manière de la montrer" sont des propos qu’on peut lire sur ton facebook.
Peux tu rebondir sur ces propos et nous expliquer un peu plus ta démarche.
En tant que photographe nous ne montrons pas la réalité mais choisissons la manière de communiquer l’image. Aussi une photo (exemple paysage) avec laquelle on va donner une tonalité chaude donnera l’impression qu’il faisait chaud au moment de la photo et inversement avec une tonalité froide. Parfois changer l’image donne de la valeur à la photo si par exemple on remplace le ciel nuageux par un beau ciel de couché de soleil. Aujourd’hui grâce par exemple à Photoshop un photographe est un artiste qui peint la réalité.
Comment penses tu un portrait ?
j’essaie de faire ressortir une émotion sur la personne dans le regard mais aussi dans la pose parfois ce moment ne dure que quelques secondes cela peut-être un regard par exemple. Je discute avant avec le modèle je lui montre quelques photos voir ce qui lui plait ce qui ne lui plait pas et pourquoi. Si la personne est un peu timide devant la caméra une petite blague, ou je propose de boire un verre de manger quelques choses histoire de créer un lien parfois cela peut prendre du temps. Mais une personne à l’aise sortira toujours de meilleurs photo que si la personne est "coincée ». Puis jamais je n'utilise de mots négatifs lors de séance.
Au niveau de la technique, Je prends toujours quelques photos pour les réglages de lumières ensuite on fait quelques poses je regarde sur l’ordinateur (si c’est en studio le D800 est relié à l’ordinateur) les photos, je pousse un peu les curseurs voir ce que je peux obtenir au niveau contraste hautes lumières et basses lumières
si je veux insérer post-traitement de la texture à l’image je photographie sur un fond gris par facilité.
4. Ta production semble s’équilibrer entre le studio et la lumière naturelle. Pourquoi ? Trouves tu ces deux aspects complémentaires et en quoi ?
J’ai commencé le portrait avec la lumière naturelle. La lumière naturelle est une très belle lumière qui change par rapport au temps (lever, coucher du soleil, temps nuageux, soleil en plein après-midi). Je m’inspire beaucoup de deux photographes qui photographient beaucoup ou que en lumière naturelle Dani Diamond et Sean Archer. Avec la lumière de studio, l’approche est différente on part d'un canevas noir (comme dit un autre photographe avec lequel j’ai beaucoup appris FranK Doorhof) que l’on peint avec les lumières utilisées. C’est ce que j’aime on est une sorte de maître de la lumière on veut une ombre à telle endroit ou un point chaud ici on ajuste pour avoir la lumière voulue.
5.Peux tu nous en dire un peu plus sur ce portrait en particulier et les techniques utilisées tant au niveau matériel que traitement apporté ?
Pour ce portrait j’ai souhaité avoir peu de profondeur de champ, J’ai donc utilisé une octalux 1m Elinchrom avec 4 couches de diffusion pour pouvoir photographier à F2 sur mon 50mm AFS F1.8 au minimum de puissance de ma torche RX4. Un filtre -3 stop aurait été plus simple mais j’attends de m’équiper avec un 85mm pour investir dans le -3 strop je n’ai pour l’instant que le 50mm.
On voyant ce modèle lors des séances test j’ai tout de suite pensé au personnage que l’on peut voir sur des peintures et le peu de profondeur de champs aide à cette impression.
Ensuite en post traitement j’ai travaillé sur la peau, la couleur, ajouter une texture que j’ai flouté pour s’accorder avec le peu profondeur de champ.
6.Niveau matériel, personne n’est parfait mais force est de contaster que ton D800 t’accompagne vraiment bien dans ta pratique.
Pourquoi ce choix ?Quels objectifs fetiches ?Des envies ,des besoins en ce domaine ?
Comme dit plus haut, avant le D800E je n’avais eu que des hybrides mon dernier étant le sony A7. Le sony A7 était un bon appareil mais il pouvait être lent à la mise au point autofocus ce qui en portrait peut être un moins. J’ai beaucoup réfléchi avant de passer chez Nikon avec un D800E le plus gros handicape étant le fait de ne pas avoir "le tu vois ce que tu auras" dans le viseur. Par contre il faut dire que un reflex est rapide à la mise au point ce qui m’aide dans les portrait, le modèle peut tenir une pose moins longtemps est donc plus naturellement. Les objectifs fétiches seraient le 85 AFS f1.4G et un grand angles . J’aimerai bien m’équiper en profoto le B1 à l’air top.
7.Pour faire rêver tous les garçons de ce forum et ils sont nombreux

A vrai dire les modèles vues sur le forum sont des amies

8.Facebook, 500px,tu sembles assez présent sur le net.Qu’est ce qui t’a fait venir sur DXD ?Qu’est ce qui te fait y rester ?
Je suis assez présent et communique pas mal, j’ai aussi un compte instagram où je poste des BTS quand je suis en studio ou en traitement d’image et j’ai un compte Twitter où je poste pas mal d’articles que j’ai lu sur internet avec comme sujet la photo principalement.
Je suis venu sur DXD après mon achat du sony nex 5, le forum a été une mine d’information sur la photo et sur l’appareil en question. Ce qui aujourd’hui me fait rester sur le forum c’est l’ambiance et la sympathie des "forumeurs" et aussi la qualité des photographes qui postent de belles photos.
9.Des projets peut ĂŞtre ?
J’ai quelques projets en tête, de continuer ma série "waiting for you" j’ai quelques nouvelles scènes en tête. Une autres série plus créative basée sur la réaction et l’expression en situation de surprise des sujets.
10.Le mot de la fin est pour toi…
Toujours apprendre, la photo c’est comme la médecine on en apprendra toujours.
Merci beaucoup Yoram

