
Nex 5N + Canon MPE 65 mm
Pour le rail Novoflex a très bonne presse, j'en ai un petit que j'avais testé ici: viewtopic.php?f=88&t=84739&hilit=test+novoflex
Je le trouve un peu limite en précision au delà de 3:1 en revanche, donc j'aurai tendance à conseiller un autre modèle comme le Castel Q: http://www.novoflex.com/en/products/mac ... ks/castel/
Je le trouve un peu limite en précision au delà de 3:1 en revanche, donc j'aurai tendance à conseiller un autre modèle comme le Castel Q: http://www.novoflex.com/en/products/mac ... ks/castel/
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Merci Hyb, et bravo pour la macro de la mouche, ça dépote ce système d'éclairage
. Je précise que je vais devoir me passer de trépied et comme apparemment tous les rails sont fait pour être fixés dessus ça me pose un petit problème : je vais essayer de fixer le rail sur un support plan et lourd, vissé ou collé, lui-même posé sur une surface plane. Les prix de ces matériels sont un peu élevés pour moi en ce moment et je n'en ai pas vu d'occasion, je vais peut-être me contenter du manfrotto 454 dont les défauts semblent pouvoir être atténués, ça me permettra de voir dans un premier temps

Dernière édition par NexCan le Mer 16 Avr 2014 04:53, édité 1 fois.
Quand je fais des macros sur des bestioles mortes chez moi, je visse aussi directement mon rail sur un plan fixe (un petit trou dans mon bureau, une visse mâle du même type que les trépieds qui traverse, et hop le rail est bien rigide) 
Sinon Renato avait commencé à se fabriquer un rail motorisé, je sais pas trop où ça en est mais de ce que j'ai vu ça semblait vraiment cool, faut juste être bricoleur. Tu peux peut être le MP si ça t'intéresse

Sinon Renato avait commencé à se fabriquer un rail motorisé, je sais pas trop où ça en est mais de ce que j'ai vu ça semblait vraiment cool, faut juste être bricoleur. Tu peux peut être le MP si ça t'intéresse

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Un rail motorisé, c'est pointu comme bricolage ça ! Donc mon idée tenait la route, ça va le faire...
Une grosse araignée (je ne leur voue pas une passion particulière) à traversé la pièce hier et je n'ai pas eu le cœur de l'occire
. Du coup, en position d'attaque à travers une fine boite en plastique, ça donne une vision étrange : un monstre horrifique sortant des brumes pour les plus imaginatifs ou les plus indulgents, une photo bien pourrie pour les autres 
Une grosse araignée (je ne leur voue pas une passion particulière) à traversé la pièce hier et je n'ai pas eu le cœur de l'occire


Petit retour sur le forum pour présenter mon installation actuelle :
J'ai tenté quelques clichés sur un spécimen fossilisé dans l'ambre, un peu plus de 5 mm, grandissement entre X1 et moins de X2 maxi pour saisir la bestiole à peu près dans son intégralité. La première image est celle réalisée par le vendeur :
4 clichés personnels pris avec mon Nex + CANON MPE 65mm avec fond blanc autour du sujet et 2 éclairages led orientés de chaque côté et pas de reflets à la surface de l'ambre, peut-être un peu mieux que le cliché original. Bon, ce morceau d'ambre n'est pas très pur et le résultat n'est quand même pas terrible, pourtant j'ai pris le temps et compilé avec photoshop un grand nombre de photos en exploitant toutes les zones nettes au mieux, mais cette ambre n'aidait vraiment pas.
Cette installation avec des rails de qualité moyenne permet néanmoins des réglages fins et sans "bougé", à tester bientôt sur d'autres sujets moins difficiles, je suis certain d'obtenir beaucoup mieux.
J'ai tenté quelques clichés sur un spécimen fossilisé dans l'ambre, un peu plus de 5 mm, grandissement entre X1 et moins de X2 maxi pour saisir la bestiole à peu près dans son intégralité. La première image est celle réalisée par le vendeur :
4 clichés personnels pris avec mon Nex + CANON MPE 65mm avec fond blanc autour du sujet et 2 éclairages led orientés de chaque côté et pas de reflets à la surface de l'ambre, peut-être un peu mieux que le cliché original. Bon, ce morceau d'ambre n'est pas très pur et le résultat n'est quand même pas terrible, pourtant j'ai pris le temps et compilé avec photoshop un grand nombre de photos en exploitant toutes les zones nettes au mieux, mais cette ambre n'aidait vraiment pas.
Cette installation avec des rails de qualité moyenne permet néanmoins des réglages fins et sans "bougé", à tester bientôt sur d'autres sujets moins difficiles, je suis certain d'obtenir beaucoup mieux.
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Manus - Messages : 31498
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Ça parait assez prometteur comme installation. 
Il faudra sans doutes peaufiner ton éclairage, et tu auras très certainement de photos terribles !

Il faudra sans doutes peaufiner ton éclairage, et tu auras très certainement de photos terribles !
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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Merci Manus, tu as raison, il faut que je travaille l'éclairage, surtout pour des sujets pareils où la lumière part dans tous les sens, il me faut plus de sources lumineuses, il est temps que je bricole une boîte, je vais essayer ça.
Oui enfin, l'installation est pas mal mais sans un bon éclairage c'est sûr que ça laisse à désirer !
J'ai peut-être trouvé une bonne solution avec ce ring flash qui apparemment fait le boulot du modèle Canon MR-14EX pour 5 fois moins cher :
http://www.amazon.com/Yongnuo-YN-14EX-M ... +for+Canon
Et également une solution pour éviter la réverbération circulaire sur les sujets, si le problème se pose aussi pour l'ambre, sans avoir à acheter un MT-24EX hors de prix, les résultats en macro sont terribles je trouve :
http://orionmystery.blogspot.fr/2012/11 ... o-rig.html
Il faudra que j'adapte le montage du diffuseur pour pouvoir l'utiliser à distance très courte du sujet.
Bien sûr, je ne pourrais sans doute pas adapter l'"unité de contrôle" sur le sabot de mon NEX 5, il paraît que le menu est accessible sur un Canon, mais ce n'est pas très grave, avec cet éclairage puissant, réglable + fonction flash, ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous ?
J'ai peut-être trouvé une bonne solution avec ce ring flash qui apparemment fait le boulot du modèle Canon MR-14EX pour 5 fois moins cher :
http://www.amazon.com/Yongnuo-YN-14EX-M ... +for+Canon
Et également une solution pour éviter la réverbération circulaire sur les sujets, si le problème se pose aussi pour l'ambre, sans avoir à acheter un MT-24EX hors de prix, les résultats en macro sont terribles je trouve :
http://orionmystery.blogspot.fr/2012/11 ... o-rig.html
Il faudra que j'adapte le montage du diffuseur pour pouvoir l'utiliser à distance très courte du sujet.
Bien sûr, je ne pourrais sans doute pas adapter l'"unité de contrôle" sur le sabot de mon NEX 5, il paraît que le menu est accessible sur un Canon, mais ce n'est pas très grave, avec cet éclairage puissant, réglable + fonction flash, ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous ?
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Manus - Messages : 31498
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Perso je ne connais pas trop l'utilisation des flash circulaires, donc j'en sais rien du tout... 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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Ok, si jamais Yaya passe alors. Je ne connais pas non plus sauf d'après ce que je peux en lire et les résultats en macro que je vois avec, et comme j'ai besoin que l'éclairage soit au bout de l'objectif, comme pour le ring light de chez Canon mais en beaucoup moins cher, l'inconvénient majeur étant la reverb sur le sujet qui peut se corriger, j'aurais de toute façon un éclairage beaucoup plus puissant et uniforme.
Le twin light du même fabricant est hors de prix je pense donc essayer car le rapport prix/lumière est intéressant avec cette chinoiserie qui semble de bon niveau, je n'ai d'ailleurs pas été déçu de la bague adaptatrice Nex-Canon alors bon.
Le twin light du même fabricant est hors de prix je pense donc essayer car le rapport prix/lumière est intéressant avec cette chinoiserie qui semble de bon niveau, je n'ai d'ailleurs pas été déçu de la bague adaptatrice Nex-Canon alors bon.
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Manus - Messages : 31498
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Actuellement tu éclaires comment ? Tu as essayé d'utiliser un filtre polarisant pour diminuer/supprimer les reflets (par sûr que ça marche sur ce type de surface) ?
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Concernant ce morceau d'ambre en particulier, même si c'est le cas pour beaucoup d'autres, il est extérieurement anguleux, avec des impuretés, des zones plus opaques, des déformations de la matière et du sujet à l'intérieur, mais si je regarde mes photos je ne vois pas de reflets à la surface, j'en avais aux premiers essais mais j'ai positionné mes 2 sources leds différemment pour n'éclairer que l'intérieur. J'ai utilisé au mieux les réglages de mon rail, et pourtant, sur ce morceau là , très peu de piqué, du flou, malgré l'utilisation d'une télécommande pour éviter les vibrations. Mon éclairage était aussi surement trop faible, on voit bien que la partie basse est sous exposée.
Mais j'avais un peu mis la photo de côté pendant un moment et je crois que je viens de trouver une bonne raison qui explique aussi pourquoi mes clichés sont si moches
...
Je vais de toute façon acheter dès que possible ce système d'éclairage et aussi un filtre polarisant 58 mm de chez Hoya qui pourrait aider en effet :
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets sur les surfaces vitrées et sur l'eau. Mais il ne fonctionnera pas sur les surfaces brillantes métalliques.
Le filtre polarisant ne sera d'aucune utilité si vous vous trouvez face à la lumière (à contre-jour par exemple). Il faudra toujours vous placer à 90° de la source lumineuse.
De plus, le filtre polarisant masque les réflexions, ce qui va diminuer le contraste global de l'image. Votre image perdra alors en luminosité. Donc, lorsqu'il fait déjà sombre, évitez d'utiliser ce filtre.
Mais j'avais un peu mis la photo de côté pendant un moment et je crois que je viens de trouver une bonne raison qui explique aussi pourquoi mes clichés sont si moches


Je vais de toute façon acheter dès que possible ce système d'éclairage et aussi un filtre polarisant 58 mm de chez Hoya qui pourrait aider en effet :
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets sur les surfaces vitrées et sur l'eau. Mais il ne fonctionnera pas sur les surfaces brillantes métalliques.
Le filtre polarisant ne sera d'aucune utilité si vous vous trouvez face à la lumière (à contre-jour par exemple). Il faudra toujours vous placer à 90° de la source lumineuse.
De plus, le filtre polarisant masque les réflexions, ce qui va diminuer le contraste global de l'image. Votre image perdra alors en luminosité. Donc, lorsqu'il fait déjà sombre, évitez d'utiliser ce filtre.
Si tu photographie des sujets fixe, je ne vois pas l'intérêt d'un flash.
Une ou deux lampes de bureau avec comme diffuseur du papier calque ou cuisson, le retardateur pour supprimer les vibrations (ou télécommande sans fil) et pose longue !
Pour le filtre polarisant c'est une bonne idée
Une ou deux lampes de bureau avec comme diffuseur du papier calque ou cuisson, le retardateur pour supprimer les vibrations (ou télécommande sans fil) et pose longue !
Pour le filtre polarisant c'est une bonne idée

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