Cela fait qq temps que j'utilise la gamme Nex (Nex 5n, Nex 7) et depuis peu l'A6000.
Je fais quasiment autant de photos que de video.
Je me sers de mon matériel principalement lors de mes voyages (paysages, sport, animalier)
Je suis globalement satisfait mais il y'a qq éléments qui me "gene" un peu :
1. Manque d'objectifs (par exemple, pas de zoom avec une ouverture constante Ă 2.8 ou encore pas de zoom au delĂ de 210mm)
2. Sur les objectifs en monture E, il n'y a pas de butée sur la bague de MAP -> compliqué pour changer la MAP en video
3. Si utilisation d'une bague LA-EA2/4, pas de stabilisation
J'ai donc récemment profité des soldes FNAC récentes pour m'offrir un A77 + 16-50 mm en espérant pouvoir palier aux points ci-dessus.
Voici donc le résultat:
1. Le choix d'objectifs est vraiment plus vaste. Avec le 16-500 + 70-300 G je pense pouvoir couvrir 90-95% de mes besoins
2. La MAP manuelle en video sur le 16-50 est vraiment agréable
Malheuresement, je fais face à de nouvelles difficultés et/ou régression par rapport à l'A6000 (principalement en mode video). En effet,
1. Le plus gros "problème" est le fait que l'appareil crop en mode video (a priori le coefficient est de 1,86). Ainsi, par exemple, le 16-50 cadre comme un 30-93mm en FF

Cela est du au steadyshot mais meme en désactivant cette fonction, le crop est tjs là ...
2. Pas d'AF avec ouverture inférieure à 3.5
3. Meme en mode M, l'appareil modifie la vitesse et l'ouverture en video. Il faut repasser par le mode video M -> c'est un peu lourd

4. Pas de 24p
5. Pas possible de choisir la vitesse de l'AF en video
Tout ça pour dire que je suis un peu perdu. Je ne sais plus quoi garder (ou vers quoi basculer...). Que feriez-vous?
Sony A6000 + la-ea4 + 16-50 2.8 et sony A77 + 70-300 G? Cela permet d'utiliser le 16-50 sans crop (mais sans stab et sans les fonctionnalités AF de l'A6000...

Merci d'avance pour vos commentaires/conseils