Je relance le débat avec un critère qui curieusement n'a pas été évoqué : si j'étais timoune je revendrais le 70/300 G SSM pour la simple raison qu'une version 2 avec un AF amélioré le remplace déjà au catalogue.
C'est peut déjà trop tard pour faire ce calcul mais si je devais acheté cet objectif en Sony, je préfèrerais la version II quitte à payer plus cher qu'une version I en occase.
A moins de trouver preneur qui à besoin de cette plage focale, du SSM sans être particulièrement concerné dans sa pratique par la vitesse AF, critère qui peut justifier ou non le choix de l'une ou l'autre version.
J'ai entre les mains pour quelques jours le 70/400 G SSM II, que je viens d'utiliser pour la première fois en meeting aérien et je dois avouer que si je devais me prononcer pour un achat entre la version I ....( que j'ai testé rapidement en son temps au salon de la photo, lieu pas vraiment idéal pour ce qui est de la luminosité ).... et II, et ce même avec une différence de prix entre le I en occasion que l'on peut trouver à moins de 1000€ et bien je n'irais pas dépenser 900€ et quelques pour un AF moins performant.
Ces versions deux vont reléguer les premières versions qui je pense auront beaucoup de mal à trouver acquéreur, car un 400 mm avec un AF à la traine........
Le cas du 80/200 mm F2,8 HS est un peu différent. S'il est vrai que sa technologie AF est dépassée comparée au SSM et ses avantages, en termes de rapidité pure , et à moins d'une nette amélioration de l'AF du 70/200 F2,8 version 2, le Minolta reste dans la course.... ( plus rapide que le Sony version I ).... les boitiers récents ( en fait depuis l'A700 ) avec la puissance de calcul de leur module autofocus ayant éliminé le problème du claquement en butée et du retour en arrière avant MAP.
De plus son encombrement est plus réduit par rapport au Sony
Ce n'est que mon avis sur la question.
Maintenant la proposition d'EGr de remplacer le 70/300 par un 200 fixe F2,8 si l'utilisation du 80/200 était essentiellement vers sa focale la plus longue à toute sa pertinence.
Des performances optique meilleures à PO , une distance de MAP plus courte, un poids plus léger et probablement un AF encore un peu plus rapide.
Et puis le SSM, l'USM, le HSM, l'USD....etc, quand on y goute.... on