ericbx a écrit :Flash a écrit :Pour ce genre d'exercice, en général pour moi c'est le plus souvent le collimateur central, une courte rafale de quelques clichés et je recadre ensuite le meilleur en post-production. Très peu de déchet ainsi avec mon A77 mk I
C'est une façon de faire que je ne partage pas mais chacun fait comme il veut (je serais passé au FF depuis longtemps sinon)
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un boîtier qui me permet de faire le cadrage direct.
D'ailleurs c'est pour ça que je loupais beaucoup avec mon A700.
Pour faire avancer le sujet, est-ce que c'est une pratique que tu as Ă cause des limites du MKI ? (couverture AF, accroche des collimateurs, gestion du suivi)
En partie oui, le central est de loin le plus efficace, de plus le suivi d'un jet qui passe devant toi à 800 Km/h en latéral n'est pas si simple non plus quel que soit le boitier (et la latence de l'EVF n'arrange rien non plus dans ce cas précis) .
Cette technique est aussi la plus efficace pour moi en plan serré (par exemple au 400mm - donc équi. 600mm sur un APS-C) à main levée sans risquer d'avoir des ailes coupées ou un morceau de l'avion qui manque dans le champ. Le suivi rapide se faisant souvent plus au jugé et à l'intuition dans ce cas là .
En cadrant plus large, cela donne également plus de possibilités pour un recadrage à posteriori et de pouvoir se concentrer sur le shoot en tant que tel. La sur-pixellisation de l'A77 permet de le faire sans problème même si tu dois tirer très grand.
Maintenant, si tu peux tout faire en temps réel tant mieux pour toi, mais quand cela va trop vite ce n'est plus mon cas... et je dois faire avec !