[Exemple] Synchro lente

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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vince
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#1 Message Ven 11 Juil 2008 17:13


Bonjour les zamis

Un petit sujet Ă  l'intention des nuls en flash comme moi.

Après des années à regarder cette touche au dos de mon boitier avec la plus grande perplexité, je me suis enfin décidé à expérimenter ce qui se passait quand j'appuyais sur "slow sync" avec le flash (interne).

Les deux clichés ci-dessous illustrent, sans besoin de commentaires, l'intéret de cette fonction. J'ai été moi même le premier surpris du résultat, ignorant totalement que mon appareil savait faire des choses aussi savantes :wow:

Slow Sync off
Image

Slow Sync On
Image
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Crolle
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#2 Message Ven 11 Juil 2008 17:44


Edifiant! :commeca:
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

ThP
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#3 Message Ven 11 Juil 2008 18:12


imagine avec un cobra dosé en mode M :commeca:

vince
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#4 Message Ven 11 Juil 2008 20:27


ThP a écrit :imagine avec un cobra dosé en mode M :commeca:


J'imagine. Mais je reste sur mes positions anti-flash et pour l'instant je n'ai aucune envie de m'encombrer d'un cobra. Les objos lumineux c'est pas fait pour les chiens ! :pouet:
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

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Jean-Michel
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#5 Message Ven 11 Juil 2008 22:33


très bel exemple
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

bobsinglar
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#6 Message Sam 12 Juil 2008 01:55


vince a écrit :sans besoin de commentaires


Si si, pour moi si :glups:

Le résultat produit par l'absence de synchro lente est l'inverse de ce que j'aurais imaginé :

- il semble que la lumière ambiance soit "moyenne", celle d'un jour nuageux. Donc si on se place dans cette hypothèse,
- En activant le flash, mode normal, on réduit le temps de pose pour conserver un premier plan bien exposé. Du coup, on devrait avoir un arrière plan très sombre, contrairement à la sur-expo de la première photo. Non ?
- et effectivement, la synchro lente, en augmentant la pause, permet de déboucher l'AR plan.

Mais je ne comprends pas pourquoi le ciel de la première se retrouve sur-ex.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lenterne ?
Sony A200 - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 17-35 f/2.8-4 - Tamron SP 24-135 f/3.5-5.6 - Sony 100 f/2.8 Macro - Sony 500 f/8 - Flash HVL-56AM
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ThP
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#7 Message Sam 12 Juil 2008 01:57


vince a écrit :Les objos lumineux c'est pas fait pour les chiens ! :pouet:


Tu viens pourtant de faire la demonstration que l'effet est DIFFERENT :commeca: (et donc complementaire)

ThP
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#8 Message Sam 12 Juil 2008 02:05


bobsinglar a écrit :- En activant le flash, mode normal, on réduit le temps de pose pour conserver un premier plan bien exposé. Du coup, on devrait avoir un arrière plan très sombre, contrairement à la sur-expo de la première photo. Non ?
- et effectivement, la synchro lente, en augmentant la pause, permet de déboucher l'AR plan.

Mais je ne comprends pas pourquoi le ciel de la première se retrouve sur-ex.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lenterne ?


Avec le flash "normal":
l'appareil envoit un pré-eclair qui se reflete sur le PREMIER plan (et pas le ciel donc) en fonction de cette reflection il calle un couple A/V qui finalement correspond à une mesure d'expo sur la seule partie de la scene ayant reflechi le flash sans donc tenir compte de l'arriere plan
Si c'est sur ciel clair: ciel sur ex
Si c'est la nuit: fond noir

Avec l'AEL:
- la mesure d'expo se fait sans tenir compte du flash (donc sur l'ensemble de la scene): le couple A/V est defini.
- le pre eclair mesure la reflectivité du premier plan et au lieu de modifier le couple A/V il va modifier l'intensité de l'eclair.
C'est ce qui correspond au mode programme "portrait de nuit"

vince
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#9 Message Sam 12 Juil 2008 08:17


ThP a écrit :
vince a écrit :Les objos lumineux c'est pas fait pour les chiens ! :pouet:


Tu viens pourtant de faire la demonstration que l'effet est DIFFERENT :commeca: (et donc complementaire)


Ouais, ouais t'as raison... :ange:

Mais quand même, j'ai décidé que j'aimais pas les flash, voilà :crise:

:mrgreen2:
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

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#10 Message Sam 12 Juil 2008 10:02


vince a écrit :
ThP a écrit :
vince a écrit :Les objos lumineux c'est pas fait pour les chiens ! :pouet:


Tu viens pourtant de faire la demonstration que l'effet est DIFFERENT :commeca: (et donc complementaire)


Ouais, ouais t'as raison... :ange:

Mais quand même, j'ai décidé que j'aimais pas les flash, voilà :crise:

:mrgreen2:


bon ben vu comme ca :prosterne:
:mdr: :topla:

bobsinglar
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#11 Message Dim 13 Juil 2008 15:17


Je crois que je commence Ă  comprendre, mais c'est pas encore bien clair.

- Sur le premier cliché, l'appareil expose correctement le premier plan sans tenir compte de l'AR. Comme le premier plan est un sujet sombre, la pause est relativement "longue", trop longue pour l'AR, donc l'AR est surexp. g bon ?

- Pour le second, j'ai deux scénarios possibles. Lequel est le bon ?

* le couple A/V est le même que si le flash était désactivé. Du coup le couple A/V correspond à l'exposition moyenne pour l'ensemble du cadrage. Mais comme la pause est assez longue, à main levée, le premier plan serait flou. Donc le coup de flash en fin de pause permet de figer un premier plan net.
ou
* le couple A/V est le même que si le flash était désactivé. Du coup le couple A/V correspond à l'exposition moyenne pour l'ensemble du cadrage. Du coup la durée de pause est trop courte pour le premier plan et le flash permet d'y remédier.

La seconde possibilité me semble plus probable. ou plutôt, le premier scénario est celui qui se produirait la nuit, et le second celui qui se produirait de jour.

Y-a-t-il un semblant de vrai dans ce que je dis ?

Pardon de vous ennuyer avec ces points de détail mais j'ai très envie de démêler cette histoire de synchro lente une bonne fois pour toutes. Sans parler des cas avec sujets en mouvement, qu'on a abordé sur l'autre fil.
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#12 Message Lun 14 Juil 2008 03:59


bobsinglar a écrit :le premier scénario est celui qui se produirait la nuit, et le second celui qui se produirait de jour.


Tu as tout bon !!

de nuit le couple A/V donnera une vitesse lente: donc "en prime" le flash figera le mouvement.
de jour le couple A/V ne posera pas de probleme de bougé... le flash debouchera juste le premier plan

:commeca:

nico
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#13 Message Lun 21 Juil 2008 12:12


Selon moi ton exemple n'est pas bon, car en règle général tu obtiendras l'effet inverse en utilisant une synchro lente.

D'ailleurs parler de synchro lente avec une telle luminosité me parait "bizarre", Cette fonction etant plutot faite pour preserver un arriere plan sombre ou une lumiere d'ambiance dans un lieu mal eclairee.

Dans ton cas il aurait surtout été nécessaire d'utiliser la syncho Haute Vitesse avec une correction flash de -0.7/-1IL pour éviter un effet trop marqué.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

nico
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#14 Message Lun 21 Juil 2008 12:15


bobsinglar a écrit :Je crois que je commence à comprendre, mais c'est pas encore bien clair.

* le couple A/V est le même que si le flash était désactivé. Du coup le couple A/V correspond à l'exposition moyenne pour l'ensemble du cadrage. Du coup la durée de pause est trop courte pour le premier plan et le flash permet d'y remédier.



Le couple A/V est diminué d'environ 1 IL qui sera apporté par le flash sur le premier plan
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knut_1701
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#15 Message Mer 13 Août 2008 23:32


je suis un peu perdu dans ces explications... :waw:
une petite précision pour les nuls du fond (comme moi) :
ce que tu voyais de tes yeux ressemblaient a la 1ere ou a la 2nde photo ?

d'autre part, il me semblait avoir lu que quitte a utiliser le flash en portrait,
il valait mieux utiliser la syncho lente... suis dans l'erreur ? :ideenoire:
Depuis que je fais comme ca, les photos sont nettement moins cramées
(je sous dose a fond le flash aussi...) et les couleurs sont nettement plus chaudes !! :soleil:
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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