Le coefficient 1.5 de l’aps-c, est-il un plus ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
ericbx
Messages : 1015
Photos : 92
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#113 Message Sam 31 Mai 2014 07:57


rascal a écrit :dépend du 200, dépend du 300, dépend de la scène...

:+1:

En tout cas y a un avantage indéniable avec l'aps-c, avec on a toujours la plus grande :commeca:
MĂŞme si on utilise le mode crop d'un FF on peut aussi utiliser le mode crop de l'aps-c :zen:
Recadrer ? pourquoi ? quand on peut le faire au moment de la photo !

α77II • D7D + VC7D • Minolta 50 1.7 • Minolta 85 1.4 •Sigma 18-50 f2.8 EX • Tokina 80-200 f2.8 • Minolta 300 f2.8 APO G HS• Minolta 500 f8• Sigma 105 f2.8 EX macro • 3600 HSD

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 29136
Photos : 3133
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#114 Message Sam 31 Mai 2014 08:18


A densité de pixels égal tu fait pareil avec le FF m'enfin...
Je maintien donc, 0 avantage pour l aps-c si ce n'est le prix du boitier (pas rien je l'accord mais relatif vs le prix des optiques) et l ergonomie peut ĂŞtre (plus petit)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ericbx
Messages : 1015
Photos : 92
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#115 Message Sam 31 Mai 2014 08:30


On en revient bien toujours au mĂŞme point l'histoire du prix
Recadrer ? pourquoi ? quand on peut le faire au moment de la photo !

α77II • D7D + VC7D • Minolta 50 1.7 • Minolta 85 1.4 •Sigma 18-50 f2.8 EX • Tokina 80-200 f2.8 • Minolta 300 f2.8 APO G HS• Minolta 500 f8• Sigma 105 f2.8 EX macro • 3600 HSD

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#116 Message Sam 31 Mai 2014 08:48


Lionel a écrit :A densité de pixels égal tu fait pareil avec le FF m'enfin...
Je maintien donc, 0 avantage pour l aps-c si ce n'est le prix du boitier (pas rien je l'accord mais relatif vs le prix des optiques) et l ergonomie peut ĂŞtre (plus petit)


et la couverture AF :mrgreen:

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 Fév 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#117 Message Sam 31 Mai 2014 08:57


ericbx a écrit :Même si on utilise le mode crop d'un FF on peut aussi utiliser le mode crop de l'aps-c :zen:


Justement à propos de ça : je suis prêts à admettre que pour l'utilisation d'une même focale (et d'un même objectif), un crop sur le FF pour retrouver le cadrage de l'APS-C donne un résultat aussi bonn voir meilleur (ce que disait Quentin un peu plus loin avec son expérience D7000/D600).

A nombre de pixel équivalent (24 par exemple), l'APS-C aurait ses 24Mpx et le FF plus que 16Mpx pour le même cadrage. Sur du 1024* forum, je veux bien croire qu'on ne verrait pas de différence. Mais en tirage ?

Et si on tape dans pixel de l'APS-C, admettons un crop de 1.5 : l'APS-C aurait 16Mpx, le FF plus que 10,6Mpx, quid de la qualité dans ce cas ? L'image issue du FF serait toujours aussi bonne que celle l'APS-C ?

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#118 Message Sam 31 Mai 2014 09:15


Je reconnais que ce n’était pas une très bonne idée.
Pour cause les différences seraient assez proches, étant donné que la scène aurait été la même avec une distance identique, la perspective resterait pareille et la profondeur de champ quoi que plus courte pour le FF, serait d’environ une 20e de centimètres en plus pour l’aps-c, pour une distance de 10 mètres et une ouverture de f5.6.
Il est bien évident qu’à la base, l’idée était de prendre des optiques pas trop éloignées l’une de l’autre en qualité…… :pouet:
Ça ne serait pas très parlant pour mettre tout le monde d’accord.

meâ-culpâ

Par contre, dans cette configuration, l’aps-c a un avantage sur le FF, étant donné qu’il est monté avec un 200mm il sera moins sujet aux tremblements que le 300.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13624
Photos : 766
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#119 Message Sam 31 Mai 2014 09:28


iVoyger a écrit :
Justement à propos de ça : je suis prêts à admettre que pour l'utilisation d'une même focale (et d'un même objectif), un crop sur le FF pour retrouver le cadrage de l'APS-C donne un résultat aussi bonn voir meilleur (ce que disait Quentin un peu plus loin avec son expérience D7000/D600).

A nombre de pixel équivalent (24 par exemple), l'APS-C aurait ses 24Mpx et le FF plus que 16Mpx pour le même cadrage. Sur du 1024* forum, je veux bien croire qu'on ne verrait pas de différence. Mais en tirage ?

Et si on tape dans pixel de l'APS-C, admettons un crop de 1.5 : l'APS-C aurait 16Mpx, le FF plus que 10,6Mpx, quid de la qualité dans ce cas ? L'image issue du FF serait toujours aussi bonne que celle l'APS-C ?

Non mais laisse tomber. Plus tu auras une grande surface sensible, plus tu auras du détail et une belle qualité d'image. Et les pixels on s'en fout ! Ils sont important quand on a les exigences de Ear.

J'ai fait des photos allant de l'aps-c au 4x5, et depuis, je trouve que mĂŞme le 24x36 c'est pas top, et je veux plus entendre parler d'aps-c...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2861
Photos : 460
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#120 Message Sam 31 Mai 2014 10:02


Lionel a écrit :A densité de pixels égal tu fait pareil avec le FF m'enfin...
Je maintien donc, 0 avantage pour l aps-c si ce n'est le prix du boitier (pas rien je l'accord mais relatif vs le prix des optiques) et l ergonomie peut ĂŞtre (plus petit)

Y a pas que le prix du boitier :
si on prend 2 boitiers concurrents experts en Sony (pas spécialement l'intention de virer jaune ou rouge, donc je connais moins leurs boitiers) (prix catalogue sony, j'ai pas ceux de PSC pour le A99, mais on peut en retirer, ca ne changera pas beaucoup le reste):
A77II 24MP 1200€ / 647g hors batterie
A99 24MP 2300€ / 733g hors batterie

Sur ces 2 là, le seul argument du FF c'est la densité de pixel moindre pour moins de bruit (mais l'écart de prix pour gagner 1IL...) avantage au A77II dans le suivi AF, poids (même si c'est léger je l'accorde)

avec un transtandart en 2.8 Tamron (prix digit photo), vu que c'est ce qu'utilisent la plupart des gens en photo
Tamron 17-50 2.8 - 280€ / 430g
Tamron 24-70 2.8 - 820€ / 825g

donc d'un coté
APSC : 1500€ environ et 1kg hors batterie
FF : 3000€ environ (le double) et 1,5kg hors batterie (+50%)
ça peut compter, non ?
Le prix de objos ne change pas uniquement en téléobjectifs, une bonne partie de ceux qui nous vantent le FF font du paysage : optiques + lourdes et chères. A ne pas oublier. :wink:

Pis pour avoir du modelé et de la PDC : Moyen format et pis c'est tout :mrgreen: edit ©Rascal (qui y tient :mdr: )
Dernière édition par geo le Ven 06 Juin 2014 16:54, édité 1 fois.
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#121 Message Sam 31 Mai 2014 10:14


L'A99 est à 1500€ chez PSC en ce moment...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18941
Photos : 1866
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#122 Message Sam 31 Mai 2014 10:23


Donc , on revient toujours au nerf de la guerre...........FF un peu mieux , mais un peu plus lourd et beaucoup plus cher.épicétou. :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#123 Message Sam 31 Mai 2014 10:29


En gros pour résumer OUI.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

ericbx
Messages : 1015
Photos : 92
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#124 Message Sam 31 Mai 2014 10:54


Encore que si on compare en termes de focales assez courtes la différence de prix et de poids est moins grosse que si on tape dans les grandes focales...
Recadrer ? pourquoi ? quand on peut le faire au moment de la photo !

α77II • D7D + VC7D • Minolta 50 1.7 • Minolta 85 1.4 •Sigma 18-50 f2.8 EX • Tokina 80-200 f2.8 • Minolta 300 f2.8 APO G HS• Minolta 500 f8• Sigma 105 f2.8 EX macro • 3600 HSD

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18941
Photos : 1866
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#125 Message Sam 31 Mai 2014 11:20


A77II en kit:1500€

Le A99 + transtandard:1500+8/900€

Pour l'encombrement, je me suis trimballé pendant 30 ans du 24x36, c'est tellement plus lourd que du APSC.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1351
Photos : 466
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
/
Contact :

#126 Message Sam 31 Mai 2014 11:26


titifiole a écrit :@Blade
Un 200 sur un aps-c ne fera jamais un 300 mm équivalent au FF.
Fais une photo de la même scène avec un aps-c équipé d’un 200 mm vs un FF équipé d’un 300 mm, tu verras une belle différence la qualité globale du cliché. Oui le cadrage sera similaire, mais pas la profondeur de champ et le bokeh.


Oui, bien sur que la profondeur de champ et la bokeh, a objo égal seront différent. Moi je parlais strictement du point de vue cadrage. :wink:
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1351
Photos : 466
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
/
Contact :

#127 Message Sam 31 Mai 2014 11:32


Quant a la qualité du FF, bien sur qu'elle est (théoriquement) et logiquement meilleure. MAIS....

Qui est capable, au vu d'une photo en A3, prise dehors en plein jour de savoir si elle a été faite au FF ou en APS-C ? Pas moi en tous cas.

Les 2 seules raison qui me font rester en APS, c'est le coef de 1.5 en focale, qui fait qu'un 200 cadre comme un 300, (ce qui pour ma pratique est un foutu avantage) et la "meilleure" répartition des collimateurs (avantage qui tend à s'estomper d'ailleurs...).
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#128 Message Sam 31 Mai 2014 11:44


Pour les collimateurs plus centrés sur le 99 que le 77, j’avais le même questionnement que toi. Il est vrai qu’ils sont plus serrés sur le 99, mais dans l’ensemble ça ne me perturbe pas et je ne regrette pas mon 77 pour ça.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités