MaymaY a écrit :Waouuuuuuw merci beaucoup Alphagard d'avoir prit du temps à m'expliquer tout ça! ça me fait très plaisir et je suis bien contente d'être là !
Sinon........ tu donnerais pas des stages pratiques par hasard?
Je note pour la règle des tiers et ferais plus attention dorénavant. Tu parles de 4 points forts en portrait et m'en as donné 1.
Quels sont les 3 autres please?...........

Non, tout du moins pour l'instant
Mais tu peux aller faire un tour sur mon blog
Onglet "les bases" ou je survole rapidement l'essentiel, dont la fameuse regle des tiers. Tu y verra ce que sont les points forts, les lignes de forces, etc
Un peu long a lire mais combien instructif
MaymaY a écrit :.......... Je shoot plus souvent en jpeg en attendant d'avoir une nouvelle carte mémoire parce que le RAW prend beaucoup de place!
Une carte SD 16 Gigabytes coute en moyenne aux alentours de 25€, les Hypermarchés les vendent aux alentour de 19€. PNY est une marque d'un excellent rapport qualité/prix et tu mets dessus environ 600 a 700 RAW du A77
Ne t'en prive pas
D'autant que le RAW ( BRUT en français, donc "brut de capteur) dans ton logiciel de développement t'offre une beaucoup, beaucoup, plus grande latitude de reglages (notamment en balance des Blancs, récupération des hautes lumières etc, etc.), que le JPEG (format compressé destructif)
MaymaY a écrit :Autre chose.... comment fais tu pour avoir autant d'infos sur une photo? (type 16 ou 22mm.....)
Si tu utilise Firefox ou Chrome en navigateur il existe des " extensions" telles "FxIf"
ICI qui permettent par un clic droit sur la photo d'afficher ce qu'on appelle les "données EXIF", celles que tu vois dans Lightroom dans le module Bibliothèque panneau "métadonnées"et qui sont exportées avec le cliché lors de l'export. Ces données reprennent l'ensemble des paramètres d'exposition et sont inscrites par ton boitier dans le fichier (RAW ou JPEG)
Il m'est donc facile de voir que ta photo N° 10 a été prise avec les paramètres ci dessous

- #197390: Consulté 1182 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Sinon, je suis obligé d'aller sur ton Flickr et d’afficher les donnée exifs avec le lien des trois petits points (
... ) a droite du bandeau haut (pas pratique cette gym

)
MaymaY a écrit :Je vais jeter un coup d'oeil à tes photos voir ta petite fille et le reste
Merci a toi Un raccourci: utilise le bouton "album" du fofo dans un de mes post ça t'évite de chercher partout, la plus grande partie est dans mon fil
N'hésite pas non plus a explorer les quatre onglets du blog, c'est succint mais ça peut servir (blog, jus de cerveau, Bases, APN, exposition, formats)
J'ai créé les onglets car je rabâchais (recopier n'est pas marrant) les mêmes conseils pour chaque débutant qui me faisait l'honneur de me demander des conseils, ce qui ne veut pas dire que je renvoie systématiquement au blog

, y'en a qui m'appellent "prof" ici
Amic
A+
[noindex]