elrohim a écrit :Bonjour,.....un petit conseil pour réaliser de meilleurs clichés?
Mr El.
Je ne serais pas avare, donc je ne me contenterais pas d'un mais de plusieurs petits conseils.
Le premier c'est d'eviter si tu le peux le centre ville....
Blague Ă part...
Toujours commencer par mettre l'appareil Ă temperature : tu le sors une bonne vingtaine de minutes avant ta seance photo.
Fais plusieurs photos avec plusieurs reglages differents: ça te permettra de savoir quels reglages il faut pour quel objet et dans quelle condition. Je m'explique : tu ne prends pas la pleine lune (ou presque pleine) avec les mêmes vitesse-isos-ouverture qu'un premier ou dernier quartier et à fortiori qu'un croissant de lune.
Pour bien voir les reliefs, l'ideal est d'avoir des jeux d'ombre et donc la periode de quelques jours autour de la pleine lune n'est pas la meilleure; essaies juste avant ou juste apres les premier ou dernier quartiers. Autour de la pleine lune tout ce qui va bien apparaitre ce sont les differences de couleurs et d'intensité des principaux reliefs tel que les mers, les chaines de montagnes : les 'grosses masses'.
Si tu n'as pas de teleobjectif assez puissant, essaies de faire une mise au point soignée pour pouvoir cropper derriere : une tite lune de 3 à 4 cm au milieu d'une photo 10x15 va paraitre minable, tandis qu'une grosse lune va montrer des details et pourquoi pas faire voir des phenomenes appelés 'phenomenes lunaires transitoires' c'est à dire des 'flashs' de lumière localisés correspondants vraisemblablement à des chutes de meteorites, d'autres phenomenes interressants peuvent etre vus mais là on entre plus dans des observations systematiques et avec du matos plus astro que photo.
Pour d'autres conseils essaies de lire les posts de ce fil si ce n'est pas deja fait, et les autres fils dediés aux photos d'astro.
Allez ! ! ! Bon courage et fais gaffe : on commence avec quelques photos de lune et on fini avec un telescope Ă plusieurs milliers d'euros accessoires compris....

Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_