

La réduction de la visée ne m'a en aucune manière perturbé tellement le confort s'est amélioré. On regrette à la limite de ne pas bénéficier de cette fluidité sur les A7/A7R... Par contre, curieusement, le format 16/9 de l'écran arrière m'a beaucoup plus perturbé !

La prise en main est excellente grâce au bossage plus prononcé que sur les Nex 7/6 et le correcteur d'oculaire est enfin correct, c'est un bon point pour Sony. Par contre, plus de cache pour la griffe porte-accessoire, il faut la commander...

Coté capteur, on gagne un cran de sensibilité par rapport au Nex 7, on passe donc de 1600 à un 3200 ISO 'propre'. Je n'ai pas du tout constaté les problèmes rencontrés par Nyanis en basse lumière mais je n'ai jamais shooté en JPEG... La dynamique est excellente et on retrouve la prudence Sony sur les HL. On est sous exposé systématiquement d'un tiers d'IL si on utilise la mesure multi zones. L'AF est réellement en progrès, il est supérieur à celui de l'A7 c'est indéniable. Mais il se comporte curieusement avec les optiques compatibles avec l'AF capteur. Pour les personnes en mouvement l'idéal est d'être en AF-C, AF-Multi et la reconnaissance de visage activée. C'est impeccable et avec une foule en mouvement 'normal' et l'opérateur en déplacement 'normal' c'est 100% de réussite. Mais pour les sujets fixes et les lointains pour lesquels on veut la map à l'infini, abandonnez l'AF-C en mode multi, c'est 50% d'échec à la map qui se fait souvent à l'avant-plan (sur des vagues par exemple et non à l'horizon...). Là , il faut revenir en AF-S.
Le 4/16-70mm est excellent, tant sur l'A6000 que sur l'A7R où il faut un époustouflant 24-105mm (si on peut se contenter des 16 MP). Sur l'A6000 la pleine ouverture est utilisable à toutes les focales jusqu'à la ligne des tiers. Si on a besoin du piqué max sur les bords verticaux (paysages, architectures) il faut fermer d'un cran. Après, franchement c'est difficile de voir la différence sur un tirage A3+ ! Bref, probablement le meilleur couteau suisse actuellement sur un Nex. Le 4/70-200mm se comporte également parfaitement sur l'A6000, la stabilisation est conservée et on a alors un 105-300mm très performant.
Le 16-70mm Ă 70mm et f/4 et un crop :
Le 4/70-200mm à 70mm pour les deux premières et 149mm pour la troisième :