Jackpote a écrit :Admettons que je prenne un A6000 + un 35mm. Lors de mes premières photos, si je reste en réglage automatique que va t'il se passer ?
Je comprends les différents réglages, par exemple la sensibilité iso ou l'ouverture etc
Mais j'arrive pas a bien comprendre la relation entre eux. Je pense que ça serai plus simple si j'avais le boîtier entre les mains ...
En photographie tout est une histoire de compromis pour obtenir un cliché « techniquement correct » c.-à -d. bien exposé.
Pour faire simple: pour exposer correctement tu dois toujours avoir une certaine quantité de lumière qui "entre" dans la chambre et tu disposes de 3 paramètres pour y arriver.
1/ la sensibilité du capteur (ou du film en argentique)
2/ l'ouverture de l'objectif
3/ la durée (vitesse) de l'exposition (de l'obturation)
Par analogie, bien exposer c'est remplir un sceau d'eau et tu as 3 paramètres : la taille du sceau, le débit d'eau ou diamètre du tuyau et le robinet qui fixe la durée d'écoulement.
Ces trois paramètres interagissent les uns avec les autres et sont toujours liés mais ont des implications différentes.
Par exemples :
En augmentant la sensibilité, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ = zone de netteté en deçà et au-delà de la mise au point) mais au prix d'un bruitage parasite (grain en argentique) plus élevé de ton image et inversement ;
En augmentant l'ouverture, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) mais au prix d'une profondeur de champ (zone de netteté) plus courte et inversement ;
En augmentant la durée d'exposition, tu vas pouvoir diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ) mais au prix d'une augmentation du risque de flou (de bougé du photographe ou lié au sujet) et inversement.
La qualité de l’optique joue également.
Le tout est donc, en chaque circonstance, de choisir le bon compromis entre ces trois paramètres... la pratique et l'expérience acquise t'aideront avec le temps.
Jackpote a écrit :Reste en mode auto avec le 35mm peut être une solution de départ ?
Oui. Le mode auto est lĂ pour pouvoir commencer sans faire de complexes, mais il faut pouvoir s'en affranchir.
Ensuite tu apprendras le Mode A : tu choisis l'ouverture et le boitier (et éventuellement la sensibilité) et le boitier fixera automatiquement la durée d'exposition.
idem avec les Mode S où là tu fixes la durée d'exposition et le boitier fait le reste, etc...
Comme tu veux faire du jpg boitier, tu auras également à ta disposition des "options créatives" te permettant de chosir des couleurs plus vives ou plus douces, etc...