Allez, voici les commentaires et le classement. Bon courage au gagnant, j'espère qu'il a une semaine calme devant lui

Jackez : tu as bien travaillé à redresser les verticales mais du coup, on perd une grande partie de la hauteur, c’est un choix. Sinon, le traitement est sympa, tu as bien débouché le bas de l’image, merci de t’être intéressé à cette image et d’avoir pris le temps de l’améliorer
Alphagard 2 : le choix du cadrage me panoramique me plaît mais l’on perd tout de même un peu trop de sol à mon goût, le traitement très poussé notamment dans les couleurs et saturation le fait bien pour moi (oui, je sais très magenta, mais assumé !)
R-T : le cadrage carré me plaît bien, le sol est bien débouché mais la dominante magenta du ciel me gêne toujours un peu (j’aurais aimé qu’elle soit supprimé ou plus accentué mais là , on est un peu entre deux). Bravo pour le cadrage et le rendu global
Burma : Le format adopté par rapport au redressage des verticales fonctionne bien pour moi, le sol est bien travaillé, le magenta du ciel me gêne toujours un peu mais l’ensemble est très cohérent.
Manus : Cela ressemble un peu au traitement de mon fil (chenapan, fessée !!!) mais tu as choisi d’accentuer le bleu du ciel ce qui n’est pas pour me déplaire (j’avais tapé dans du « un peu trop jaune « à mon goût maintenant que je vois ton traitement, belle réussite
Dami1 : belle originalité pour se défaire des problèmes de perspective (quel roublard !!!), j’aime bien les teintes choisies, le côté apocalyptique de la chose qui va bien à cette architecture oppressante mais j’aurais aimé un peu plus de douceur dans le traitement des fumées, cela n’en reste pas moins fort original et me plaît beaucoup.
jeanma : belle homogénéité de traitement notamment au niveau couleur (dominantes bleues et grises qui fonctionnent), un beau travail pour tenter de corriger les perspectives ce qui a généré une perte évidente de piqué, merci pour la belle tentative.
fotoflou : Au moins là , tu joues le jeu de la déformation assumée à outrance en y ajoutant un effet fish eye et je dirais : « why not ? » Merci à toi d’avoir été inspiré par le cliché.
thoun : encore une déformation très assumée, traitement sympa et bien équilibré, un poil jaune peut-être.
Roby : traitement très futuriste, un poil too much pour moi mais dans le style c’est assez réussi.
Orekaman : traitement très osé, très « dark » très futuriste, avec de beaux points lumineux savamment placés, un bel équilibre. J’aime beaucoup !
Goliadkine : Belle originalité dans le traitement, des couleurs très seventies qui se mêlent bien au décors ambiant, une résolution des verticales très efficace (ha, ha, ha !!!)
manu2023 : Le format carré fonctionne bien je trouve mais, du coup, la tour de droite disparaît complètement et moi, elle me plaît cette tour pour l’équilibre global, je trouve le vide dans le milieu du cadre un poil gênant du coup. Le côté jaune/vert me gène un poil mais belle uniformité tout de même.
clochette : on arrive également à un traitement extrême qui fonctionne pas mal avec une dominante jaune qui ne me gêne pas, le ciel est très dense et un peu déséquilibré sur les contours du bâtiment de gauche mais le côté pictural est à saluer. Le jaune assumé ne me gêne pas sur celle-ci.
xg1956 : Encore un traitement différent (j’aime bien ce jeu), beau travail sur le redressement des perspectives mais j’adhère moins sur le sol en noir et blanc. Merci et vive la Lozère !!!!
Guitarheroe13 : Très beau traitement, bel équilibre, un sol bien dense, pas de travail sur les perspectives mais, pour moi, ce n’est pas l’essentiel, bravo pour le temps passé sur ce cliché.
Breizhoo : Un réel travail sur les perspectives à saluer, je trouve que le noir et blanc fonctionne pas mal, un petit travail sur les reflets peut-être ?
Félicitation en tout cas pour le boulot.
papabrandy : Pas mal yéyé, on progresse, un poil too much niveau jaune pour moi et les curseurs se sont emballés sur le ciel mais, vu de loin, c’est homogène (hé, hé)
Cwati : J’aime beaucoup l’ambiance générale mais trouve le sol un poil bouché, en relevant un peu les noirs dans cette zone, je pense que l’on arrive à quelque chose de très sympa
lowlo : Beau travail également, mais je trouve, contrairement à la photo précédente que le sol est un poil trop débouché notamment dans le coin gauche, et j’ai toujours un souci avec le ciel magenta….
Zedthedragon : Beau traitement dans les bleus gris très agréable, belle homogénéité, le sol ressort bien sans exagération, très bel équilibre.
divil : Franchement, là , j’avoue que celle-ci, je ne l’attendais pas et je trouve cela très réussi, d’autant plus que (il a dû le faire exprès le coquin !!!!), c’est mon signe astrologique (ha, ha, ha !!!), je ne peux que m’incliner sur une telle réalisation, osée, mais qui fonctionne parfaitement.
ZZOOMM : Gros travail sur les perspectives, tu as réussis à redresser tout de même pas mal sans pour autant sacrifier le cadre général et pour cela, tu mérites un grand bravo. Niveau couleur, il y a une très belle homogénéité mais je n’arrive toujours pas à accrocher sur la dominante magenta du ciel (notamment à gauche), je veux bien des conseils à l’issue de ce jeu concernant le redressement des verticales (même si, évidemment, la tour du centre a perdu quelques étages au passage).
Patbobonne
Je trouve ce traitement très réussi dans une dominante grise qui lui va bien, l’ensemble est très homogène, cohérent, tu n’as pas cherché à redresser les verticales mais, pour ma part, cela fonctionne très bien. Belle réussite.
doumdoume84
Beau traitement également dans les nuances grises avec un beau travail sur la dynamique de l’ensemble, opposition sombre/clair bien réussi.
Telim
Le côté sépia est intéressant mais le bas et la gauche de l’image sont trop bouchés à mon goût.
Merci pour la participation
staurenghi belle essai du dernier moment, beau travail sur la perspective, j’accroche moins sur les tonalités.
Et, now, ladies and gentlemen, the podiuuuuuuuummmmmmmm
3ème ex aequo : Orekaman deuxième fils de Dark Vador (le côté dark appliqué à cette architecture m’a vraiment plu) / Goliadkine Morrison pour le côté très seventies, osé mais réussi (écoutez « riders on the storm des Doors en regardant son image et vous comprendrez)
2èmes ex aequo : Guitarheroe13 (très belle densité et bel équilibre) / Breizhoo (pour le travail exceptionnel sur les verticales)
1ère dauphine (ajout de ma part car je ne pouvais faire autrement) : Zedthedragon (pour la superbe homogénéité et les tons gris/bleus générés)
And the winner is : DIVIL (pour son extraordinaire vision de ce cliché, son idée originale et sa réalisation), la balle est désormais dans ton camp (félicitations)