La photo à la Une cette semaine est l’œuvre de troifoissix, qui a su capter un bien beau moment de Tendresse et nous le faire partager. Cette image m'a séduit et donné envie d'en savoir plus sur son auteur. Let's go l'ami!
1- Première sélection pour toi troisfoissix, bravo, peux-tu donc nous dire qui tu es, ce que tu fais, ton pseudo (fan d'arithmétique?), bref on veut (presque) tout savoir

Bonjour à tous et merci à Fred pour cette sélection qui me touche beaucoup. Dans la vie civile on m' appelle Guillaume, j'ai 41 ans, j'ai la chance d'avoir une femme qui me supporte depuis 23 ans et qui m'a donné deux fils qui ont aujourd'hui 18 et 12 ans. J' habite une petite ville à 15 km de Caen et je travaille sur Lisieux où je suis vendeur de rêve....

2- Le post d'où est tirée cette photo est intitulé "Tendresse", un titre qui lui va à ravir comme te l'a dit Cerise. Tu as magnifiquement réussi à rendre cet instant d'amour et d'admiration entre la maman et son bébé. Photo préméditée ou prise au vol?
Merci, je suis content parce que cette photo est riche en émotion pour moi. Elle est issue d'une séance que j'avais faite à la demande d'une amie très proche, elle souhaitait des photos de sa petite Camille. Je lui ai proposé de faire des photos de type "scène de vie", j'ai choisi la fin de matinée, pendant le bain, comme ça j'ai pu profiter d'une bonne lumière et d'un moment calme et tendre. Cette photo, je l'avais en tête avant de commencer, j'avais vu une photo dans le même esprit sur pinterest. Quand je fais une séance "sur demande", j'aime bien tenter quelques images plus personnelles, j'ai donc guidé la pose, déclenché, et l'émotion est passée.
3- A parcourir ton album et ton Flickr (http://www.flickr.com/photos/troisfoissix/), on voit que la maternité est un thème qui t'inspire régulièrement. L'humain en général d'ailleurs, plus que le paysage, me trompes-je?
Oui c'est vrai que je fais de plus en plus de portrait, j'aime les gens et j'aime les photographier. Ces derniers temps le hasard à fait que j'ai eu plusieurs personnes de mon entourage en attente d'un heureux événement et j'ai apprécié capturer ce moment. Mais je suis plus à mon aise quand je photographie des hommes, il est pour moi plus facile de les diriger et de créer un climat détendu, mais je continue d'apprendre et j'espère pouvoir bientôt faire une série avec une femme. J'aime bien faire du paysage, c'est un exercice très exigeant si l'on veut sortir une photo qui soit autre chose qu'une photo souvenir. Mon album flickr et quand même un immense foutoir où j'empile mes photos depuis le début, quand j'aurai un peu plus de matière je ferai un portfolio.
4- Tes autres sources d'inspiration sont assez éclectiques: portraits, voyages, concerts, des paysages, de l'humour aussi. Mais plus curieusement, une inspiration manifeste par les chaussures en général, et les Converse en particulier : une symbolique particulière?
Je n'ai aucune prétention photographique donc à partir du moment où j'ai envie, je fais, que ce soit mes amis sur une scène, un paysage, la rue, j'essaye de faire quelque chose de pas trop mauvais en me faisant plaisir. Bon, j'aime beaucoup les chaussures, il faut que je fasse une analyse, il doit surement y avoir une raison


5- Le N&B a beaucoup d'importance dans ta production, http://www.flickr.com/photos/troisfoissix/? Nostalgie de l'argentique? D'ailleurs tu possèdes un Mamiya Rb67. L'utilises-tu encore?
J'aime le côté émotionnel, graphique et intemporelle du noir et blanc, il nous conduit à l'essentiel. Il n'y a pas de nostalgie chez moi puisque j' ai commencé par le numérique (j'entends par là depuis que ma pratique est devenue passion). J'ai appris les rudiments du développement il y a un peu plus de deux ans au club photo que je fréquente, je m'y était inscrit pour ça au départ. Je n'avais jamais fait partie d'une association avant et j'ai eu la chance de fréquenter un très bon club photo, avec des gens formidables, j'ai beaucoup progressé grâce à eux. Je donne à mon tour quelques conseils aux débutants, on organise des sorties, des ateliers, et nous avons la chance d'être très bien équipé. Par contre je n'ai pas réussi à convertir mes collègues, je suis le seul à faire de l'argentique. J'ai donc un labo pour moi tout seul avec bien trop de matos pour un seul homme, (il me manque quand même un objectif 105mm pour mes négatifs 6x7, si il y a une âme charitable

6- La qualité de tes traitements N&B est vraiment superbe, comment procèdes-tu, quel logiciel utilises-tu?
Pour mes noir et blanc j'utilise SilverEfex, j'ai un flux de travail peu orthodoxe, j'importe sur LR, je classe, j'équilibre la luminosité, je recadre légèrement si besoin, je pars vers Photoshop, je tamponne si il y a lieu, je fais l'accentuation localisée (yeux, cils, etc...), je vais dans Silver pour convertir, je reviens dans Photoshop, je fais l'accentuation globale et j'enregistre dans LR. Il doit y avoir des méthodes bien plus simple

7- Tu t'es inscrit sur AlphaDxD en 2011 pour partager tes images et obtenir des conseils pour rajeunir ton équipement hérité du Minolta X700 de ton père. Sur ce dernier point il y a comme un bug sur le pouvoir de conviction du forum

Effectivement je suis le fruit d'une famille de photographes passionnés, mon père a fait beaucoup de photos et aussi du film 8mm (single 8 fuji pour ceux qui ont connu). J'ai toujours connu mon père avec des appareils Minolta, du X700 jusqu' au 500SI que je possède toujours, mon frère aîné aussi a passé 3 ans à travailler aux rencontres d'Arles équipé d'un X300 et d'un X500. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers Sony quand je me suis en quête d'un boitier reflex parce que, forcement, avec du super matos j'allais faire des super photos et puis je pouvais utiliser les AF Minolta de mon père.
J'ai donc acheté un Alpha200 en 2008 pour faire des super photos de mes petits voyages, d'abords en tout auto, une catastrophe, en mode scène, pas terrible. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, j'ai posé des questions, lu des livres, inscrit sur le forum, je me suis amélioré très lentement et c'est devenu une passion dévorante. Je me suis inscrit sur ce forum au départ pour avoir des conseils sur le matos, la qualité et l'ambiance du lieu m'a fait rester. Pour mes 40 ans j'ai voulu m'offrir l'appareil qui correspondait le mieux à mes besoins, j'ai attendu d'essayer un A77 mais vraiment le viseur ne me convenait pas. Je cherchais un appareil simple, solide, conçu à 100% pour la photo, le D700 était en toute fin de carrière (j'ai eu bien du mal à en trouver un neuf), le prix était raisonnable, j'ai basculé chez Nikon, et je ne regrette pas mon choix. Si je devais faire un choix aujourd'hui, j'irais surement chez Canon, j'ai essayé un 5dmarkIII, il m'a bluffé. J'admet aussi que le A7 est très réussi

8- Néanmoins tu restes sur AlphaDxD comme d'ailleurs un certain nombre de membres qui ont basculé pour une autre marque, qu'est-ce ce qui te plait ici?
Je ne suis actif que sur Alphadxd, on ne dira jamais assez combien ce forum est bien géré, très lisible, très agréable, sans pub, et surtout les gens qui le font vivre sont de grande qualité des admin au membre lambda.
On y trouve une critique sans complaisance, des discussions passionnées, et surtout des photos magnifiques, je me régale tous les jours.
9- Un projet photo dont tu rĂŞverais?
Lorsque nous aurons fini de payer les études de nos enfants, ma femme et moi envisageons un très long voyage, allez à la rencontre des autres terriens, discuter, partager, j'espère faire de jolis portraits et immortaliser quelques beaux endroits.
10- Je me perds en conjecture sur le sens de la maxime au bas de ta signature: On a beau dire mais quand on est nu même au diable on souhaite la bienvenue. Tu peux développer?
Cette phrase est extraite de la chanson Tonton d'America chantée par Tiken Jah Fakoly et écrite par Magyd Cherfi du groupe Zebda
Je lui trouve une résonance particulière en regard de la situation géopolitique actuelle, malheureusement beaucoup de peuples opprimés n'ont pour choix que la peste ou le choléra. Ne jetons pas l'opprobre sur celui qui a faim, il ira forcement vers celui qui lui donne à manger.
11- As usual, tu as carte blanche pour conclure cet interview!
J'ai peur d'avoir été un peu long alors je vais juste redire un grand merci à tous, longue vie au forum et à ses membres.
Pour conclure trois photographes que j'aime bien :
http://www.alexandremaller.com/
http://www.michaelkenna.net/
http://www.benoitp.com/
et 2 albums de musique
http://www.deezer.com/album/1276363
http://www.deezer.com/album/360309
Merci Guillaume, et encore bravo!