Mon conseil serait de contacter le service réclamation de Sony par courrier (voir fax) en détaillant ton soucis. Il faudrait joindre tous les éléments liés à ton affaire (facture, rapports SAV, etc). Ne renvoie pas ton DSLR en SAV tant qu'ils ne te l'ont pas demandé.
A vérifier mais je crois que leur coordonnées sont les suivantes :
SONY FRANCE
Service Réclamations
API 2310
75831 PARIS Cedex 17
Pour la suite, je vais tenter de te donner mon avis sur ta précédente réponse.
Je comprends "ta rage" et j'en éprouverais tout autant à ta place.
Je vais juste essayer de te donner un avis extérieur à l'affaire, sans parti pris et en essayant de rester objectif.
C'est bien ca le soucis, la vocation de réparer, je ne l'a vois pas : si tant est que la panne soit difficile à détecter, pourquoi me l'ont ils renvoyé en indiquant "réparation" ?
Qu'y a-t-il d'indiquer sur le compte rendu ?
S'ils indiquent "réparation", c'est qu'ils ont au moins changé une pièce.
Un travail sérieux eu été de contacter le client, de tenter de mieux identifier la panne et de dire clairement : pour nous, il n'y en a pas ou nous n'avons pas les moyens d'identifier le pb.
Ca serait l'idéal, c'est vrai... comme un monde sans guerre.
C'est une belle utopie mais aucun SAV n'applique ce type de procédures.
Prenons l'exemple de Konica Minolta où leur centre de réparation européen était en Allemagne... perso, je ne parle pas un mot d'allemand.
Peut-être le sav n'a pas les moyens de réparer cette panne (et les deux sav m'amènent à cette conclusion).
S'ils n'arrivent pas à reproduire le problème, généralement, un SAV va changer des éléments pouvant causer les symptômes rencontrés. Genre changement de la carte mère, etc...
Alors qu'est ce que sony fait ? Il me laisse lui renvoyer le matos toutes les trois semaines en prenant sur moi et mes autres investissements (objectifs) jusqu'Ă ... ce que la garantie expire ?
Ne serait-ce pas une conclusion un peu hâtive ?
Tu as le droit de le penser mais je doute qu'aucune marque n'ait l'intérêt d'agir ainsi, surtout Sony qui met un point d'honneur à posséder un très bon service client.
Mais bon, après 2 retours SAV sans aucune amélioration il est normal que tu en ais marre et que tes propos soit pour le coup excessifs.
As-tu contacter leur service réclamation ?
Si oui, quelle a été leur réponse ?
Et leur envoyer un objectif me parait risqué (tous hors garantie, on a des exemples de perte par les SAV, et c'est là qu'ils se mettent à me réclamer de l'argent).
Je comprends... mais y a pas plus de risque d'envoyer un appareil qu'un objectif.
Vu ton problème, il faut envoyer un de tes objectifs.
Enfin un réparateur qui n'a pas les outils nécessaires pour tester ses produits
Et c'est malheureusement le cas dans bon nombre de centre de réparation où il y a temps un minimum par produit (genre 10 min) et où les techniciens n'ont que les pièces pour réparer.
Alors question : il fait comment le tech pour reproduire ton problème sans objectif ?
Je sais, c'est nul... mais c'est comme ça.
Malheureusement, c'est fini le temps du 'tit réparateur qui pouvait prendre une journée complète sur un seul appareil.
Toutes les boites SAV (car ce sont souvent des boites externes) ne pensent qu'à une seule chose : rentabilité. Et j'imagine en plus que les marques leur mettent une pression d'enfer. Du coup, plus le temps qu'un tech passe sur un produit est faible et plus leur productivité est forte...
Ah, il est beau le monde dans lequel on vit...
(t'as déja vu un réparateur en informatique te demander un proc, de la mém et une carte mère pour tester la machine qu'il t'a vendu et qui est en rade ???)
Peut-ĂŞtre mais le PC est complet.

LĂ un DSLR sans objectif... et vu tes symptĂ´mes...
Vu le nombre d'ecrits, de coup de téléphones et les deux sav, je n'ai pas le sentiment d'émettre des conclusions hatives.
Je comprends...
Mais (ouais, je sais je suis pénible

) je suis un sceptique de nature (ça en énerve plus d'un

) mais nous n'avons que ton récit de l'histoire.
Je serais très curieux de connaitre l'avis du "côté obscur".

Par contre, j'ai le sentiment de me retrouver face aux déboires qu'avec le service après vente de free : au moins un an par an sans connexion, des factures téléphoniques hallucinantes, et, ce que je trouve le plus pervers, des exigences qui déplace la responsabilité de la réparation sur le client. C'est le client qui doit téléphoner, qui doit faire des tests, qui doit engager des personnes (free a exigé que je trouve une connaissance qui est une free box pour tester, puis, toujours dans la suspicion et la dérobade, à exiger que je lui fournisse les coordonnées de la dite personne --> illégal !!!) ou un matériel tiers. Encore une fois, cela ne me semble ni logique, ni serieux.
Hé, hé, hé
Je le répète encore une fois : je ne te juge pas et ça reste mon seul avis.

Ce que je cite ci-dessus est, pour moi, un exemple de conclusions hâtives... car comparer les services Sony au services Free, faut vraiment en avoir gros sur la patate.
Y a quand mĂŞme un monde entre les deux services.
Allez courage... reste confiant.
Je t'envoies mes bonnes ondes et je suis sûr qu'une solution sera trouvée avec Sony.