
Bonjour, je voulais vous faire un petit retour sur ce trépied car je voudrais vous faire éviter quelques petits pièges. J'avais un trépied manfroto avant:

Je vais faire le pour et les contres entre les deux, d’abord le manfroto
+
colonne central qui permet de gagner plusieurs cm (environ 20) en quelques seconde.
colonne central qui permet un basculement complet (pratique pour la macro ou pour prendre des documents en photo)
très haut, il arrive à plus de 1m80
fabrication solide
facilement "agrendissable" il y a trois petits clapet sur chaque pied, il suffit de le tirer et l'on peu rallonger une patte. C'est rapide et efficace.
-
poids
supporte que 5kg
maintenant le feisol
+
poids en dessous du kg
-
fabrication à la légère
difficulté de mise en oeuvre, dur d'être de niveau
pas de colonne central. Si il faut gagner 1cm, il faut dévisser les 3 pieds.
Pour agrandir un pied il faut dévisser. Il faut donc 3-4 tours pour dévisser alors que sur le manfroto c'est juste 1 mouvement
_______________________________________________________________________________________________
Voila. En faite j'ai eu quelques soucis avec mon trépied feisol. Je l'avais acheter pour son poids, il est en carbone et pas en alu et c'est vraiment son seul avantage. Pour tout le reste c'est vraiment embêtant. Long et pénible à mettre en œuvre. Pour gagner du poids, les pieds sont fixé avec de la colle. Et donc j'ai perdu 1 pied... J'ai du le recoller. Je pensais que j'allais devoir prendre une photo pour vous montrer le problème mais juste en tapant trépied feisol sur internet on trouve plein d'image explicite:

et si on dévisse trop un pied et que le système de fixation sort du pas, il faut des heures pour le remettant en place, il m'a vraiment fallu une demi-journée pour le remettre et j'ai réussi par hasard en essayant. Je serais incapable de vous dire comme il fallait s'y prendre pour le refixer.
J'ai aussi perdu un caoutchouc qui sont au bout des pieds. Ils sont aussi simplement collé... Donc autant vous dire que si vous coincé le trépied dans du branchage et que vous voulez le tirer dehors, le bout en caoutchouc, vous ne le reverrez plus... (alors qu'il y a un filetage dans le pied et qu'il suffirait d'avoir un boute de caouchouc/vis et de le vissé au bout du pied...) Et maintenant le trépied fait un monstre bruit quand je le pose sur le parquet...
Il est sensé supporté plus de 10Kg mais personnellement je mettrais plus facilement 10kg sur le trépied manfroto (qui est sensé en tenir 5) que sur le feisol.
Pour moi passer au trépied carbone c'est uniquement si vous avez besoin d'avoir du matériel plus léger si non ça ne vaut pas la peine. Il y a plein de compromis et c'est vraiment moins pratique sur le terrain. Imaginez pour poser le trépied comme vous penser pour shooter entre 2 branches de buisson. Vous poser l'appareil et en fait il faut juste monter le trépied de 1cm pour ne pas prendre en photo la branche. Et bien vous devez dévisser les 3 pieds pour compenser la hauteur et c'est justement à ce moment là que l'animal arrive et qu'il faut être discret...
Et ça fait mal de mettre une rotule de 1kg sur un trépied de 1kg :S
Voila pour mon petit retour ;) Les images ne sont pas de moi, je les ais fauché sur le net.