Premiers essai du Sony Zeiss FE 4/24-70mm OSS sur A7R

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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poloriton
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#33 Message Lun 10 Fév 2014 22:16


ear_78 a écrit :Oui j'ai lu son compte-rendu, je suis d'accord en partie sur son ressenti à 24mm mais seulement pour les angles... Je trouve que les bords s'en sortent pas trop mal. Pour la focale de 70mm il trouve aussi que cela fléchit, un peu comme sur le 24-70 en monture A. Peut-être en visionnage 100% mais sur un tirage je ne suis pas d'accord avec lui... A la mode du pixel peeping ! :mrgreen:


C'est étonnant que le 7R ne soit pas meilleur que le 7 dans les angles, l'optimisation du capteur 36 Mpx devrait bien faire la différence.

Pourrais-tu poster quelques crops des angles Ă  24mm ?

Merci

ear_78
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#34 Message Lun 10 Fév 2014 23:35


Non... Poster un crop 100% 72 DPI ne sert Ă  rien ! Ce sera TOUJOURS mauvais ! Cela revient Ă  visualiser un tirage de 2,50 m de base sur 1,60 environ... :zinzin:

Et tu vas t'exciter sur quatre zones de 18 cm sur 12 environ...

Si on reste sur une taille de tirage de 90 x 60 cm, pour qu'un crop te donne un 'ressenti' proche du tirage tu ne dois pas ètre en dessous de 33%...

Le crop 100% c'était quand les capteurs délivraient 6 MP...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

poloriton
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#35 Message Mar 11 Fév 2014 00:23


Ben, ear_78, si je te demandais quelques crops, c'est parce que j'ai vu que tu en as posté 5 (très intéressants) sur la p.1 8-)
Pourquoi tu prends ma demande de haut ? Je connais les limites des crops et ils ne vont pas m'exciter, j'en ai vu d'autres ! Toutefois, merci pour la leçon :roll:
Mon premier post sur ce forum ne signifie pas que je débarque dans la photo numérique ! :roll:

Pandor
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#36 Message Mar 11 Fév 2014 02:22


Bonsoir,
Je ne tiens pas à alimenter une énième polémique sur le bien-fondé des crops, mais je sais pour ma part que je fréquente souvent le forum sur une tablette de résolution 323dpi. Je ne sais pas si le 72dpi existe encore quelque part... ;-)

Au delà de ça, je pense qu'on peut être reconnaissant à Ear de nous faire partager ses impressions sur des objectifs qui nous sont pour le moment inaccessibles, et de nous aider à faire nos propres choix. Faire des tests, écrire des impressions et uploader des photos est un processus chronophage, auquel Ear accepte de se livrer gracieusement pour la communauté, ne l'oublions pas. Ses méthodes ne sont peut-être pas les nôtres et certaines questions peuvent rester en suspend, mais rien ne nous empêche de nous livrer ensuite nous-mêmes à nos propres expérimentations. :trinque:
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
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#37 Message Mar 11 Fév 2014 06:56


poloriton a écrit :
ear_78 a écrit :Oui j'ai lu son compte-rendu, je suis d'accord en partie sur son ressenti à 24mm mais seulement pour les angles... Je trouve que les bords s'en sortent pas trop mal. Pour la focale de 70mm il trouve aussi que cela fléchit, un peu comme sur le 24-70 en monture A. Peut-être en visionnage 100% mais sur un tirage je ne suis pas d'accord avec lui... A la mode du pixel peeping ! :mrgreen:


C'est étonnant que le 7R ne soit pas meilleur que le 7 dans les angles, l'optimisation du capteur 36 Mpx devrait bien faire la différence.

Pourrais-tu poster quelques crops des angles Ă  24mm ?

Merci


tu trouvera des crop ici
http://phillipreeve.net/blog/rolling-re ... 424-70-za/
RX0
A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/35f1.8/50f2.5G//90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3
A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6

ear_78
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#38 Message Mar 11 Fév 2014 07:12


Mais fait avec un A7 et tu ne sais pas ce qu'il a fait comme traitement au moment du redimensionnement...

Poloriton, je ne prenais ta demande de haut... Cela fait seulement sept ou huit ans que je m'efforce d'expliquer que les crops ne veulent pas dire grand chose sauf pour vérifier si le point est correctement fait... :wink: et justement, si tu avais regardé les quelques crops sur la ligne des tiers avec attention, tu aurais vu que l'A7R s'en sort mieux que l'A7 puisque le facteur d'agrandissement pour une taille donnée de tirage est moindre...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

poloriton
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#39 Message Mar 11 Fév 2014 11:13


ear_78 a écrit :... Cela fait seulement sept ou huit ans que je m'efforce d'expliquer que les crops ne veulent pas dire grand chose sauf pour vérifier si le point est correctement fait... :wink: et justement, si tu avais regardé les quelques crops sur la ligne des tiers avec attention, tu aurais vu que l'A7R s'en sort mieux que l'A7 puisque le facteur d'agrandissement pour une taille donnée de tirage est moindre...


Les crops bien choisis sont plus parlants qu'un JPEG global très réduit. Mais là, c'est seulement mon avis :wink:
J'ai toujours été très attentif aux crops montrant un détail invisible sur la photo complète, c'est une solution plus simple que de renvoyer sur un site hébergeur de photos de plus haute déf. et depuis 10 ans que je traine sur des forums, j'ai pu voir et faire voir des détails intéressants...
J'avais bien apprécié ce qui se passe sur la ligne des 1/3, pensant que la conception du capteur R devait améliorer les bords et les angles, je demandais seulement de voir plus précisément 8-)
Et je sais faire la différence entre 2 photos correctement piquées mais de définitions différentes (je pratique le tirage jusqu'à A2)
Mais si tu penses "que les crops ne veulent pas dire grand chose" je ne comprends pas pourquoi tu t'efforces d'en poster !
Mais, j'allais encore oublier : Un grand merci pour ton test qui comble un vide et... c'est très sincère :)

ear_78
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#40 Message Mar 11 Fév 2014 12:02


Pourquoi je suis de plus en plus réticent à poster des crops qu'on regarde généralement avec des écrans qui n'ont pas la définition de celui de Pandor... C'est qu'à 100%, personnellement, je trouve que tous les chats sont gris... :wink: Entre la faible résolution d'un écran 21, 24 ou 27" et notre capacité mentale à 'interpoler', à 'reconstituer' une image, la voie est grande ouverte aux artefacts de vision...

Je défie qui que ce soit de me dire que sur un crop 100% d'un JPEG non compressé 600x400 pixels visionné à 72 ou 96 DPI de voir une différence entre un Alpha 900 et le Sony 1,4/50mm fermé à 6,3 (sa meilleure ouverture) et l'A7R et le Zeiss 1,8/55 fermé à 5,6...

Maintenant, tires sur A4 un crop d'un tirage A3+ (pour ne pas pénaliser l'Alpha 900) à 254 DPI sur un bon papier brillant d'une scène fourmillant de détails (paysage, façades d'immeubles parisiens, macro de feuilles) et là, oh miracle, tu vas commencer à voir des détails (si, si...) que tu n'avais pas vu en visionnage écran 100% en faveur de l'A7R et ses 36 MP et son capteur défiltré... Continues tes crops A4 et simules un tirage A2+( donc deux fois plus grand). Pourquoi pas puis qu'avec un Alpha 900 et de bonnes optiques et un bon logiciel d'interpolation de tireuse on sortait des 150x100 regardables (regardables... A bonne distance). Et là, vlan la claque ! L'Alpha 900 est largué, la comparaison avec l'A7R lui est fatale... Peu importe que ce soit l'optique qui ne suit plus et/ou le capteur 24MP et/ou le présence/absence de filtre AA...

C'est exactement la même chose quand j'essaye d'expliquer à la foule en délire (assez mal je le reconnais), la différence entre le 28-70 et le 24-70... Quand on dépasse le format A2 et qu'on va vers le format A1 progressivement (ou qu'on recadre...), avec l'A7et le 28-70 et bien on commence à détecter des défauts liés au 28-70 (et non à la baisse du nombre de DPI...) qui affecte le niveau de micro détails sur le tirage... Flare, AC, distorsion, aberrations en tout genre, etc. Là, il faut passer au 24-70... Qui pourtant souffre de la comparaison avec le 28-70 sur un visionnage 100% écran... :wink:
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papabrandy
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#41 Message Mar 11 Fév 2014 12:38


ear_78 a écrit :C'est exactement la même chose quand j'essaye d'expliquer à la foule en délire (assez mal je le reconnais)

ben non
c'était clair

poloriton
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#42 Message Mar 11 Fév 2014 15:20


ear_78,

Te fatigues pas pour moi avec toutes ces considérations :wink: je t'ai dit que je ne suis pas un débutant et je connais les limites des crops en visu écran.
Tu ne veux pas en poster représentant les angles à 24mm à PO, soit, c'est ton choix.
Toutefois, merci pour tout le reste :)

ear_78
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#43 Message Mar 11 Fév 2014 15:28


Vu ton expérience, donc je ne vois pas ce que tu pourrais extrapoler d'un tel visionnage pour un tirage A2... :wink: Moi-même j'en suis incapable...

Tout ce que cela va générer, c'est trois pages de posts des fans du club du pixel peeping qui une fois encore ne vont pas comprendre (je ne parle pas de toi...), deux pages de vannes à la con et au final, on va trouver un post d'un abruti sur chassimages dans la section Sony pour dire qu'il a vu que le 24-70 était une daube sur DxD... :wink:
Même si polhoc, lui a compris mes propos uniquement avec les deux exemples 24mm 900x600 globaux postés sur ce fil montrant que le zoom s'en sort mieux sur l'A7R que sur l'A7 à 24mm dans les angles... :wink: A l'écran, c'est impossible de l'expliquer à mon avis... :ange:

Si tu veux un fichier RAW pour te faire ta propre impression sur un tirage 'crop', pas de problème, j'en mets sur un serveur rapidement. :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#44 Message Mar 11 Fév 2014 16:48


Je n'ai pas fait exprès et je vous jure que j'ai écrit mon post avant de voir l'excellent article de Patrick Moll publié aujourd'hui...

http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... -sur-ecran

Je vous invite Ă  le lire avec toute l'attention possible... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sommep
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#45 Message Mar 11 Fév 2014 16:49


J'allais mettre le lien tiens :-)

ear_78
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#46 Message Mar 11 Fév 2014 16:54


:topla:

Bon ! Pour faire plaisir à poloriton, dès que le soleil voudra bien revenir, je referai des photos sur pied de mon mur (tant pis pour vous ! :mrgreen: ) à 24 et 70mm et je vous laisserai bavasser après... Je n'interviendrai pas... :wink:
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Flash
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#47 Message Mar 11 Fév 2014 17:05


Merci pour ce retour ear :commeca:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

poloriton
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#48 Message Mar 11 Fév 2014 19:08


ear_78 a écrit :Vu ton expérience, donc je ne vois pas ce que tu pourrais extrapoler d'un tel visionnage pour un tirage A2... :wink: Moi-même j'en suis incapable...

Tout ce que cela va générer, c'est trois pages de posts des fans du club du pixel peeping qui une fois encore ne vont pas comprendre (je ne parle pas de toi...), deux pages de vannes à la con et au final, on va trouver un post d'un abruti sur chassimages dans la section Sony pour dire qu'il a vu que le 24-70 était une daube sur DxD... :wink:
Même si polhoc, lui a compris mes propos uniquement avec les deux exemples 24mm 900x600 globaux postés sur ce fil montrant que le zoom s'en sort mieux sur l'A7R que sur l'A7 à 24mm dans les angles... :wink: A l'écran, c'est impossible de l'expliquer à mon avis... :ange:

Si tu veux un fichier RAW pour te faire ta propre impression sur un tirage 'crop', pas de problème, j'en mets sur un serveur rapidement. :wink:


Tu penses qu'on ne peut pas apprécier le niveau de flou par comparaison, toutes conditions d'examen égales par ailleurs ?
Par contre, effectivement, le buzz que ça va générer, tu le connais mieux que moi qui débarque sur ce forum :wink:
Je vois que tu as fait la liaison avec mon pseudo sur chassimages Je ne suis donc pas un bleu, mais un ex-jaune (j'ai revendu mon D700 et ses objos pour passer au A7R dès dispo du 24-70) :wink:
Au fait, un Sonyiste c'est un orange :?:
Merci pour ta proposition sympa de mise à dispo d'un RAW, ça m'intéresse surtout à 24mm F4 :)


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