Pour qu'un résultat soit vraiment valable, il faut beaucoup de rigueur dans le protocole de réalisation (sans cela on obtient des résultats différents d'un test à l'autre, même fait dans les mêmes conditions!).
Pour les tests de décalage de MaP, je préfère une série de sujet bien plans décalés, et permettant de façon précise de savoir où on fait la MaP
(sur un objet "en profondeur" (3D et pas 2D), l'AF peut accrocher un peu n'importe où dans toute la surface du rond central de mesure spot d'expo, bien à l'extérieur du petit rectangle censé visualiser le collimateur central d'AF). Sur ta télécommande prise en profondeur, va être certain de l'endroit précis où le boitier a fait la MaP
J'ai fini par toujours utiliser une série de livres disposés bien perpendiculaires à l'axe optique, dont les dos sont décalées de façon régulière d'env. 2 à 3 cm (ajuster en fonction de la distance au boitier et de la focale). L'idéal est d'avoir un nombre impair; on fait la MaP sur l'inscription du dos du bouquin central (repéré par un signe, le petit caillou sur mon exemple; c'est fou comme en pratique au bout d'un moment on se trompe facilement quant au dos sur lequel on a fait la MaP -d'où aussi le nombre impair-. Mais attention à faire la MaP sur la tranche du bouquin, pas sur le cailloux!

). Le mieux est d'avoir aussi ce bouquin central un peu plus épais, en tout cas il faut qu'il occupe tout le rond central dont je parlais plus haut (pour être certain de ne pas faire la MaP sur le bouquin d'à côté).
Je dis série de (mêmes) livres, car l'expérience montre que d'avoir la même typographie pour les lettres sur le dos des livres sur un fond identique facilite l'appréciation des niveaux de flous
Quand on a bien ajusté les décalages, on voit bien net le dos sur lequel est faite la MaP, les dos de part et d'autre sont un peu plus flous, encore un peu plus pour ceux décalés de deux positions et bien flous pour les extrêmes.
Si la MaP est décalée (front ou back focus) même de moins d'un décalage de bouquins, le "dégradé" des flous permet assez facilement d'estimer où se fait le point: par ex. si deux tranches ont la même netteté, la MaP s'est faite à la moitié du décalage entre ces deux dos, etc.. On peut affiner si nécessaire en refaisant en ayant modifier la valeur des décalages en profondeur, mais en pratique c'est rarement nécessaire (contrairement à l'ajustage initial pour bien voir ce dégradé de flous entre les bouquins. Si les deux dos adjacents ne suffisent pas, il faut regarder l'ensemble des dos de livres et apprécier la façon dont varie leur flou.
Idéalement ce genre de test se fait à des distances de 20 à 50 fois la focale (mais il faut aussi que les dos soient assez larges sur la photo; et si on n'a pas de jardin, on est limité par la taille de ses pièces ou couloirs...).
Sauf par ex. sur un objectif macro où on privilégiera des distance plus courtes... Sur un zoom vérifier à diverses focales, dont les deux extrêmes.
Boitier bien stable (trépied, ou posé sur un meuble, un escabeau...:permet de bien caler le boitier face au bouquin central, axe optique strictement perpendiculaire au x plans des dos de bouquins), télécommande filaire de préférence. Toujours regarder le résultat sur un grand écran d'ordi, pas sur l'écran arrière du boitier, qui permet de discriminer moins facilement (voire peut induire en erreur).
Bien plus rapide Ă comprendre sur un exemple!

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- dont moi
Exifs
NOTA: Il peut être aussi utile de marquer les "serre-livres" qui sont de part et d'autres des mention "en avant" et "en arrière" car pas forcément évident de voir quels sont les dos de livre en avant du point de MaP et ceux en arrière.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet