stedieu a écrit :Digigraphy: Photos prises avec le A7R? Quel objectif?
GPhil06: au contraire. Ca aide à voir plus clair car la question pour moi est: est-ce un problème de conception et dans ce cas remboursement, ou alors problème de lot qui pourrait etre reglé en faisant jouer la garantie. Merci.
Lié à l'optique et au faible tirage, à mon avis maintenant, oui, mais comme quelqu'un l'a écrit quelque part dans le sujet ce n'est pas nouveau (déjà sur les diapos de mon père des années 1950

...) et inhérent aux lois de l'optique.
EDIT: Retrouvé, Gandalfgandalf a écrit :C'est curieux, vous êtes en train de découvrir le flare ?
La garantie ne couvre pas les lois de la physique et les défauts optiques qui en découlent.
Ce qu'on peut dire c'est que ce genre de boitier à faible tirage et optiques grand angle n'est pas adapté pour des scènes de nuit avec sources ponctuelles très lumineuses (et donc éliminatoire en astrophotographie).
digigraphy a écrit :. Etant donné que j'aime faire des photos de concerts et spectacles avec des sources de lumières puissantes je n'ai pas envie de me trouver avec ce genre d'effet désagréable sur un appareil à 2000 euros ! et objectif à 1000 euros !
Là effectivement, je conseillerait à ce stade une monture A éprouvée en pareilles conditions.Mais c'est comme si quelqu'un se plaignait des effets de perspectives sur une optique grand angle, de l'aberration de sphéricité, du chromatisme en longue focale (cf? les dérives vert et magenta en map rapprochée à très grande ouverture aussi), des franges pourpres sur de fins détails sur fond de nuages très lumineux, etc
Sauf à découvrir bien sur que cela dépasse les reflets normaux vu les conditions optiques. Mais comme dit, on a déjà vu pire, et le très fort raccourcissement du tirage de la monture E est à mon avis le facteur essentiel. Maintenant les divers procédés que Sony a pu être amené à appliquer aux microlentilles pour compenser ce faible tirage, les rayons encore plus inclinés vu capteur 24x36 peuvent encore aggraver les choses (mais en compensant, je pense, ou du moins j'espère

, d'autres défauts (piqué sur les bords/angles notamment)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet