Contrôle technique KO - parallélisme à revoir
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je la garderais, pour la compo, tout simplement.
On a un effet de profondeur étonnant pour une image en contre plongée, je pense que toutes ces diagonales qui tirent le regard vers l'intérieur de la photo y sont pour beaucoup, avec la lucarne en point fort.
Bien vu.
On a un effet de profondeur étonnant pour une image en contre plongée, je pense que toutes ces diagonales qui tirent le regard vers l'intérieur de la photo y sont pour beaucoup, avec la lucarne en point fort.
Bien vu.

-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
La série de diagonales est très sympa:je garderai. 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
A voir sur grand tirage pour décider.
L'idée est bonne, mais en pratique, en visionnement sur écran, mon oeil se perd et ne trouve pas de repère
Me donne du coup une impression de fouillis, paradoxale vu la composition géométrique. (peut-être aussi du à la grosse poutrelle en avant plan en haut).
L'idée est bonne, mais en pratique, en visionnement sur écran, mon oeil se perd et ne trouve pas de repère
Me donne du coup une impression de fouillis, paradoxale vu la composition géométrique. (peut-être aussi du à la grosse poutrelle en avant plan en haut).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sernine - Messages : 2900
- Photos : 879
- donnés / reçus
Merci pour ces premiers retours.

C'est exactement la raison pour laquelle que je l'ai posté: ça a l'air tout bien géométrique et pourtant c'est le bord**!! Comment est-ce possible?jr56 a écrit :L'idée est bonne, mais en pratique, en visionnement sur écran, mon oeil se perd et ne trouve pas de repère

Je garderai, mais j'essayerai une amélioration avec un petit coup de tampon ou de recadrage pour supprimer l'effet fouillis du triangle en haut à droite lié à l'élément de structure verticale et le départ du tube du treillis, voir à refermer un peu en assombrissant légèrement en dégradé cette zone.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Tentative d'explications:sernine a écrit : ça a l'air tout bien géométrique et pourtant c'est le bord**!! Comment est-ce possible?
Déjà une forte contre-plongée (c'est le moins qu'on puisse dire, à la verticale vers le haut ou presque) est un angle de vision dont notre cerveau n'a vraiment pas l'habitude (sauf peut-être pour les forcenés de la chaise longue

Analogie qui vaut ce qu'elle vaut:Je ne sais si tu fais de la natation, mais les fois très occasionnelles où je fait du dos crawlé (comme un fer à repasser en plus), j'ai vraiment du mal à nager droit en voyant juste le toit de la piscine! Ou essaye de te déplacer dans une pièce ou hall même bien connu, avec des lignes directrices au plafond (poutres, structures métalliques) mais en regardant uniquement le plafond. !non seulement tu auras du mal, mais tu risques des nausées = désaccord entre cerveau et oreille interne
Dans cette photo tu as en plus une structure droite alternant avec une autre oblique. Et quelque chose qui ressemble à une fenêtre mais percée dans un plafond (toit). De quoi déboussoler encore plus notre cortex, voire l'oreille interne.
Sur la photo en plus cadrage limité. En vrai, tu as un champ de vision bien plus large, qui te permet de te raccrocher à la structure globale du bâtiment je pense.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
J'aime bien cette photo, mais on s'y perd un peu !
J'essaierais de modifier le cadrage afin d'éliminer le coin haut droit et le coin bas gauche, c'est à dire faire pivoter la photo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin que les trois "niveaux" successifs de béton soient parallèles au bas de la photo. Ensuite un recadrage en format 3/2 et un petit étirement à gauche pour que la poutre ronde soit parallèle au haut de la photo ! J'ai essayé, cela me paraît beaucoup mieux … mais ce n'est que mon avis !
J'essaierais de modifier le cadrage afin d'éliminer le coin haut droit et le coin bas gauche, c'est à dire faire pivoter la photo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin que les trois "niveaux" successifs de béton soient parallèles au bas de la photo. Ensuite un recadrage en format 3/2 et un petit étirement à gauche pour que la poutre ronde soit parallèle au haut de la photo ! J'ai essayé, cela me paraît beaucoup mieux … mais ce n'est que mon avis !

"L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Sony A7 - Sony RX100 - Pentax K01
Galerie
Galerie
-
- donnés / reçus
Je ne suis pas certain de bien comprendre ton explication. Tu peux poster ce que tu as fais ?cham_ a écrit :J'essaierais de modifier le cadrage afin d'éliminer le coin haut droit et le coin bas gauche, c'est à dire faire pivoter la photo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin que les trois "niveaux" successifs de béton soient parallèles au bas de la photo. Ensuite un recadrage en format 3/2 et un petit étirement à gauche pour que la poutre ronde soit parallèle au haut de la photo ! J'ai essayé, cela me paraît beaucoup mieux … mais ce n'est que mon avis !
@jr56: il y a sans doute du vrai dans ton explication: si la photo n'est pas dans un sens de lecture habituel, il vaut sans doute mieux qu'elle soit complètement abstraite (pas de plante par exemple) pour ne conserver que l'aspect graphique
Je pense que je vois ce que tu veux dire, j'y retourne!ZZOOMM a écrit :Je garderai, mais j'essayerai une amélioration avec un petit coup de tampon ou de recadrage pour supprimer l'effet fouillis du triangle en haut à droite lié à l'élément de structure verticale et le départ du tube du treillis, voir à refermer un peu en assombrissant légèrement en dégradé cette zone.

Voila ce que cela donne

A mon goût, Il y a suffisamment de lignes dans cette photo .. mais on peut ne pas être convaincu !

A mon goût, Il y a suffisamment de lignes dans cette photo .. mais on peut ne pas être convaincu !

"L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Galerie
Galerie
Quelque chose me gêne pour ma part malgré une idée sympa et un traitement tip top.
J'aurai imaginé que tu ais pu cadrer plus haut en supprimant le bas de l'image pour accentuer le dynamisme de diagonales qui je trouve sont un peu ecrasées.Je ne sais pas trop si je suis claire
J'aurai imaginé que tu ais pu cadrer plus haut en supprimant le bas de l'image pour accentuer le dynamisme de diagonales qui je trouve sont un peu ecrasées.Je ne sais pas trop si je suis claire

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
sernine a écrit :Ah oui, d'accord. C'est assez violent! J'ai un peu de mal à reconnaître ma photo du coup...
Comme quoi, tu mets deux photographes devant la même scène et tu en tires des photos bien différentes ! J'efface mon recadrage si tu veux !

Galerie
Galerie
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129

Recadrage en remontant d'un cran qui rogne le bas et restitue une partie du triangle en haut...
Illustration à l'arrache ci-dessous... après je retire!
[Noindex]
-
- #190255: Consulté 568 fois
- Exifs
Dernière édition par doumedoume84 le Mar 21 Jan 2014 21:19, édité 2 fois.
...
-
- donnés / reçus
C'est clair! Tu peux laisser, je trouve ça intéressant d'avoir différents points de vue.cham_ a écrit :Comme quoi, tu mets deux photographes devant la même scène et tu en tires des photos bien différentes ! J'efface mon recadrage si tu veux !
OK, je vois l'idée (surtout avec l'illustration - que tu peux laisser). Du coup, pour ça, il faudrait que j'y retourne et que je me décale pour laisser de la place aux poutrelles métalliques qui feraient le pendant des paliers. C'est à 20m de mon bureau, je peux tenter le détour un de ces jours, soyons fou!doumedoume84 a écrit ::+1: avec Cerise
Recadrage en remontant d'un cran qui rogne le bas et restitue une partie du triangle en gros...
Illustration à l'arrache ci-dessous... après je retire!