Contrôle technique KO - parallélisme à revoir

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sernine
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#1 Message Sam 18 Jan 2014 16:17


Encore besoin d'avis éclairés: on garde (pourquoi) ? On jette (pourquoi) ? On traite différemment (comment) ?
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J.C
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#2 Message Sam 18 Jan 2014 16:21


Je la garderais, pour la compo, tout simplement.
On a un effet de profondeur étonnant pour une image en contre plongée, je pense que toutes ces diagonales qui tirent le regard vers l'intérieur de la photo y sont pour beaucoup, avec la lucarne en point fort.
Bien vu. :commeca:

Midship
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#3 Message Sam 18 Jan 2014 16:48


La série de diagonales est très sympa:je garderai. :commeca:
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jr56
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#4 Message Sam 18 Jan 2014 16:57


A voir sur grand tirage pour décider.

L'idée est bonne, mais en pratique, en visionnement sur écran, mon oeil se perd et ne trouve pas de repère
Me donne du coup une impression de fouillis, paradoxale vu la composition géométrique. (peut-être aussi du à la grosse poutrelle en avant plan en haut).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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sernine
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#5 Message Sam 18 Jan 2014 17:05


Merci pour ces premiers retours.

jr56 a écrit :L'idée est bonne, mais en pratique, en visionnement sur écran, mon oeil se perd et ne trouve pas de repère
Me donne du coup une impression de fouillis, paradoxale vu la composition géométrique. (peut-être aussi du à la grosse poutrelle en avant plan en haut).
C'est exactement la raison pour laquelle que je l'ai posté: ça a l'air tout bien géométrique et pourtant c'est le bord**!! Comment est-ce possible? :mur:

ZZOOMM
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#6 Message Sam 18 Jan 2014 17:06


Je garderai, mais j'essayerai une amélioration avec un petit coup de tampon ou de recadrage pour supprimer l'effet fouillis du triangle en haut à droite lié à l'élément de structure verticale et le départ du tube du treillis, voir à refermer un peu en assombrissant légèrement en dégradé cette zone.

jr56
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#7 Message Sam 18 Jan 2014 18:50


sernine a écrit : ça a l'air tout bien géométrique et pourtant c'est le bord**!! Comment est-ce possible? :mur:
Tentative d'explications:

Déjà une forte contre-plongée (c'est le moins qu'on puisse dire, à la verticale vers le haut ou presque) est un angle de vision dont notre cerveau n'a vraiment pas l'habitude (sauf peut-être pour les forcenés de la chaise longue :lol: ): normal qu'il soit dérouté et cherche des repères forts pour se raccrocher.

Analogie qui vaut ce qu'elle vaut:Je ne sais si tu fais de la natation, mais les fois très occasionnelles où je fait du dos crawlé (comme un fer à repasser en plus), j'ai vraiment du mal à nager droit en voyant juste le toit de la piscine! Ou essaye de te déplacer dans une pièce ou hall même bien connu, avec des lignes directrices au plafond (poutres, structures métalliques) mais en regardant uniquement le plafond. !non seulement tu auras du mal, mais tu risques des nausées = désaccord entre cerveau et oreille interne

Dans cette photo tu as en plus une structure droite alternant avec une autre oblique. Et quelque chose qui ressemble à une fenêtre mais percée dans un plafond (toit). De quoi déboussoler encore plus notre cortex, voire l'oreille interne.

Sur la photo en plus cadrage limité. En vrai, tu as un champ de vision bien plus large, qui te permet de te raccrocher à la structure globale du bâtiment je pense.
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cham_
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#8 Message Sam 18 Jan 2014 20:12


J'aime bien cette photo, mais on s'y perd un peu !

J'essaierais de modifier le cadrage afin d'éliminer le coin haut droit et le coin bas gauche, c'est à dire faire pivoter la photo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin que les trois "niveaux" successifs de béton soient parallèles au bas de la photo. Ensuite un recadrage en format 3/2 et un petit étirement à gauche pour que la poutre ronde soit parallèle au haut de la photo ! J'ai essayé, cela me paraît beaucoup mieux … mais ce n'est que mon avis ! :D
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sernine
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#9 Message Sam 18 Jan 2014 21:05


cham_ a écrit :J'essaierais de modifier le cadrage afin d'éliminer le coin haut droit et le coin bas gauche, c'est à dire faire pivoter la photo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin que les trois "niveaux" successifs de béton soient parallèles au bas de la photo. Ensuite un recadrage en format 3/2 et un petit étirement à gauche pour que la poutre ronde soit parallèle au haut de la photo ! J'ai essayé, cela me paraît beaucoup mieux … mais ce n'est que mon avis ! :D
Je ne suis pas certain de bien comprendre ton explication. Tu peux poster ce que tu as fais ?

@jr56: il y a sans doute du vrai dans ton explication: si la photo n'est pas dans un sens de lecture habituel, il vaut sans doute mieux qu'elle soit complètement abstraite (pas de plante par exemple) pour ne conserver que l'aspect graphique

ZZOOMM a écrit :Je garderai, mais j'essayerai une amélioration avec un petit coup de tampon ou de recadrage pour supprimer l'effet fouillis du triangle en haut à droite lié à l'élément de structure verticale et le départ du tube du treillis, voir à refermer un peu en assombrissant légèrement en dégradé cette zone.
Je pense que je vois ce que tu veux dire, j'y retourne! :topla:

cham_
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#10 Message Sam 18 Jan 2014 21:22


Voila ce que cela donne

Image

A mon goût, Il y a suffisamment de lignes dans cette photo .. mais on peut ne pas être convaincu ! :D
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sernine
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#11 Message Dim 19 Jan 2014 10:38


Ah oui, d'accord. C'est assez violent! J'ai un peu de mal à reconnaître ma photo du coup... :wink:

cerise
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#12 Message Dim 19 Jan 2014 10:56


Quelque chose me gêne pour ma part malgré une idée sympa et un traitement tip top.
J'aurai imaginé que tu ais pu cadrer plus haut en supprimant le bas de l'image pour accentuer le dynamisme de diagonales qui je trouve sont un peu ecrasées.Je ne sais pas trop si je suis claire :oops:
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cham_
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#13 Message Dim 19 Jan 2014 11:07


sernine a écrit :Ah oui, d'accord. C'est assez violent! J'ai un peu de mal à reconnaître ma photo du coup... :wink:


Comme quoi, tu mets deux photographes devant la même scène et tu en tires des photos bien différentes ! J'efface mon recadrage si tu veux ! :D
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#14 Message Dim 19 Jan 2014 11:35


:+1: avec Cerise
Recadrage en remontant d'un cran qui rogne le bas et restitue une partie du triangle en haut...
Illustration à l'arrache ci-dessous... après je retire!
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sernine
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#15 Message Dim 19 Jan 2014 12:04


cham_ a écrit :Comme quoi, tu mets deux photographes devant la même scène et tu en tires des photos bien différentes ! J'efface mon recadrage si tu veux ! :D
C'est clair! Tu peux laisser, je trouve ça intéressant d'avoir différents points de vue.

doumedoume84 a écrit ::+1: avec Cerise
Recadrage en remontant d'un cran qui rogne le bas et restitue une partie du triangle en gros...
Illustration à l'arrache ci-dessous... après je retire!
OK, je vois l'idée (surtout avec l'illustration - que tu peux laisser). Du coup, pour ça, il faudrait que j'y retourne et que je me décale pour laisser de la place aux poutrelles métalliques qui feraient le pendant des paliers. C'est à 20m de mon bureau, je peux tenter le détour un de ces jours, soyons fou!

ZZOOMM
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#16 Message Dim 19 Jan 2014 12:55


:+1: Si c'est possible comme cadrage sans ajouter trop de directions perturbatrices, ça devrait bien marcher en gardant la profondeur qui donne beaucoup d'intérêt au cliché.


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